Découvrez cette sélection de 6 livres de voyages qui vous feront voyager loin, autant physiquement qu’émotionnellement. Une chose est sûre, comme chaque voyage, vous garderez des traces de ces lectures dans votre âme !
Envie de voyager et de vous évader sans bouger de votre canapé ? Ces 6 livres sont bien plus que des récits de voyage : ce sont des passeports pour des aventures intérieures et extérieures, des traversées d’époques, de paysages et de vies. Que vous soyez en quête d’adrénaline, de spiritualité, de découverte de soi ou d’histoires bouleversantes, ces six ouvrages vous transporteront bien au-delà des frontières du quotidien. Préparez-vous à une escapade littéraire aux multiples dimensions, où chaque page est une invitation à l’évasion. À vos valises… ou plutôt vos livres !
1. Loin d’Alexis Michalik – Un voyage à travers le temps et l’histoire
Pour ouvrir le bal des livres sur le thème du voyage, vous ne devez pas passer à côté de ce roadtrip incroyable. Il explore à la fois l’espace géographique, les époques, l’aventure, les liens familiaux et la quête identitaire. En se plongeant dans Loin, on fait tout de suite le parallèle avec la pièce de théâtre déjà acclamé d’Alexis Michalik, Le Porteur d’histoire. On retrouve sa patte et son style. Le protagoniste, Antoine, la trentaine, se lance à la recherche de son père disparu depuis des années, laissant derrière lui son avenir qui s’annonçait déjà bien tracé. Accompagné de son meilleur ami et de sa sœur, ils vont parcourir différents pays européens, jusqu’aux portes de l’Asie avec un seul but en tête : retrouver sa trace, la raison de son absence et par là même découvrir ses propres origines et racines.
Pourquoi lire ce livre ? Alexis Michalik a l’art de mêler avec finesse le passé et le présent, le réel et le fantasme. Dans Loin, le voyage devient une quête identitaire où chaque page nous pousse à nous interroger sur notre propre histoire personnelle. Ce roman est une invitation à l’évasion, au lâcher prise, à l’ouverture à différentes cultures, mais aussi à une réflexion sur l’héritage familial et la manière dont nos choix façonnent notre existence.
VOIR AUSSI : Karine Giebel : 4 romans noirs incontournables que vous devez lire absolument !
2. Wild de Cheryl Strayed – Le voyage intérieur sur le Pacific Crest Trail
Ce voyage est un récit autobiographique qui parle d’introspection, de résilience et de reconstruction de soi. À seulement 26 ans, Cheryl Strayed décide de tout quitter et de partir en solo marcher sur le Pacific Crest Trail. Il s’agit d’un sentier de randonnée mythique et difficile qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres, de la frontière mexicaine à celle du Canada. Pourquoi part-elle ? Parce que sa vie s’effondre. La perte de sa mère, un divorce, la drogue, les relations sentimentales superficielles, etc. Se sentant perdue, elle décide d’aller se perdre littéralement dans cette marche éprouvante pour retrouver le sens de sa vie. Son entourage ne l’en croit pas capable. Elle est une femme, elle est jeune et elle n’a pas d’expérience. Elle rencontrera mille paysages, mille climats, mille personnes. Arrivera-t-elle au bout de cette randonnée de plusieurs semaines ? Et si elle arrive au bout, est-ce qu’elle trouvera ce qu’elle est venue chercher, c’est-à-dire « elle-même » ?
Pourquoi lire ce livre ? Wild est bien plus qu’un simple récit de voyage : c’est un véritable chemin de reconnexion à soi. Vous suivrez avec émotion le combat intérieur de l’auteure, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses moments de grâce et d’émerveillement. À travers ses épreuves physiques, Cheryl Strayed redécouvre sa force intérieure et reprend confiance en elle et en son corps. Ce livre est une source d’inspiration pour quiconque qui cherche à traverser ses propres tempêtes personnelles.
3. Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa – Un road-trip vers la fin et la renaissance
Ce livre est particulièrement émouvant. Les sujets de la mort et de la vie se mêlent à ce road-trip dans les Pyrénées. Tout le bleu du ciel raconte l’histoire d’Émile, un jeune homme de 26 ans atteint d’une maladie incurable, l’encéphalopathie de Binswanger. Contre l’avis de ses proches, il décide de refuser les traitements et de vivre pleinement ses derniers instants en partant sur la route. Il sera accompagné de Joanne, une femme mystérieuse qui a répondu à son annonce pour partager ce dernier voyage. Émile et Joanne s’embarquent donc dans ce voyage et cette collaboration hors du commun. Ensemble, ils apprendront à apprivoiser la vie, la mort, et à (re)découvrir la beauté de chaque instant.
Pourquoi lire ce livre ? Ce roman est une ode à la vie, malgré l’ombre omniprésente de la mort. À la fois, poignant, triste et réconfortant. Mélissa Da Costa réussit à capturer avec tendresse et poésie l’essence de ces moments fugaces où la vie semble plus précieuse que jamais et où l’éternité se cache dans le moment présent. Tout le bleu du ciel est un récit de voyage empreint de sensibilité, où l’on découvre des villages français, où l’on apprend à aimer et à accepter l’impossible.
VOIR AUSSI : 10 livres de philosophie à lire absolument pour se cultiver
4. Kilomètre zéro de Maud Ankoua – Un voyage initiatique vers soi-même
Après un voyage en France, ce livre vous emmènera beaucoup plus loin, jusqu’en Asie. Encore une fois, le voyage se mêle à la quête spirituelle et intérieure. Plus léger que le précédent, il vous offrira une réflexion sur le bonheur et le lâcher-prise, tout en invitant au dépaysement dans l’Himalaya. Dans Kilomètre zéro, Maëlle, une femme active et cartésienne, voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle accepte de rendre un service à son amie Romane : partir pour le Népal afin de rapporter une mystérieuse enveloppe. Ce voyage, qu’elle imaginait purement logistique, devient rapidement un chemin de transformation intérieure profonde. Entourée de paysages grandioses, Maëlle sera confrontée à ses propres peurs et croyances limitantes. Elle remettra en question sa vie et ses priorités pour devenir plus libre.
Pourquoi lire ce livre ? Kilomètre zéro est bien plus qu’un simple récit de voyage. Maud Ankoua y explore des thématiques universelles telles que la recherche du bonheur, le lâcher-prise et la découverte de soi. À travers ce livre, tout comme Maëlle, vous vous questionnerez aussi sur vos propres choix de vie et vos certitudes. Comme tous les grands voyages, vous ne reviendrez pas indemnes de cette lecture.
5. L’Alchimiste de Paulo Coelho – Une quête universelle vers la réalisation de soi
Bien sûr, on ne peut pas évoquer le voyage sans citer ce livre incontournable et universel. On change de décor, mais il est toujours question de réalisation de soi, même si le voyage est encore plus philosophique et spirituel dans cet ouvrage. L’Alchimiste de Paulo Coelho suit l’histoire de Santiago, un jeune berger espagnol qui part à la recherche d’un trésor caché en Égypte. Son périple le conduit bien au-delà des simples frontières géographiques : il découvre des vérités profondes sur la vie, la destinée et l’importance de suivre ses rêves.
Pourquoi lire ce livre ? L’Alchimiste est une parabole philosophique qui parle de la quête de soi et de la réalisation de ses désirs les plus intimes. L’auteur nous montre que le véritable voyage est souvent celui que l’on entreprend à l’intérieur de soi, à la recherche de notre « légende personnelle ». Tout comme les précédents, ce livre continuera de résonner en vous, bien après que vous en aurez tourné la dernière page. Et, c’est aussi pour cette raison que ce roman a marqué des millions de lecteurs à travers le monde.
VOIR AUSSI : Rentrée littéraire 2024 : voici les 5 romans à ne pas manquer
6. Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio – Le voyage vers le rêve américain
Le dernier de la sélection de livres est un autre genre de voyage, différent des précédents, mais qui méritait sa place dans ce top 6. Contrairement aux autres romans, il s’agit d’un voyage « urbain » où on évoque les thèmes de l’immigration et de l’ascension sociale. Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio nous plonge dans l’Amérique des années 1920 à travers l’histoire de Cetta Luminita. Après un viol, cette jeune italienne fuit son pays pour émigrer à New York avec son fils, Christmas, à la recherche d’un avenir meilleur. Son parcours pour atteindre le continent et survivre dans cette ville en pleine effervescence sera semé d’embûches. Le rêve américain semble être à portée de main, mais exige d’énormes sacrifices. Christmas grandira, se transformera en chef de gang et ira à la conquête de son propre destin, tout comme sa mère l’avait fait quelques années plus tôt.
Pourquoi lire ce livre ? Le Gang des rêves propose un voyage unique à travers les yeux d’une famille d’immigrés en quête d’intégration et du « rêve américain ». Certes, ce livre est moins attendu que certains classiques sur le thème du voyage, mais il est puissant et évoque une autre genre de traversée. À travers plusieurs décennies, Luca Di Fulvio dépeint cette odyssée urbaine, empreinte d’espoir, de lutte et d’accomplissement.
Ce top 6 vous invite à voyager à travers des aventures autant physiques qu’intérieures et spirituelles. Chacun de ses livres aborde le voyage d’une manière singulière, mais on retrouve les thèmes communs de la quête de soi, la force intérieure, l’évasion ou encore la découverte et l’aventure. Alors, laissez-vous emporter par ces récits qui vous feront voyager sans bouger le petit doigt.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :