On les voit sur Pinterest et Instagram, mais comment créer sa propre fiole décorative style apothicaire de potion magique ?

C’est un objet de décoration que l’on retrouve un peu partout sur Pinterest et sur Instagram. Ces petites fioles style apothicaire (anciens pharmaciens) ou style sorcière font de parfaits éléments décoratifs dans son salon. Mais, concrètement, comment créer ces petites fioles style potion magique ? On vous explique comment vous y prendre pas à pas !
Dans cet article :
1. Les ingrédients et le matériel pour créer votre fiole style apothicaire
- Un contenant qui vous plaît. Vous pouvez utiliser des bocaux ou bouteilles en verre que vous avez chez vous (de nourriture que vous lavez et dont vous enlevez l’étiquette), ou acheter des fioles neuves, en acheter sur Leboncoin, etc. Utilisez ce que vous aimez, mais privilégiez le verre ou du plastique très solide.
- Les liquides. Il faudra un liquide premier pour créer votre fausse potion magique et d’autres liquides que vous pouvez ajouter pour la texture souhaitée. On peut utiliser de l’eau que vous avez laissé reposer, de l’alcool à 70° et de la glycérine. Je vous conseille d’acheter les trois pour varier les textures lors de vos créations.
- Un colorant. Vous devez utiliser un colorant pour colorer le liquide premier. Pour cela, on peut utiliser l’importe quel colorant liquide, mais le mieux demeure d’utiliser des colorants alimentaires, surtout si vous souhaitez créer une potion consommable.
- De la poudre et des paillettes. Vous aurez besoin de poudre de mica pour créer cet effet « magie » dans la fiole. Vous pouvez aussi acheter des paillettes (alimentaires si vous comptez boire la potion) pour ajouter un côté magique à la préparation. Pour utiliser les poudres et paillettes, une cuillère peut faire l’affaire mais une spatule dédiée à cet effet marche encore mieux. Vous pouvez aussi acheter de la poudre phosphorescente pour une fiole qui brille dans la nuit !
- De quoi styliser votre création. Enfin, l’idée est de styliser votre objet de décoration. Pour cela, vous pouvez utiliser de la ficelle pour entourer le bouchon, de la colle forte pour coller des éléments sur le verre, de la cire (boules à faire fondre ou bougies) ou de la glue colorée en bâtonnets pour faire un effet cire qui coule sur le bouchon, ou encore des breloques et bijoux (existants ou de quoi en faire à la main). Pour faire des étiquettes style apothicaire, vous pouvez en acheter déjà faites OU les faire à la main avec du papier, de la colle et un stylo plume, ou encore avec une imprimante thermique, ou une imprimante avec du papier autocollant. On vous explique ça plus bas.
VOIR AUSSI : Pourquoi et comment se créer un « carnet de culture » ?
2. Comment faire votre potion magique ?
Premièrement, pour créer votre fiole décorative, prenez votre contenant et nettoyez-le à l’eau savonneuse. S’il y a une étiquette, vous pouvez utiliser du dissolvant pour l’enlever, puis finir de l’enlever et de nettoyer avec de l’eau savonneuse. Une fois le récipient nettoyé dedans et à l’extérieur, séchez-le bien avec un linge propre.
Une fois votre contenant propre et sans étiquette, retirez donc le bouchon. Dans votre contenant, vous allez ajouter 2/3 de votre liquide premier. Pour une solution buvable mais moins durable (mais moins agressive pour le verre), mettez de l’eau reposée 2 heures au frigo. Si vous voulez une solution plus durable mais non-comestible, mettez de l’alcool 70°. L’alcool peut être agressif sur le verre, veuillez utiliser du verre très solide pour cette solution, sinon mettez de l’eau reposée.
Ajoutez votre colorant (alimentaire si vous désirez le boire) dans votre liquide premier. Choisissez la couleur que vous préférez, vous pouvez même faire des mélanges de couleurs et mettre le nombre de gouttes selon vos envies.
Gardez simplement à l’esprit que, quand vous allez ajouter la poudre, cette dernière va finir par retomber si vous ne remuez pas le flacon. La couleur de votre colorant sera donc la couleur finale de votre potion lorsque la poudre sera retombée (donc en étant posée sans être agitée). Remuez le liquide et le colorant, soit en refermant le bouchon et en secouant (si étanche), soit avec une cuillère / spatule…
Ajoutez les paillettes à ce moment-là (comestibles si vous voulez la boire), c’est facultatif, mais vous pouvez en ajouter de toutes sortes en fonction de l’effet désiré. Sachez seulement que les paillettes vont remonter à la surface lorsque le flacon ne sera pas agité. Remuez l’ensemble.
Ajoutez votre poudre de mica. Comme pour le colorant, ajoutez les couleurs que vous désirez et vous pouvez même faire des mélanges. Pour un effet lumineux dans la nuit, vous pouvez ajouter aussi de la poudre phosphorescente. Dans le cas d’un liquide à boire, n’ajoutez pas de mica ni d’autre poudre. Une demi-cuillère à café suffit généralement, mais ajustez en fonction du contenant. Remuez.
Ajoutez maintenant 1/3 de glycérine. Cela aidera la poudre de mica à rester plus longtemps en suspension. Remuez fort. Pour une potion à boire, ne pas mettre de glycérine.
Après cela, pour que votre flacon soit bien étanche, il est fortement conseillé de mettre de la colle autour du bouchon (à l’intérieur dans le cas d’un bouchon à visser et autour pour le bouchon en liège) afin que le liquide ne coule pas.
Décorations dans le flacon : comment faire ?
Et voilà ! Après vous pouvez aussi mettre d’autres choses dans la fiole après ou avant de commencer à y mettre la potion. Par exemple, vous pourriez mettre des éléments de décorations dedans en les collant avec de la colle forte au fond de votre récipient (ou pas, en suspension dans le liquide). Si vous utilisez de la colle, faites-le donc avant de mettre le liquide premier.
Mettez de la colle sur l’objet et un peu au fond de la fiole et ajoutez l’élément de décoration avec une pince à épiler, restez un moment pour être sûr que ça colle puis laissez sécher avant de commencer la potion. Attention, si vous utilisez de l’alcool comme liquide, ça peut se décoller. Notez qu’il est aussi possible de coller l’élément de décoration, par exemple une petite figurine, sur le bouchon à l’intérieur. Cela fait un joli effet si vous posez la fiole à l’envers.
Il est aussi possible d’ajouter en suspension l’objet. Par exemple, dans la fiole que j’ai réalisé avec le liquide doré et l’arbre de vie (photo juste en dessous), j’ai ajouté une petite branche d’arbre en suspension pour cette fiole nommée « Sève d’Yggdrasil ».
VOIR AUSSI : Comment devenir artisan relieur ou restaurateur d’art ?
3. Comment styliser votre jar de potion magique ?
Après avoir créé votre potion, il ne vous reste plus qu’à être créatif pour accessoiriser votre création. Il y a 1000 façons de styliser sa potion magique, et tout dépend de l’univers que vous voulez lui donner ! Mais, voici quelques idées pratiques :
- Pour faire une étiquette style apothicaire. Il en existe à acheter déjà faites sur différents sites sur internet, mais vous pouvez faire vos propres étiquettes sur Canva puis les imprimer avec une imprimante thermique autocollante ou avec une imprimante classique avec pu papier autocollant. Sinon, j’aime bien aussi dessiner ou écrire sur du papier vieilli (par exemple trempé dans du café) puis coller l’étiquette avec de la colle forte sur la fiole.
- Pour styliser le bouchon. Vous pouvez le peindre avec de la peinture et du vernis et même utiliser du vernis à ongle (comme j’ai fait sur ce flacon « Mermaid Scales » avec du vernis bleu pailleté). Il est aussi possible de faire couler de la cire avec une bougie ou des boules de cire à faire fondre pour un effet « witchcraft » et pour sceller le bouchon. C’est aussi possible à faire avec de la glue et un pistolet à colle (et de la colle pailletée pourquoi pas). Pourquoi pas y apposer un seau personnalisé avec un tampon également ?
- Autour de la fiole ou du bouchon, que faire ? Vous pouvez mettre des décorations en cuir achetable sur le net, des bracelets et breloques (que vous pourriez aussi vous amuser à assembler vous-même), ou encore des éléments de décoration à coller sur le verre…
- Créer un décor autour. Pour encore plus d’effet « witchy », pourquoi pas créer tout un décor autour de votre création, par exemple en mettant un petit moteur caché dans un livre de sorcier style Harry Potter pour faire tourner la poudre de mica en continu. Pour réaliser cette idée : regardez cette vidéo !
VOIR AUSSI : Écrire un roman : mes 13 conseils d’écrivain pour vaincre la page blanche
4. Que faire avec votre création ?
Voilà ! Votre fiole style apothicaire est prête ! Maintenant, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si la potion est buvable, vous pouvez donc la boire ou l’offrir à quelqu’un qui pourra la boire. Sinon, vous pouvez exposer votre potion sur une étagère, sur votre bureau, chez vous en tant que décoration.
Ce genre d’objet artistique peut également être offert à un ami, votre partenaire de vie ou un membre de votre famille. C’est un très beau cadeau à offrir et vous pouvez être très créatif pour créer quelque chose qui va parfaitement avec l’occasion.
Ensuite, pour ceux qui le veulent, il est aussi possible de vendre vos créations, par exemple dans une boutique spécialisée dans les créations artisanales ou en décoration. Et vous pouvez aussi vendre ce genre de déco sur votre propre boutique en ligne ou encore sur Etsy.
Alors, vous avez réussi à créer votre propre fiole de potion magique ? Partagez vos créations dans les commentaires ! Nous sommes curieux de découvrir vos idées de fioles style apothicaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :