bannière salon mode et luxe

Un jetpack et un exosquelette pour courir plus vite

3

On arrête pas la technologie et les exosquelettes ou autres jetpacks individuels qu’on ne voyait que dans les films de science fiction il a encore quelques années, commencent aujourd’hui à faire leur apparition et deviennent réalité. Voici la présentation de quelques prototypes déjà bien fonctionnels

Un jetpack et un exosquelette pour courir plus vite

Un jetpack pour courir plus vite

Conçu par l’université d’Arizona, qui s’est spécialisée dans l’augmentation humaine, ce projet est financé par l’armée américaine. L’objectif de ce jetpack est de faire courir un soldat sur un mile (1,6 km) en seulement quatre minutes. Si les premiers essais du prototype sont assez convaincants, l’objectif n’a pas encore été tenu. Pour le moment, le cobaye a achevé son mile en 5 minutes et 2 secondes, soit un gain de seulement 18 secondes.

Le problème majeur réside dans le poids de l’appareil qui surcharge le coureur avec ses 5kg. On peut donc imaginer qu’un modèle de jetpack plus léger donnerait des ailes à son porteur et permettrait de battre tous les records de course. La vidéo de démonstration ci-dessous reste malgré tout assez impressionnante… en attendant mieux !

AirLegs un exosquelette pour courir plus facilement

Airlegs est un exosquelette et contrairement au jetpack présenté ci dessus, son but n’est pas nécessairement de vous permettre de courir plus vite. Conçu par Jason Kerestes de l’université du Kansas, cette machine permet d’économiser 10% sur le coût métabolique en marche ou en course. Il joue donc avant tout sur l’endurance en permettant de courir plus longtemps et de moins se fatiguer.

L’aide à l’effort se fait via des sangles sur les membres actionnées par la machine qui se présente comme un petit sac à dos. Voici une vidéo de démonstration :

Exosuit, le soft exosquelette en tissu qui prolonge la marche

Pour finir, voici un 3e projet très abouti avec l’Exosuit de l’institut Wyss de Harvard qui a réussi avec succès à régler la problématique du poids de l’appareil. Ici, l’exosquelette ne ressemble pas du tout à une armure et on peut même dire qu’il est quasiment invisible. Ce prototype léger et souple renforce l’action des muscles pour augmenter la distance parcourue.

Composé de tissu et de capteurs souples, c’est une sorte de vêtement intelligent qui peut être porté comme un pantalon. Il est conçu pour imiter parfaitement les muscles et tendons des jambes afin de soutenir les articulations de son porteur. Il fonctionne grâce à des sangles placées stratégiquement autour des jambes et dotées de capteurs souples.

Cette nouvelle machine robotique pourrait être prochainement utilisée en application militaire pour aider les soldats à parcourir de très longues distances. De part sa légèreté, on peut aussi imaginer des applications thérapeutiques pour aider les personnes âgées ou handicapées à se déplacer.

Notez cet article

Recherches courantes : exosquelette exhauss...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :