D’après un membre de chez Amazon, Alexa écouterait nos conversations pour améliorer son fonctionnement quotidien.
Déjà avec nos téléphones, nous avons l’impression d’être observés. Cela ne vous l’a jamais fait ? Vous parlez de quelque chose à voix haute puis vous voyez des pubs de cette chose sur le net ? Et à l’ère où nous nous sentons comme espionné, nous apprenons maintenant qu’Alexa, l’assistante vocale d’Amazon, écoute nos conversations sans qu’on s’en rende compte. Explications.
Dans cet article :
Alexa écouterait les conversations de ses utilisateurs
Dans un article du NBC News, nous avons appris l’impensable : Alexa écouterait nos conversations au quotidien. C’est en fait ce que nous a appris Dave Limp, vice-président « Appareils et services » chez Amazon.
Selon lui, Alexa peut écouter nos conversations. Et cette fonctionnalité intégrée à l’assistante vocale d’Amazon sert à quelque chose de bien précis. Avec l’avancée des intelligences artificielles, Amazon devait entrer dans le jeu. Le géant américain a donc intégré à son assistante de maison un grand modèle de langage, AlexaLLM.
AlexaLLM va servir à améliorer le produit qu’est Alexa et à personnaliser davantage ses services pour chaque utilisateur. Globalement, en écoutant vos conversations, l’IA va pouvoir vous comprendre un peu mieux et donc mieux savoir comment vous conseiller, comment répondre à vos demandes vocales.
Par exemple, Alexa va être capable de se rappeler certains éléments des conversations, des contextes et donc en apprendre sur vous au fil de vos paroles. Cela permettra aussi à Alexa de fournir des services en temps réel à son utilisateur.
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Amazon exploite-t-il vos données vocales ?
Mais, évidemment, même si cela sert à améliorer les services d’Alexa, écouter nos conversations fait peur. Cela pose des questions sur la confidentialité, la vie privée. Actuellement, Alexa peut, avec ses nouvelles fonctionnalités, avoir des discussions avec vous, grâce à l’IA. Elle peut même reconnaître votre visage.
Et d’après John Davisson, directeur des litiges au Electronic Privacy Information Center, interrogé par NBC, toutes ces améliorations ne doivent pas inquiéter l’utilisateur. En fait, il s’agirait uniquement d’une manière d’améliorer Alexa et l’expérience utilisateur. Amazon ne conserverait et n’exploiterait pas vos données, selon lui.
Par ailleurs, toujours selon lui, les utilisateurs doivent donner leur consentement pour utiliser Alexa, ils sont donc censés être au courant de ce que cela implique.
Source : l’article de NBC.
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5 commentaires
Sérieux ?! C’est dingue ! Merci pour cet article bien rédigé. On dirait que la tech avance mais au détriment de notre vie privée. :'( Faut vraiment que je lise les CGU la prochaine fois 😉
jamais pensé que Alexa irait jusque-là! Un peu creepy, non ? Je crois que je vais me mettre à la gymnastique vocale devant elle, histoire de la perturber un peu ! 😉 lol.
Hey, je me doutais bien qu’il y avait quelque chose du genre ! C’est perturbant… Mais bon, je suppose que si ça peut améliorer l’expérience utilisateur c’est ok ? En même temps, on donne déjà tellement d’infos à nos téléphones… :-/
Titre putaclic et article mensonger.
L’auteur fait preuve de malhonnêteté dans la retranscription de la teneur de l’article original de NBC :
« But along with those new capabilities, said Amazon’s senior vice president of devices and services, Dave Limp, Amazon would use some user voice interactions with Alexa to train its AI model. »
Il n’a jamais été question d’écouter les utilisateurs au quotidien mais bien d’exploiter les interactions pour enrichir leur IA.
Ce sont donc les conversations initiées grâce au déclencheur (Alexa, Écho, Ziggy) qui sont collectées et intégrées au modèle d’entraînement de l’IA.
Vous devriez renommer votre site « Fake buzz Webzine »…
J’étais déjà un peu parano avec mon téléphone, maintenant je vais flipper à chaque fois que je parle devant Alexa… 😮