Fouillez vos affaires, si vous avez collectionné des timbres par le passé. Aujourd’hui, certains ont vraiment augmenté de valeur.
En philatélie, les choses ne perdent jamais entièrement leur valeur. Même si elle baisse pendant une période donnée, elle peut revenir à un moment ou un autre. C’est le cas des timbres abordés ci-dessous qui sont aujourd’hui très convoités sur le marché. Qu’ils soient en l’honneur d’un personnage historique, liés à un évènement populaire ou encore ayant fait l’objet d’un tirage limité, voici quelques timbres rares qui valent cher présentement.
Dans cet article :
Les timbres historiques
- En 1840, le Royaume-Uni a introduit le « Penny Black », marquant les débuts de la philatélie mondiale. Ce timbre pionnier arbore le portrait de la reine Victoria. Bien qu’il ne soit pas extrêmement rare, les exemplaires en excellent état de ce timbre peuvent atteindre des prix élevés lors des enchères, se chiffrant parfois en milliers d’euros.
- Le « Blue Mauritius, » émis en 1847 sur l’île Maurice, brille comme l’une des stars incontestées parmi les timbres du monde entier (seulement 27 exemplaires recensés). C’est un trésor convoité d’une valeur de 1 à 3 millions d’euros. De même, le « Post Office Mauritius, » datant de 1847, se démarque grâce à son inscription « Post Office » au lieu de « Post Paid. » Une paire de ces timbres a été cédée aux enchères pour la somme vertigineuse de 5,75 millions d’euros en 1993.
- En 2013, lors d’une vente aux enchères, un ensemble comprenant quatre timbres « Hawaii Missionary » a été vendu à un prix exceptionnel de 2 millions de dollars. Ces timbres, émis en 1851, occupent une place particulière dans l’histoire philatélique d’Hawaï.
Les timbres avec des erreurs d’Impression
- L’un des exemples les plus célèbres de cette catégorie est le « Stamp News One » des États-Unis, datant de 1918. Ce timbre est notoire pour une bévue lors de sa conception : l’image d’un avion Curtiss JN-4 Jenny est orientée à l’envers. Lors des enchères, les « Jenny Inversés » atteignent fréquemment des sommes considérables.
- Une autre bourde lors de la création est le « timbre tournesol inversé » de la Chine, émis en 1968. Ici, le motif central est positionné de manière inversée. Seuls neuf exemplaires de ce timbre sont répertoriés et chacun d’entre eux est estimé entre 500 000 et 1 million d’euros.
- Parmi les erreurs de conception, on compte également le « timbre Bolivar inversé » du Venezuela, élaboré en 1904. Ce dernier présente l’image de Simón Bolívar orientée à l’envers. Il n’existe que trois exemplaires connus de cette rareté philatélique.
Les timbres de couleur erronée et celles de petite taille
- Le « Treskilling Yellow » suédois, datant de 1855, mérite une mention spéciale. Il se distingue en étant le seul exemplaire connu à avoir subi une erreur de teinte, passant du vert au jaune. Lorsqu’il a fait l’objet d’une vente aux enchères, sa valeur a atteint des sommets, se chiffrant en millions de dollars.
- L’Allemagne n’est pas en reste avec le « Baden 9 Kreuzer, » de 1851. Ce timbre se classe parmi les plus rares, avec seulement quatre exemplaires répertoriés, chacun étant estimé entre 1 et 2 millions d’euros. Sa rareté provient de sa taille modeste et de sa teinte inhabituelle. Contrairement à la couleur rose qui caractérise généralement les timbres de 9 kreuzer, un lot de ces timbres a été, de manière involontaire, imprimé en vert, une couleur généralement associée aux timbres de 6 kreuzer.
- Souvent considéré comme le Graal de la philatélie, le « British Guiana One-Cent Magenta » de la Guyane britannique en 1956 a atteint une somme astronomique (9,4 millions USD) lors d’une vente aux enchères en 2014. Il est ainsi devenu le timbre le plus onéreux au monde.
N’hésitez pas à fouiller vos affaires, peut-être vous tomberez sur l’un de ces timbres.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Intéressant mais j’ai jamais compris comment on peut se passionner pour des timbres lol mis à part pour l’argent bien sûr 🙂
Alors pourquoi se prendre pour passion toute collection quelle qu’elle soit?En commençant par la peinture que certains trouvent sublime et d’autres de vulgaires croûtes