Le film alimentaire est utile pour réchauffer ou emballer nos repas, qu’il soit chaud ou frais. Mais attention, il n’est pas sain de l’utiliser sur tout type d’aliments.
Partout dans le monde, et particulièrement en France, l’utilisation du film alimentaire est bien ancrée dans les habitudes. Que ce soit pour réchauffer un plat, recouvrir un sandwich ou emballer un gratin, nous nous en servons presque tous les jours. Finalement, c’est plus d’un milliard de mètres de film alimentaire que nous utilisons par an dans l’Hexagone. Pourtant, il s’agit avant tout de plastique. Autant de plastique qui mine finalement notre santé.
Dans cet article :
Le film alimentaire ne convient pas à tous les aliments
Dans l’imaginaire populaire, le film est conçu pour recouvrir ou emballer directement tout ce qui est aliment. C’est notamment ce qui justifie les 1,2 milliard de mètres utilisés par an, selon GoodPlanet. Pourtant, la plupart des rouleaux de film alimentaire portent un avertissement : « ce film convient à tous les aliments, excepté les graisses et les huiles animales, les produits conservés en milieu gras, les fruits à coque, en pâte ou en crème et les sauces à caractère gras comme les mayonnaises, crèmes pour salades et autres mélanges, notamment à base de noix de coco ».
Plus simplement, vous ne devriez pas l’utiliser pour recouvrir directement de la pâte à tarte, les bananes ou les tomates, la charcuterie, le fromage, etc. Cela peut entraîner le développement de moisissures dues à l’humidité piégée entre le fromage et le plastique. Plus encore, au contact direct de l’humidité ou de la graisse, le plastique contenu dans le film alimentaire peut libérer des phtalates, des substances chimiques capables de déséquilibrer les hormones.
VOIR AUSSI : Perturbateurs endocriniens : comment limiter les risques ?
Le film alimentaire ne convient pas dans tous les cas
Gardez à l’esprit que le film alimentaire, c’est du plastique. Il peut donc contenir diverses substances chimiques, dont le bisphénol A, le phtalate ou encore du parabène. Bien que certains emballages disent ne pas en contenir, nous ignorons toujours de quoi ils sont faits en réalité. L’idéal dans ce cas est de les utiliser strictement dans les cas pour lesquels ils sont adaptés.
Les films alimentaires sont principalement destinés à la cuisson au micro-ondes. Utilisez-les uniquement dans ce cas. Et là aussi, évitez un contact direct du film avec l’aliment. Le cas échéant, vous courrez le risque de vous retrouver avec plein de microplastiques dans votre organisme, puisque vous ne saurez pas que le plastique peut s’infiltrer dans votre aliment. Et s’il y est en contact direct, le risque zéro n’existe pas dans ce cas. Et ces dernières années, les plastiques sont pointés du doigt au sujet du cancer.
Par ailleurs, sauf s’il est mentionné sur l’emballage, le film n’est pas recommandé pour de la cuisson à l’eau bouillante ou au four traditionnel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :