Votre adolescent a un comportement inhabituel ? Il fait peut-être sa crise d’ado, voici comment la gérer au mieux.
Nous avons tous été adolescents et pourtant nous avons du mal à nous rappeler avoir fait une crise d’ado. On ne se souvient d’ailleurs pas souvent ce que nous ressentions lorsque nous étions à cet âge de la puberté, entre nos 12 et nos 18 ans (environ). Durant cette période difficile de la vie, les hormones sont en feu, l’adolescent voit son corps changer, ses opinions se dessiner, il est souvent en conflit avec ses parents car il se sent très incompris. D’ailleurs, factuellement, il l’est à ce moment-là, puisque lui-même a du mal à se comprendre en cette période de l’adolescence. Sachez que ce moment de la vie est tout à fait normal, mais il peut s’accompagner d’une crise d’ado qui peut être violente et dure à gérer. Voici quelques clés pour y parvenir.
Attention : chaque enfant est différent ! Nous ne pouvons pas vous donner de pistes précises à explorer pour tenter de calmer votre adolescent ou de mieux le comprendre. Tous les ados vivent cette période de façon différente et leurs actes sont propres à leur personnalité. Cet article est seulement fait pour vous aider à appréhender cette période stressante pour votre enfant, pour éviter qu’elle ne se passe mal. Car oui, c’est à vous de faire des efforts pour que votre enfant vive cette période au mieux.
Pourquoi votre enfant fait une crise d’adolescence ?
Pour commencer, avant de savoir comment gérer, il faut d’abord comprendre pourquoi les enfants sont touchés par une crise d’ado. Déjà, sachez que tous les enfants sont différents et certains feront une crise d’ado et d’autres pas. En fait, ils le font tous, mais certains le font de manière très silencieuse et se montrent moins déstabilisés ou accaparés par cette période.
D’après Pauline Blocquel, psychologue, spécialiste des enfants et adolescents, l’adolescence et la crise qui l’accompagne commence souvent lorsque l’enfant commence à voir son corps changer et observe alors des changements hormonaux (apparition de boutons, de la poitrine, de poils, attirance sexuelle ou envie de découvrir pr la pornographie, etc). Très souvent, cela commence à l’entrée au collège, ce peut être plus tard ou plus tôt.
Le collège est un lieu social qui oblige l’enfant à avoir des interactions plus « adultes » qu’à l’école primaire. En plus des changements hormonaux qui s’opèrent dans son corps et qui ont une influence réelle sur son physique ou sur son mental, l’adolescent commence à avoir des relations très variées avec les autres enfants : de l’amour, des amitiés fortes, des trahisons, des déceptions… Des émotions très fortes qui le préparent finalement à sa vie future, active.
VOIR AUSSI : Renforcez votre lien avec votre enfant grâce à ces 7 conseils
Quels sont les potentiels facteurs qui engendrent cette crise d’ado ?
D’après la spécialiste, il n’est pas tout à fait adéquat de parler de « crise » d’ado. En réalité, tout ce que ressent votre enfant est normal, naturel et réel et ce n’est pas une crise qu’il fait. « Ce qui me gêne dans l’expression « crise d’adolescence », c’est qu’elle met tous les enfants dans le même panier et dédramatise ce qu’ils vivent. Les parents ont tendance à minimiser les choses, en disant « il fait sa crise d’ado », « ça va passer« , alors que cette période peut engendrer un mal-être profond », explique la psychologue Pauline Blocquel.
Pour la spécialiste des enfants, il y a d’ailleurs plusieurs facteurs qui peuvent entrainer une telle « crise » d’ado difficile à gérer. « En plus des changements psychologiques et physiques, transformations pas toujours faciles à accepter, le bouleversement hormonal pèse beaucoup dans la balance. Sans compter la fatigue qui accompagne ces changements, accentuée par l’attention qui est demandée au collège toute la journée », explique-t-elle.
« Les réseaux sociaux et les jeux vidéo font naître des mots et expressions que nous ne maîtrisons pas (ou plus), ce qui donne le sentiment à l’adolescent d’être incompris et/ou d’avoir des parents ringards », ajoute la psychologue des enfants. Selon elle, il y aurait un fort décalage entre les parents et les adolescents à ce moment-là et l’enfant se sent alors très peu compris lorsqu’il communique avec ses proches.
Quels sont les signes d’une crise d’ado ?
Il y a plusieurs signes qui doivent vous alerter, des signes qu’il faut commencer à gérer par vous-même la crise de votre ado. En voici quelques-uns :
- Une opposition à l’autorité parentale.
- L’ado n’a souvent plus envie de se laver et mange n’importe comment.
- Des sautes d’humeur, des phases dépressives, liées aux hormones.
- Une difficulté à respecter les règles.
- La perte d’intérêt pour les passions d’enfance ou pour le sport et la vie de famille.
- De nouvelles addictions naissantes et des conduites à risque (jeux, cigarettes, téléphone, drogues, alcool, fugues, scarifications, etc).
- Votre enfant se compare aux autres (sur les réseaux, dans les études, etc). Il peut donc angoisser à l’idée de ne pas être assez bien.
- Ses notes peuvent chuter. À l’école, votre enfant peut être à la traine.
- Il peut se montrer agressif également et avoir des difficultés à exprimer ses émotions. Il peut mal vous parler ou encore se montrer toujours en désaccord avec vous.
- Une prise ou une perte de poids, liées aux hormones, mais aussi aux potentiels troubles alimentaires récurrents à cette période.
- Des douleurs au dos, au ventre… Et plus largement des douleurs corporelles.
- L’enfant s’isole dans sa chambre, se repli sur lui-même.
- …
VOIR AUSSI : Non. Le divorce n’est pas toujours douloureux !
Comment gérer la crise d’ado de son enfant ?
Comment réagir ? C’est très difficile de savoir comment réagir, surtout lorsque votre enfant vous insulte ou encore qu’il a des comportements destructeurs. En premier lieu, vous devez comprendre une chose : votre enfant ne vous déteste pas (bon, sauf si vous le frappez ou que vous le rabaissez, là peut-être que oui – Ne faites pas ça !).
La crise d’ado est difficile à gérer pour votre enfant aussi
Sa crise d’ado est difficile à gérer pour lui, il ne sait plus ce qu’il ressent, il a l’impression d’être seul au monde, que vous êtes à côté de la plaque. Il ne fait pas exprès pour vous embêter. Ce que votre adolescent vit est réel pour lui, cela aura des incidences sur sa vie future et surtout, c’est hors de son contrôle et rabaisser votre enfant, l’engueuler, cela ne sert généralement à rien et cela empirera même la situation. Voici quelques pistes à explorer pour tenter de calmer les choses :
- « Aux yeux de l’ado, on sera toujours trop strict ou trop ringard », explique la psychologue. Vous devez donc accepter d’avoir le mauvais rôle. Ne culpabilisez pas.
- Restez cohérents et fixez des règles. « Il faut poser un cadre pour que l’adolescent ait une bonne hygiène de vie, notamment pour les jeux vidéo et les téléphones portables, afin d’éviter les addictions et les problèmes qui en découlent comme les troubles du sommeil », explique la psychologue.
- Respectez l’intimité de votre enfant. Ne le dérangez pas dans sa chambre sans frapper, ne fouillez pas son téléphone. C’est très important. Ayez du respect mutuel.
- Ne banalisez pas sa souffrance, écoutez votre enfant lorsqu’il parle, mais ne l’obligez pas à le faire. Essayez de ne pas minimiser ce qu’il ressent, et ne dramatisez pas ses réactions non plus. Votre enfant ne veut pas être pris pour une personne agressive ou folle en cette période, mais si vous pointez du doigt ses comportements, il peut se braquer.
VOIR AUSSI : Mon enfant ne veut pas aller à l’école, que faire ?
Demandez de l’aide extérieur si vous en avez besoin
Acceptez de demander de l’aide en cas de besoin. Vous pouvez vous tourner vers une psychologue, vers les Maisons Des Adolescents (MDA), les CMP, vers la Fédération Française Anorexie Boulimie en cas de TCA. Il existe aussi un site informatif pour vous aider : filsantejeunes.com.
Source : Parents.fr : https://www.parents.fr/etre-parent/famille/psycho-famille/crise-dadolescence-a-quoi-est-elle-due-et-comment-la-gerer-901603
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :