Vous ne savez pas comment choisir une bonne agence de branding pour votre marketing d’entreprise ? Voici quelques conseils pratiques.
Si vous êtes une entreprise ou un indépendant et que vous cherchez une manière fiable de faire connaître votre travail pour trouver une clientèle fidèle, la meilleure solution est de faire appel à une agence de branding. Élaboration d’une stratégie d’approche marketing, création d’une image de marque sur mesure… Les agences spécialisées dans la communication visuelle et dans la perception de la marque par les clients sont nombreuses sur le marché.
En tant qu’entreprise, vous avez un large éventail de choix, mais comment trouver LA bonne agence de branding ? Voici nos petits conseils pratiques pour ne pas vous tromper et pour rentabiliser cet investissement marketing.
Qu’est-ce qu’une agence de branding et à quoi ça sert ?
Premièrement, pourquoi s’adresser à une agence de branding ? Ce type d’agence spécialisée dans le marketing d’entreprise, et notamment dans le design et dans l’image digitale de marques, a pour but de vous aider à mettre en place une identité marquante et originale pour votre entreprise. Une identité de marque qui saura marquer l’esprit de vos futurs clients et fidéliser ceux qui vous feront confiance.
L’agence de branding est rémunérée pour vous accompagner dans la création d’un univers, d’une stratégie de communication fiable et dans l’élaboration de projets qui suivent vos objectifs de rentabilité et de clientèle. Une agence de branding peut, par exemple, propose ce type de service :
- Création d’un plan stratégique pour conquérir la clientèle.
- Élaboration de designs, visuels, flyers, d’un logo ou encore d’une identité visuelle avec des couleurs qui colleront à vos objectifs en matière d’image, de message et de cible.
- Conseils et élaboration de sites web, e-commerce…
- Création de goodies.
- Accompagnement publicitaire : trouver des éditeurs, emplacements pour la publicité, création de pubs ciblées.
- Vieille de la concurrence pour définir le meilleur positionnement pour que votre entreprise sorte du lot.
En d’autres termes, si vous ne savez pas comment redonner une seconde vie à votre marque, la moderniser, comment donner naissance à votre projet, aborder les clients avec une image de marque précise… Vous aurez certainement besoin d’une agence de branding.
Évidemment, c’est un investissement puisque les agences de ce genre ne travaillent pas gratuitement. Tout travail mérite salaire. Néanmoins, en choisissant correctement votre agence marketing, selon vos besoins et possibilités financières, c’est un investissement rentable.
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Nos conseils pour bien choisir son agence de branding quand on est annonceur
Pour faire le bon choix d’agence de branding parmi la multitude d’offres présentes sur le web, il n’y a pas de secret. Il faut d’abord bien se renseigner sur chaque agence qui vous font de l’œil. Il fait notamment regarder comment fonctionne la collaboration, combien coûte leurs services et pour quelles prestations. Voici trois grands piliers qui doivent impérativement servir dans votre comparatif des agences de branding.
Une agence de branding avec des références clients similaires à votre entreprise
Toutes les agences de branding ne proposent pas les mêmes services ni les mêmes prestations. L’idéal serait donc de trouver une agence qui a déjà fait ses preuves pour d’autres entreprises qui « vous parlent ». Des concurrents, par exemple, ou une marque proche de vos valeurs ou dont vous jalousez le style graphique.
Avant même de chercher une agence de branding, vous devez donc savoir un minimum l’image que vous voudriez aborder avec votre entreprise, pas besoin que ce soit précis. Vous devez avoir une première idée de ce que vous voulez et faire votre choix en fonction des clients « similaires » à vos idées. Pour cela, vous pouvez faire de la veille concurrentiel : chercher des entreprises comme la vôtre, avec une image similaire et contacter leurs agences de branding.
Sinon : Regardez directement quels clients ont déjà travaillé avec les agences que vous avez repérées. Par exemple, l’entreprise français de l’Agence de Branding Bruno travaille avec des clients aux images de marque très précises, marquées tels qu’Uber, Engie ou encore Super U et Greenly. Toutes ces marques sont très connues et ont justement une image de marque unique qui ont des similitudes.
Leurs logos sont tous minimalistes, mais très évocateurs en finesse, la colorimétrie est en parfaite adéquation avec le genre d’entreprise, sans en faire trop, la manipulation visuelle est subtile et l’expérience client est très fluide, claire, simple, efficace. Toutes ces marques donnent finalement envie qu’on aille vers elles.
Bien réfléchir à son budget, mais aussi au ROI (retour sur investissement)
Autre élément à prendre en compte dans le choix de votre agence de branding : votre budget évidemment. Il va falloir que vous définissiez exactement votre budget alloué à ce projet de création d’image de marque. Combien pouvez-vous mettre dans la communication visuelle de votre entreprise ? En sachant que cet investissement est censé vous assurer un coût de revient en vous amenant de la clientèle.
Ce budget doit être finement calculé en amont pour voir quelles agences entrent dans vos frais. Il vous faudra également intégrer à ce calcul votre ROI prévisionnel. Le retour sur investissement est très important pour choisir la meilleure offre. Pour calculer si votre investissement dans l’agence de branding sera amorti par vos ventes futures et quand il sera amorti, nous vous conseillons fortement de faire appel à un expert-comptable. Généralement, on utilise cette formule pour calculer son ROI : (Revenus générés prévisionnels – Investissement) / Investissement.
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Une agence transparente avec ses clients, en accord avec votre fonctionnement
Enfin, après l’étude de la clientèle de l’agence et de la rentabilité, nous vous conseillons de faire attention à la manière de fonctionner de l’agence. C’est très important d’être sur la même longueur d’onde, d’avoir un feeling avec les professionnels de l’agence choisie. Son site doit être clair, simple et les informations essentielles doivent y être indiquées. Par exemple : un book ou des exemples de leurs prestations, des clients qui ont travaillé avec eux, les tarifs exacts sans surprise pour leurs services ou la possibilité de demander un devis rapidement.
Par ailleurs, renseignez-vous sur le fonctionnement de la collaboration également. Choisissez l’agence qui vous correspond le mieux, au niveau des valeurs et de la qualité du travail. Cela ne vous coûte rien de demander des devis, de demander comment se déroule la collaboration.
Exemple : une agence peut très bien vous proposer de vous faire payer 2000 euros pour un livre blanc personnalisé et pour des documents ciblés qui vous aideront à mettre en place vous-même la stratégie de positionnement étudiée par l’agence sur votre cas. En bref, l’agence vous rend simplement des documents d’étude de cas avec des solutions concrètes incluses. Une autre agence peut vous faire payer le même prix pour un accompagnement sur le long terme avec création de logo, identité visuelle, etc.
Voilà, vous savez comment bien choisir votre agence de branding. Ce choix est très important pour l’avenir de votre marque, pour son lancement comme sa prospérité.
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