L’affaire Anna Delvey est devenue populaire grâce à Netflix. Cette femme se faisait passer pour une riche héritière, une arnaque bien rodée.
Sur la plateforme Netflix, vous avez peut-être vu passer une série qui a eu un fort succès à sa sortie. Inventing Anna est une mini-série qui reprend l’histoire d’Anna Delvey, une arnaqueuse qui se faisait passer pour une riche héritière allemande aux USA. On vous explique un peu son histoire et comment elle est aussi devenue une icône.
Inventing Anna, une bonne série à l’ère du True Crime
En 2018, une série a été publiée sur Netflix. Cette série d’une saison et de 9 épisodes revient sur la véritable histoire d’Anna Delvey, une jeune femme qui prétendait être une riche héritière allemande aux USA. Grâce à son escroquerie et à ses talents d’actrice en temps réel, elle a réussi à voler une somme astronomique d’argent.
Cette série postée sur Netflix s’inscrit dans la tendance actuelle du True Crime. C’est-à-dire que nous pouvons découvrir, de manière romantisée, l’histoire d’un crime ou d’une arnaque qui a vraiment eu lieu.
La trend du True Crime fait un vrai buzz depuis des années, entre fascination et divertissement. Dans le cas de la série Inventing Anna, la série a été très bien reçue, permettant vraiment de se rendre compte de la personnalité de la jeune femme et des conséquences de ses mensonges.
Toutefois, comme pour beaucoup de séries ou de films en True Crime, certains acteurs de la vraie histoire ont très mal pris la mise en scène, notamment certaines victimes. Par exemple, l’une des escroquées, ex-amie d’Anna, a trouvé que la série avait trop romantisé le personnage d’Anna, la rendant plus sympathique que les victimes finalement.
Qui est Anna Delvey, l’arnaqueuse et fausse héritière allemande ?
Et il faut dire que l’une des choses qui a fait le succès de la série comme d’Anna à l’époque, c’est l’extravagance de sa personne, mais aussi son culot. Elle avait seulement la vingtaine et a escroqué des milliers d’euros, juste avec des paroles en l’air et une attitude de fausse riche héritière.
Tout le monde, y compris des banquiers, y ont vu que du feu. Anna a aussi beaucoup surfé sur son style, y compris au tribunal, soignant son entrée en piste pour le jugement. Jusqu’au bout, cette amatrice de mode a fait un pied de nez aux autorités et s’est faite aimer du public.
Anna Delvey ne s’appelle pas vraiment Anna Delvey. C’était sa couverture. La jeune femme, initialement venue de Russie, a emprunté ce faux nom pour se faire passer pour une fausse héritière allemande, jeune et belle, mais aussi gracieuse. En réalité, la jeune femme maintenant âgée de 33 ans s’appelle Anna Sorokin.
Un nom désormais très connu et qui continue d’influencer. Maintenant, Anna a purgé sa peine en prison, elle est devenue une célébrité et continue d’agir sur Instagram. Et la célébrité, c’est exactement ce que semblait désirer Anna, comme le révèle la série. Parie gagné pour Anna Sorokin.
VOIR AUSSI : Annabelle : l’histoire de la vraie poupée est terrifiante !
Un projet artistique, mais pas d’argent : que faire ?
Née en 1992 en Russie, elle a effectivement été naturalisée allemande puisqu’Anna est arrivée en Allemagne lorsqu’elle était adolescente. À cette époque (2007), elle entre dans une école allemande en étant russe et elle a dû se faire une place parmi les enfants parfois méchants.
Mais, Anna a vraisemblablement toujours été attirée par la mode. Elle a donc fait un stage au sein du magazine français Purple. C’est un magazine dédié à la culture et à l’art, également une passion pour elle. C’est à partir de là qu’elle commence à se faire appeler Anna Delvey.
Toujours attirée par l’art, elle décide de créer une fondation d’art contemporain luxueuse, la Anna Delvey Foundation. Pour cela, elle a besoin de fonds, qu’elle n’a pas. En 2016, elle s’installe donc à New York pour mettre en place son projet, mais aussi et surtout trouver l’argent pour sa création.
À son arrivée, elle se fait donc passer pour une riche héritière allemande qui aurait beaucoup d’argent sur un compte en fiducie. Finalement, grâce à de faux papiers et de nombreux mensonges, elle commence à se faire accepter dans le milieu et en vient donc même à se faire payer de nombreuses affaires et de séjours par des personnes qui se considéraient comme ses amis. Elle va aussi voler beaucoup d’argent à des personnes qui avaient confiance en elle.
La descente aux enfers
Pour son projet de fondation, elle cherche à acheter l’imposant bâtiment de la Church Missions House. Et pour cela, elle va tenter d’avoir un prêt à la banque d’environ 50 millions de dollars. Ce qui est incroyable, c’est qu’elle a bien failli y parvenir, simplement avec des mensonges, une attitude et de faux papiers.
Mais, c’est aussi à ce moment-là que les banques se posent des questions sur cette fameuse riche héritière allemande. C’est louche et elle ne peut pas prouver l’existence de son argent sur un compte en fiducie. Au fil du temps, s’embourbant dans ses mensonges et dans ses dettes, Anna fait l’objet de plusieurs plaintes. Des hôtels et restaurants, notamment. Elle est accusée de vols de services, mais aussi du vol d’un jet privé auprès d’une entreprise dédiée.
Anna Delvey a finalement été arrêtée grâce à la collaboration de son ex-amie qu’elle avait escroqué. Elle a été accusée, lors de son procès, d’avoir volé plus de 350 000 dollars. Jugée coupable de nombreux chefs, elle encourait entre quatre à douze ans de prison. Finalement, Anna sera incarcérée de 2018 à 2021.
Une histoire qui soulève des questions
Bref, nous vous conseillons fortement de regarder cette série sur Netflix. Si vous aimez le True Crime et que vous aimez les histoires d’arnaque improbables, vous devriez apprécier la série Inventing Anna. L’histoire d’Anna Delvey, ou Anna Sorokin, permet de mettre en relief plusieurs problématiques dans notre système.
En premier lieu, le système de sécurité bancaire. Effectivement, Anna a bien failli voler de nombreuses banques et pour de grosses sommes. Pendant un long moment et sans preuve de sa richesse, elle a d’ailleurs obtenu de nombreuses faveurs.
Il y a aussi la responsabilité des restaurants et des hôtels qui ont été volés, qui ont un système plutôt bancal finalement pour les paiements. Effectivement, dans le cas d’Anna, la plupart du temps, elle avait le temps de jouir de ses séjours et services luxueux avant que les établissements ne se rendent compte qu’elle ne pouvait pas payer.
Également, on peut questionner le système des apparences. Anna a quand même réussi à voler de nombreuses personnes, juste grâce à son apparence et à son attitude. Les apparences sont trompeuses, et ici, cette histoire démontre vraiment qu’on ne peut pas forcément croire ce que l’on voit.
Crédit image : Steven Hirsch.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :