Les récents échanges de propos tendus entre Donald Trump et Dmitri Medvedev, ancien président russe et Vice-président du Conseil de sécurité de Russie, ont remis sur la table la «Main Morte».
Entre les États-Unis et la Russie, deux ennemis jurés forcés à collaborer pour la “paix dans le monde”, la hache de guerre n’a jamais vraiment été enterrée. Les deux ne ratent aucune occasion pour monter les tensions dans l’optique de faire étalage de leur force militaire ; et de rappeler à tous que la menace nucléaire n’est jamais loin. La récente escalade verbale entre deux des plus puissants hommes des deux pays a ressuscité le mécanisme nucléaire connu sous le nom de la « Main Morte ».
Dans cet article :
La main morte : le dispositif nucléaire automatisé russe
La “Main Morte” est un dispositif nucléaire très confidentiel mis en place par la Russie durant la Guerre froide. Il est prévu pour prendre automatiquement le contrôle de l’arsenal nucléaire du pays au cas où la chaîne de commandement venait à être détruite.
Le développement de ce que l’on désigne par “Main Morte” remonte aux années 1980. Alors que la Guerre froide battait son plein, le pays décida de mettre en place un système automatisé capable de frapper lourdement l’ennemi qui aurait défait l’humain. Ce dispositif repose sur un réseau très élaboré de capteurs surveillant d’éventuelles coupures dans les communications militaires, des explosions nucléaires ou encore des ondes sismiques.
Selon des experts en armement, l’un ou l’autre de ces cas confirmerait une attaque dévastatrice sur le sol russe. En conséquence, les missiles stratégiques mis en place seraient automatiquement largués par la “Main Morte”, sans nécessiter l’approbation d’un officier supérieur. « C’est une avancée technologique qui pourrait réduire le temps de réaction », a déclaré un analyste de défense. Cependant, les conditions préalables n’ayant jamais été remplies, la véritable force de frappe d’un tel système reste inconnue.
Contrairement à ce que d’autres personnes pensent, la “Main Morte” n’est pas une procédure d’urgence au même titre que le Code de tir nucléaire ou valise nucléaire, connue sous le nom de code de Tcheguet.
VOIR AUSSI : L’armée européenne peut-elle tenir face à la Russie ?
Les menaces nucléaires continuent de nourrir un climat de tension
La “Main Morte” est revenue au-devant de la scène dans les échanges tendus entre Dmitri Medvedev, ancien président russe et Vice-président du Conseil de sécurité de Russie et Donald Trump. Ces derniers jours, le haut cadre russe s’est montré particulièrement critique vis-à-vis des États-Unis d’Amérique et autres dirigeants européens, multipliant des propos virulents. C’est lui qui a évoqué cet ancien dispositif dans ses interventions. Des propos que Trump a qualifiés « d’idiotes et d’incendiaires » avant d’ordonner un positionnement de deux sous-marins nucléaires en riposte.
Depuis le début du conflit en Ukraine, les deux pays en arrivent souvent à la discorde, ce qui laisse planer un affrontement direct. Et selon les propos du dirigeant russe, chaque ultimatum des États-Unis rapproche toujours plus d’un nouvel affrontement direct entre les deux pays.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :