3 conseils pour embellir votre jardin cet été

Le printemps est (enfin) là, le soleil revient et ça vous démange… Vous avez envie de retourner en extérieur profiter de votre jardin ! Voici quelques conseils tendances pour en faire « the place to be » de cet été 2018.

jardin d'été

Plantez thématique

Vous avez envie de vous évader, mais pas assez d’argent pour partir à l’autre bout du monde ? Créez l’ambiance que vous souhaitez en mariant des végétaux qui évoqueront d’autres ailleurs. Envie de Bretagne ? Associez des hortensias, des genêts et des arbustes type camélias originaires d’Asie à des plantes de sous-bois telles des hostas. Vous préférez le sud de l’Espagne pour un apéro entre amis ? Les palmiers et autres aloes sont vos alliés !

fleur camélia

Plantez graphique et texturé

L’une des fortes tendances de cet été est le côté géométrique. De nombreuses plantes faciles à vivre pourront vous permettre d’avoir un jardin original et à la pointe. Pour un jardin sec, pensez aux succulentes, il en existe des milliers de variétés. Formes, couleurs, taille… Vous aurez le choix. Misez aussi sur les feuillages striés de couleur ou sur les textures intéressantes des graminées. Plantes vivaces, elles ne nécessitent presque aucun entretien et ondulent avec grâce, apportant de la légèreté à vos massifs.

plante succulente

Les plantes aux très grandes feuilles, comme les acanthes ou la gunnera sont également très intéressantes pour structurer un massif ou apporter une touche d’exotisme.

Plantez beau : plantez utile

Avec la tendance du DIY (Do It Yourself) arrive celle du GIY : Grow It Yourself (littéralement « faites le pousser vous-même »). Certaines plantes potagères sont très esthétiques, et au plaisir des yeux viendra s’ajouter celui des papilles. Quel bonheur d’admirer les fleurs de courgette au printemps et, un mois plus tard, de les déguster farcies ! La rhubarbe est une plante aussi magnifique que délicieuse avec ses tiges rouges et ses larges feuilles vertes. Et les artichauts, en plus d’être délicieux, forment de merveilleuses fleurs violettes.

fleur de courgette

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au boulot. Allez, tous à vos râteaux !

3 conseils pour embellir votre jardin cet été
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :