Basić et Pasalić vont devoir changer leur numéro à la reprise du championnat. La série A a décidé d’interdire le numéro 88. C’est insultant aux juifs !
Dès la reprise de la saison 2023-2024, il est possible qu’aucun joueur de champ, ni gardien ou encore supporteur en Italie ne puisse porter un maillot avec le numéro 88. Ce n’est nullement pour faire honneur à un ancien joueur. Il s’agit de l’une des mesures prises pour lutter contre toute forme de racisme, de discrimination et, plus précisément, d’antisémitisme dans le championnat. Cette décision a été prise en réponse à un incident survenu en mars 2023 durant le match entre la Lazio et AS Roma.
Dans cet article :
Le racisme sans cesse récurrent des supporteurs de la Lazio
Le 19 mars 2023, le bouillant derby romain s’est déroulé au Stadio Olimpico. Le match est notamment marqué par trois cartons rouges et s’est soldé sur la victoire 1-0 de la Lazio. Mais, si les esprits s’échauffent sur le terrain, ils n’étaient pas non plus froids dans les tribunes. Un fan laziale provocateur a spécialement réussi à se faire remarquer par son flocage particulier du numéro 88 et du nom Hitlerson.
Quelques minutes après la fin du match, la présidente des juifs à Rome, Ruth Dureghello, s’est plainte des comportements antisémites de plusieurs supporteurs de la Lazio et a partagé la photo du fan avec son flocage. Le club a rapidement identifié le coupable et l’a banni du stade à vie.
Les supporteurs de la Lazio sont tristement célèbres pour être de fins provocateurs qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens sordides possibles pour se faire remarquer. Déjà en janvier 2023, c’est Samuel Umtiti qu’ils avaient pris pour cible avec leurs cris et chants racistes. Ils décident donc de récidiver plus tard avec leurs chants antisémites.
VOIR AUSSI : Les joueuses ont dû montrer leur vagin pour pouvoir disputer la Coupe du monde
88, un chiffre qui évoque Hitler
En réponse aux cas de racismes antécédents qui ont plusieurs fois terni l’image de la Série A, la fédération italienne de football a décidé de prendre des décisions fortes. Parmi elles, il y a l’interdiction du numéro 88 sur les maillots de football. Ce numéro est souvent associé aux néonazis qui l’utilisent pour louer Hitler et se moquer des juifs.
H étant la 8e lettre de l’alphabet, 88 est généralement traduit par « Heil Hitler ». Inutile de vous rappeler le rapport qu’il y a entre l’ancien Führer et les juifs. En conséquence, dès la reprise du championnat, les joueurs qui portent ce numéro vont devoir faire des changements. C’est notamment le cas de Mario Pasalic, Tomas Basic et Mateusz Praszelik.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :