Vous souhaitez mettre en place une campagne d’affichage publicitaire pour promouvoir votre entreprise ? Voici quelques conseils pour élaborer et imprimer une affiche de qualité pour réussir votre campagne !
Une affiche est un support promotionnel élaboré afin d’être visible de loin. Elle vise à transmettre un message en quelques secondes, au premier regard, et doit être compréhensible uniquement grâce à son contenu et sans explications supplémentaires.
Quels sont les objectifs de votre campagne d’affichage publicitaire ?
Afin d’élaborer et d’imprimer une affiche publicitaire qui vous apportera une audience accrue, il est essentiel de déterminer au préalable les buts de la campagne de communication.
En premier lieu, définissez un budget en fonction de l’objectif principal de la démarche : Toucher un grand nombre de personnes ou plutôt avoir une communication sélective pour améliorer l’image de votre marque ou bien encore mettre en place une campagne de communication ponctuelle … (pour une offre promotionnelle spécifique par exemple) ?
Déterminez l’emplacement de l’affichage publicitaire. En effet, la localisation et le positionnement d’une affiche influent sur son aspect extérieur, ses composantes techniques et la réussite de la campagne de communication. Par exemple, la luminosité diffère selon que l’affiche est placée en intérieur ou en extérieur, en vitrine ou contre un mur. Cette différence de lumière impacte les couleurs du support, qui doivent être adaptées en fonction de l’éclairage.
VOIR AUSSI : Marketing mobile : 5 étapes pour réussir sa campagne SMS
Affichage publicitaire : entre création graphique et communication
Une bonne affiche, c’est avant tout une création graphique percutante La création graphique est primordiale car elle devra retenir l’attention du passant et transmettre le message de votre marque en quelques secondes seulement.
Ainsi, l’élaboration d’une affiche publicitaire nécessite de modeler son visuel en fonction de plusieurs variables. Si l’affichage a vocation à être agencé dans un lieu encombré, ses composants doivent se démarquer des autres supports adjacents (couleur, forme, effets ou ombrages). À ce titre, pensez à la taille des visuels, qui doivent être plus grands si l’affiche a vocation à être visible de loin. Plus l’affiche sera placée dans un lieu de passage, plus elle devra être percutante, afin de convaincre en très peu de temps.
Plus techniquement, la méthode d’affichage doit être prise en compte, car elle influera sur l’aspect du produit fini. Si l’affiche a vocation à être collée, la substance agglutinante peut modifier légèrement les couleurs et il est nécessaire d’adopter un grammage de papier adapté. Épinglée ou encadrée, pensez aux moyens pour la protéger des intempéries si elle doit avoir une utilisation ponctuelle ou sur le long terme.
VOIR AUSSI : Le secret des campagnes publicitaires les plus marquantes
Comment obtenir une bonne qualité d’impression ?
Pour imprimer une affiche professionnelle, il faut se tourner vers un imprimeur qui travaille en ligne ou en atelier physique. Ce professionnel saura vous orienter afin de sélectionner les éléments dont dépend un rendu haut de gamme : la qualité du papier et les finitions. En effet, une finition mat permet d’éviter les reflets gênants sur le support, mais ne rehausse pas autant les couleurs que l’option brillante.
Le matériau d’impression lui-même diffère selon que l’affichage est placé en intérieur ou en extérieur. Afin de résister aux intempéries, une affiche peut être protégée ou imprimée directement sur un matériau résistant aux UV et aux salissures. Ainsi, il est essentiel de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de déterminer s’il est préférable d’imprimer sur un support rigide, en aluminium, en PVC, avec ou sans bordure, etc.
Enfin, travailler avec un imprimeur professionnel peut vous permettre d’obtenir des tarifs dégressifs sur une commande en très grande quantité. Une affiche est un outil de communication et un support visuel essentiel à une bonne campagne publicitaire. Étape finale, mais néanmoins capitale, ne négligez pas la qualité d’impression de vos supports.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :