Dans un livre très bon sur le sujet, nous apprenons deux techniques pour lire plus rapidement. On vous les partage.
Après nos astuces pour écrire et gagner de l’argent avec un ebook, nous vous proposons de découvrir des petits tips pour lire plus rapidement. Ce ne sont pas nos astuces, mais celles des auteurs Jérôme Hoarau et Nicolas Lisiak. Ces derniers ont écrit un super bouquin sur le sujet. On vous en parle.
Dans cet article :
Première grande technique pour lire plus rapidement : la loi de Parkinson
Jérôme Hoarau et Nicolas Lisiak ont sorti en ouvrage très intéressant qui peut aider tout le monde dans le quotidien. Que vous soyez un lecteur passionné, un journaliste, un étudiant, peu importe. Ce livre parle de lecture rapide et de ses astuces pour accroitre la vitesse de lecture.
Une bonne manière de lire vite un livre, mais aussi d’absorber rapidement des informations. Le livre intitulé « Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours » présente donc un véritable défi, un challenge. Le relevez-vous ?
Dans cet ouvrage, nous apprenons plusieurs astuces pour lire plus rapidement. Et parmi les informations données par les auteurs, il y a deux techniques infaillibles. La première, c’est la loi de Parkinson.
C’est quoi ? Cette astuce permet d’augmenter votre vitesse de lecture et votre productivité en tant que lecteur. Pour mettre en place cette méthode, vous avez besoin d’un minuteur (de téléphone) et d’un agenda. Ce dernier peut être papier ou électronique, comme vous voulez.
L’idée est d’abord de mettre en lumière la tâche dans laquelle vous voulez être plus productif. Ici, c’est donc la lecture. Mais, vous pouvez utiliser la loi pour autre chose. Il faut en suite détailler la tâche en plusieurs tâches précises et en combien de temps les réaliser.
Exemple de tâche : lire 20 pages d’un roman en 24 heures (par jour). Vous devrez donc estimer le temps que vous allez prendre. Donnez-vous un objectif, mais aussi ne voyez pas trop grand et estimez en fonction de vos capacités personnelles.
Pour chaque tâche, il est recommandé de se concentrer sur une seule à la fois, créez un événement sur votre agenda, un rendez-vous obligatoire avec vous-même pour effectuer cette tâche. Exemple : de 14 heures à 15 heures ce mardi, vous devez lire 20 pages du livre, pareil ce mercredi, etc.
Lorsque vous arrivez au moment de faire la tache, mettez votre minuteur et chronométrez votre temps pour affiner en fonction de vos capacités. L’idée est de finalement arriver à réduire le temps pour effectuer la tâche sur le long terme.
VOIR AUSSI : Entrepreneuriat ou entreprenariat ? Vous écrivez toujours mal ce mot !
Seconde astuce pour augmenter sa vitesse de lecture : la méthode Pomodoro
Autre astuce révélée dans le livre, la méthode Pomodoro. Créée par Francesco Cirillo, l’idée est de segmenter vos tâches de travail. L’idée est d’augmenter votre endurance de lecture.
Par exemple, choisissez une tâche à réaliser. Ici ce pourrait être lire 50 pages d’un roman en une journée. Coupez toutes les distractions comme la télé ou le téléphone. Lisez pendant une demi-heure puis arrêtez tout pendant 10 minutes.
Faites une vraie pause, quitter la zone de lecture, sortez dehors, ne reprenez pas votre téléphone, gardez le cerveau reposé. Puis recommencez, lisez de manière concentrée pendant 30 minutes. Et recommencez jusqu’à avoir rempli la tâche.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons vivement ce livre qui explique parfaitement ces deux astuces pour lire plus rapidement :
Et maintenant, que diriez-vous de tester ces petites astuces avec un de nos livres découverts sélectionnés ce mois-ci ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :