L’anxiété n’est pas toujours un mal palpable. Parfois, elle peut prendre des aspects plus subtils et être plus profonde que d’habitude. Comment reconnaitre cela ?
Vous avez déjà ressenti une anxiété qui semblait envahir chaque aspect de votre vie, même lorsque tout semblait être sous contrôle ? L’anxiété profonde peut être une expérience dévastatrice, souvent difficile à reconnaître et à comprendre. Lorsque l’anxiété devient envahissante, elle peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et physique d’une personne. En reconnaissant ces signes précoces, il est possible d’intervenir plus tôt pour trouver un soulagement et améliorer le bien-être général.
Dans cet article :
L’hyper contrôle, le besoin de tout contrôler
Une personne sujette à l’anxiété profonde ressent généralement le besoin de tout contrôler. Elle veut avoir le plein contrôle sur ses émotions, son environnement et même sur les autres. Ceci se traduit généralement par une planification excessive. Les personnes anxieuses ont en effet tendance à planifier de manière rigoureuse leur quotidien. Des tâches à faire aux temps libres, elles veulent tout planifier à l’avance. Par conséquent, ces personnes peuvent avoir du mal à gérer les situations imprévues et à lâcher prise. Elles ont également du mal à déléguer les charges parce qu’elles ont peur de perdre le contrôle. Dans la même logique, les personnes anxieuses n’arrivent pas à exprimer leurs émotions.
La procrastination, la fuite pour éviter l’échec
Bien que cela puisse paraître banal, la procrastination est un trait de caractère des personnes sujettes à l’anxiété. Submergées par la peur de l’échec ou la sensation de ne pas être à la hauteur, elles peuvent indéfiniment repousser à plus tard les tâches qu’elles doivent faire. Cependant, plus une personne procrastine et plus, elle est anxieuse. C’est donc un véritable cercle vicieux. Au quotidien, la procrastination se caractérise par une tendance à fuir ses responsabilités et une grande difficulté à commencer les tâches. Le perfectionnisme peut être aussi le signe qu’une personne procrastine.
L’évitement social, la peur d’être jugé par les autres
L’évitement social constitue également un trait qui caractérise les personnes anxieuses. Ayant peur d’être jugées, blessées ou rejetées, elles préfèrent rester à l’écart. Elles évitent ainsi au maximum les interactions sociales. Cet isolement peut cependant avoir de réelles conséquences sur leur vie professionnelle, sociale et personnelle.
Entre autres, les signes de l’évitement social sont les suivants :
- la peur de participer à des évènements sociaux comme les fêtes, les sorties de groupe, etc.
- l’envie de se couper du monde et de rester seule dans son coin.
- la dépendance aux réseaux sociaux et les difficultés à nouer de solides relations.
L’irritabilité
Ce signe de l’anxiété est sans aucun doute l’un des plus méconnus. Toutefois, il peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de vie des personnes anxieuses. Elles sont généralement irritées par leurs proches et par les évènements. Ceci peut entraîner une grande colère et de véritables difficultés à gérer les relations interpersonnelles.
Chez les personnes anxieuses, l’irritabilité peut aussi se caractériser par le manque de patience au quotidien. Elles ont du mal à accepter les erreurs des autres et peuvent faire preuve d’impatience.
L’indécision
L’anxiété peut également avoir un profond impact sur le processus de prise de décision. Les personnes qui souffrent de ce trouble peuvent avoir du mal à prendre des décisions. Même pour les questions les plus simples, les inquiétudes et le doute peuvent rapidement prendre le dessus.
Chez les personnes anxieuses, cette indécision se manifeste par un doute constant. Elles doutent de tout et même des choses les plus basiques. Elles ont du mal à se faire confiance. Aussi, ce trouble peut entraîner une recherche permanente d’assurance et de validation auprès des autres. Ces personnes ont aussi peur de subir les conséquences négatives de leurs actes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :