Entre 2025 et 2026, les automobilistes passeront encore à la caisse, en raison d’une augmentation certaine des tarifs de l’assurance-auto. Plusieurs raisons ont été avancées à ce propos.

Déjà touchée par une augmentation en début d’année 2025, l’assurance-auto devrait connaître le même sort en 2026. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les cabinets Addactis. Aux frais actuels déjà élevés, les propriétaires de véhicules devraient s’attendre à une hausse de 4 à 5 %. Des chiffres qui risquent d’attirer bien d’encres et de salives, car ils s’élèvent au-dessus du taux réel de l’inflation, selon 60 millions de consommateurs.
Dans cet article :
Une hausse qui se justifie
Pour les compagnies d’assurance, l’augmentation des tarifs n’est pas une décision arbitraire. Elle trouve sa justification dans les derniers chiffres relatifs à l’état de la conduite en Europe et en France. Les assureurs avancent notamment l‘augmentation des accidents de la route et la hausse du vol des voitures et accessoires qu’ils doivent indemniser. À ce propos 6 véhicules volés, sur 10, ne sont pas retrouvés. Un risque qui ne fait que s’accroître, forçant les assureurs à protéger leurs arrières.
De plus, le comportement des conducteurs est aussi pointé du doigt dans cette hausse. Des comportements à risque, tels que l’usage du mobile au volant et la consommation d’alcool, augmentent considérablement le nombre d’accidents mortels, ce qui, à son tour, fait grimper les coûts pour les assureurs. Selon une étude de la Sécurité routière, les conducteurs utilisant leur téléphone en conduisant sont multipliés par quatre en termes de risque d’accident, soulignant l’impact direct de ces comportements sur la sécurité routière.
Cela ne fait qu’accentuer la nécessité pour les assureurs d’ajuster leurs tarifs. En effet, les frais liés aux sinistres compensent en grande partie les pertes engendrées par ces comportements irresponsables
Par ailleurs, le coût de la réparation a aussi grimpé. Par rapport à l’année dernière, elle est à 4,4% et la tendance n’est pas prête de baisser en 2026.
VOIR AUSSI : Franchise d’assurance auto : fonctionnement et conseils pour bien choisir
Les Français restent de marbre face au changement
La hausse prévue pour les frais d’assurance en 2026 n’est évidemment pas du goût des Français, mais plusieurs ne pensent pas pour autant à changer d’assureur. D’après une enquete de OpinionWay, 57% de propriétaires de véhicules sont restés auprès du même assureur, alors que changer de compagnie aurait permis d’économiser 438 euros sur l’année.
En plus de changer d’assureur, il existe également divers moyens de faire baisser sa facture d’assurance. Pour 60 millions de consommateurs, la meilleure est sans aucun doute de conduire prudemment. Ce choix avisé permet de conserver un excellent bonus-malus. L’autre moyen est d’opter pour une compagnie d’assurance au kilomètre. Certaines sociétés ont en effet mis en place des formules qui visent à réduire la facture lorsque le kilométrage ne dépasse pas un seuil donné sur l’année. Généralement, le palier est de 5000 km par an.
Selon les prévisions, tous les automobilistes passeront encore à la caisse en 2026. Si les prévisions globales se situent autour de 4 à 5 %, tout le monde ne devrait pas être logé à la même enseigne, principalement pour ceux qui disposent d’un bon bonus-malus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






