En décembre, WhatsApp va encore faire peau neuve. Après analyse des dernières bêtas, nous avons une idée des nouveautés qui arrivent sur la messagerie instantanée. Voici un aperçu.

Pour le mois de décembre 2025, Meta a prévu le plein de nouveautés pour son application de messagerie instantanée. Les différentes fonctionnalités à venir touchent majoritairement la gestion du stockage, l’identification des utilisateurs, le support d’utilisation et l’interopérabilité. Requise depuis plus d’un an par la législation de l’Union européenne, la communication inter-apps de messagerie va devenir fonctionnelle sur WhatsApp.
Dans cet article :
Gestionnaire de stockage dédié à WhatsApp sur iOS
Contrairement à plusieurs autres applications, WhatsApp utilise le smartphone de l’utilisateur comme espace de stockage. AInsi, les messages audios, images, vidéos et documents sont stockés en local. Avec des dizaines de conversations, l’espace de stockage de l’appareil se trouve rapidement encombré. Pour résorber ce problème, WhatsApp va se doter d’un gestionnaire de stockage, d’abord sur iOS.

L’avantage de cette fonctionnalité, c’est qu’elle permettra à partir d’une conversation d’accéder à tous les fichiers liés à ladite conversation qui sont stockés sur l’appareil, avec le poids de chacun. L’on peut directement y localiser les plus volumineux et éventuellement les supprimer ou les mettre en favoris.
VOIR AUSSI : WhatsApp : voici comment stopper le téléchargement des photos et vidéos sur le stockage de votre téléphone
Filtre selon le type de fichiers
Cette fonctionnalité entre aussi dans le cadre d’une meilleure gestion de l’espace de stockage. Meta veut permettre de retrouver facilement certains types de fichiers pour les conserver ou les nettoyer directement.
Par exemple, si vous souhaitez effacer toutes les données liées à WhatsApp, dont vos messages reçus, vous aurez la possibilité de filtrer certains médias en fonction du type de fichiers. Ainsi, vous pouvez les conserver ou les supprimer.
Mentionner tous les membres d’un groupe
Lorsqu’on publie un message dans un groupe et qu’on souhaite attirer l’attention d’un membre ou de tout le monde, il est possible de mentionner le membre en utilisant @ + nom d’utilisateur. Si cela est faisable avec seulement quelques noms, qu’en est-il lorsqu’on souhaite toucher les plus de dizaine de personnes qui s’y trouve ? WhatsApp va introduire une mention raccourcie @all. Avec ce dernier, tous les membres du groupe seront notifiés avec votre message.

Ajouter un tag sur un utilisateur
Disponible sur WhatsApp business depuis des lustres pour permettre d’identifier plus simplement les clients, les tags vont faire leur arrivée sur WhatsApp Messenger.
Ce tag est intéressant en ce sens qu’il vous permettra d’identifier clairement les diversonnes qui constituent le groupe dans lequel vous êtes. Prenant l’exemple d’un groupe de professionnels, vous pourrez ajouter un tag sur le responsable IT, le RH, le comptable, le chef de projet, afin de les identifier plus simplement.
Utiliser WhatsApp sur Apple Watch
WhatsApp s’étend à plusieurs autres appareils. Après l’iPad, c’est autour de l’Apple Watch de l’accueillir. Les détenteurs de ces montres connectés vont bientôt pouvoir lire et répondre à des messages depuis leur poignet. Une application dédiée et reliée à l’iPhone du propriétaire sera lancée courant décembre pour permettre d’utiliser la messagerie instantanée normalement.

Cependant, l’application ne fonctionnera pas entièrement de manière indépendante. Il faudra conserver son iPhone à proximité.
VOIR AUSSI : Whatsapp : comment importer ses messages vers Telegram
Discuter via WhatsApp avec d’autres messageries instantanées
WhatsApp va concrétiser l’interopérabilité : permettre aux utilisateurs de différentes applications de messagerie de pouvoir discuter entre eux. Ainsi, un utilisateur sur WhatsApp sera en mesure de discuter avec un autre qui utilise signale ou Telegram.

WhatsApp va faire le premier pas en rendant cet échange possible dès les semaines qui arrivent. S’il sera possible d’échanger des messages, diverses fonctionnalités seront indisponibles. C’est le cas des messages éphémères, des autocollants, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






