Le Salt Lake Pops Orchestra réinterprète la célèbre 5ème symphonie de Beethoven en troquant leurs instruments classiques par des iPads et des iPhones. Un véritable orchestre digital qui nous propose une vision contemporaine de la musique classique.
Le Salt Lake Pops Orchestra est une formation de musique classique qui a pour vocation de « changer la culture de l’orchestre moderne ». Avec la vidéo qu’ils nous proposent en association avec le réalisateur Devin Graham, on peut dire qu’ils ont réussi leur pari. Pour cette démonstration, ils utilisent la surface tactile des écrans d’iPads et d’iPhones, disposés de manière à reproduire la forme et les sonorités des instruments d’origine (violon, violoncelle, percussions, piano, trompette…). Il forment donc un véritable orchestre digital et réinterprètent à leur manière la célèbre 5ème symphonie de Beethoven.
Digital Orchestra – Beethoven’s 5th
Les instruments digitaux confectionnés à partir d’iPads et d’iPhones on été fournis au Salt Lake Pops Orchestra par l’entreprise iPad enclosures qui est spécialisée dans la création d’applications et de bornes interactives réalisées a partir d’iPads.
Dans un tout autre style, nous vous avions déjà présenté une autre vidéo du réalisateur Devin Graham (alias devinsupertramp sur youtube) dans un précédent article : Assassin’s Creed parkour.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
13 commentaires
Je ne pense que le gars qui joue le conducteur n’a jamais vu un chef d’orchestre en action !! Merci pour le partage 🙂
Heee c’est impressionnant l’art, l’électronique… comme des vrais jumeaux 🙂
Cette orchestre « numérique » est génial
C’est incroyable ce qu’on peut faire avec de simples iDevices… !
C’est assez original, mais j’ai du mal à croire qu’on puisse réellement arriver à un tel résultat. Je n’imagine pas les heures d’entrainement qu’il faudrait.
Un bon coup de pub pour l’orchestre quoi qu’il en soit.
Un concept pour le moins impressionnant !! Le résultat est absolument déroutant..
Oui, trop fun la vidéo, j’aime bien la batterie lol on en oublirait presque qu’il n’ya aucun instrument de musique physique. Que ce soit un galaxy s4 , un IPhone ou un IPad j’aime bien ce mix de technologie au résultat indiscutable!
C’est vraiment génial ça 🙂 c’est qu’on peut appeler de l’originalité et la créativité en utilisant des outils high tech !! bravo et bonne continuation ..
J’avoue que le principe est très intéressant, mais j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’un fake. A certains moment où à vraiment l’impression que certains ne touchent même pas l’écran alors qu’ils sont censés jouer …
Mais pourquoi gacher avec de l’electro ?
J’aime la musique classique en général et je ne suis pas réfractaire aux mélanges des gens mais là, je trouve que ça gache.
Oui aujourd’hui les musiciens ont l’embarra du choix, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais je préfèrerai avoir les vrais instruments, si on m’offrait le choix 🙂
Gigantesque, j’aime la version electro de Beethoven même si je ne suis pas vraiment adepte de la musique electro.
Vraiment très impressionnant au niveau de l’innovation mais je pense qu’il vaut mieux rester plus « classique » 😉
marrante cette vidéo 🙂 c’est fou ce qu’on peut faire aujourd’hui, mais un peu déroutant. les vrais violons ne sont pas remplaçables à mon avis. merci pour la découverte