Ce roman italien, dont l’intrigue prend place au cœur de la ville de Naples, a été désigné comme meilleur roman du XXIe siècle par le New York Times.
Nous ne sommes qu’au premier quart du XXIe siècle, mais le New York Times a voulu savoir le meilleur roman du siècle. Le média américain a donc sélectionné 100 ouvrages de la littérature mondiale les plus marquants depuis l’an 2000. Dans les rangs, nous pouvons reconnaître les meilleurs romans de notre époque qui ont connu une grande popularité. Au terme de son classement, c’est le roman italien avec près de 10 millions de vente d’exemplaires dans le monde qui a été élu.
L’amie prodigieuse : le meilleur roman du siècle selon le New York Times
Après sa sélection des 100 romans les plus illustres publiés depuis les années 2000, le New York a choisi L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, paru en 2011, comme le meilleur roman du présent siècle. Pour le média, il s’agit d’un « roman inoubliable et sans compromis, c’est comme faire du vélo sur du gravier : c’est graveleux, glissant et éprouvant pour les nerfs, tout à la fois. »
Dans L’amie prodigieuse, Elena Ferrante explore l’amitié complexe entre Elena et Rafaella, deux jeunes filles grandissant dans un quartier populaire de Naples des années 1950. Bien que toutes deux brillantes, il n’y a qu’Elena qui ait été permise de poursuivre ses études. Rafaella, quant à elle, devrait continuer la tradition paternelle en rejoignant l’atelier de cordonnerie de son père.
Le roman, premier d’une série, dépeint avec précision les défis socio-économiques auxquels elles font face. Selon le média, << Ferrante réussit à capturer l’essence même de l’amitié, avec ses joies et ses jalousies.>> Cette dynamique entre les personnages principaux illustre comment le contexte social influence leur développement personnel.
Rafaella, dotée d’un esprit brillant mais contrainte par son milieu, contraste avec Elena, qui aspire à la réussite académique. Les critiques soulignent que cette dichotomie entre les deux amies met en lumière les inégalités de genre et de classe en Italie dans les années 1950.
La narration immersive de Ferrante permet aux lecteurs de s’identifier aux luttes intérieures des personnages. Chaque chapitre révèle un nouveau chapitre de leur amitié, rendant le récit à la fois captivant et poignant. Elle nous offre avec dynamisme un regard sur l’art, la politique, le destin, la compétition, etc.
L’amie prodigieuse est le premier d’une tétralogie. Il est suivi de Le Nouveau Nom, Celle qui fuit et celle qui reste et L’Enfant perdue. Les œuvres évoluent comme une unité autobiographique, pourtant l’auteure n’a jamais été connue. Le premier volet a été adapté en série par HBO sous le même titre.
VOIR AUSSI : Quel est le meilleur roman policier de ces 20 dernières années ?
Top 10 des meilleurs livres du XXIe siècle
Le reste du classement du New York Times est composé d’une variété d’œuvres aussi riches que immersives. En voici le top 10.
- L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, 2011
- La chaleur des autres soleils, d’Isabel Wilkerson, 2010
- Wolf Hall, de Hilary Mantel, 2009
- Le Monde connu, d’Edward P. Jones, 2003
- Les Corrections, de Jonathan Franzen, 2001
- 2666, de Roberto Bolaño, 2004
- Underground Railroad, de Colson Whitehead, 2016
- Austerlitz, de W.G. Sebald, 2001
- Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro, 2005
- Gilead, de Marilynne Robinson, 2004
Un classement grandement dominé par la littérature anglaise
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :