En trois saisons, Squid Game est parvenu à faire de nos jeux d’enfance des pièges mortels pour des milliers de personnes. On fait le classement des jeux les plus terribles.
De la corde à sauter en passant par le cache-cache et le jeu de billes, Squid Game ne s’est pas contenté de jeux purement sud-coréens. La série a revisité la culture mondiale afin que chacun puisse se retrouver dans les différents jeux. Ceux-là qui rappellent notre enfance et qui aujourd’hui sont transformés en des pièges mortels pour l’adulte que nous sommes devenus. Le concept était simple en effet : jouer et gagner, pour remporter des millions, ou jouer et perdre, pour vraiment perdre sa vie. Et durant trois saisons, les choses n’ont pas changé, à part les jeux et les joueurs. Puisque la série est maintenant terminée, voici notre classement de ses 10 jeux les plus mortels.
Dans cet article :
10. Le jeu du calamar
C’est le tout dernier jeu de la première saison. C’est un jeu semblable à la marelle européenne. Il a été joué entre Gi-hun et Sang-woo. Le premier avait pour objectif de parvenir au terrain ayant la forme du calamar, dépasser la défense et frapper la tête du calamar. L’adversaire, Sang-woo, devrait l’empêcher d’y parvenir et le faire sortir du terrain pour être victorieux. Et pour cela, les joueurs pouvaient faire recours à n’importe quelle technique.
La confrontation entre les deux n’est pas la plus spectaculaire. Les deux s’abandonnant à l’émotion oublient même le jeu, en viennent aux mains jusqu’à l’épuisement avant d’être arrosé par une pluie artificielle. La fin est intense, mais pas le jeu en lui-même.
9. La corde à sauter
La poupée populaire s’est trouvée ici un copain. Les deux tiennent une corde mécanique. C’est ici que prend place une version mortelle de la corde à sauter. En plus de la matière atypique qui a servi à fabriquer la corde, elle était placée à une hauteur mortelle et un trou fatal au milieu servait à disqualifier les joueurs. On se souvient de la pauvre Jun-hee.
Un joueur ayant déjà réussi l’épreuve souhaite maintenant empêcher les autres de la passer et se contente de les pousser dans le vide. Une période intense, d’autant plus que c’est le moment pour Gi-hun de passer. Le divertissement !
VOIR AUSSI : Top 10 des séries et des films avec des jeux mortels comme Squid Game
8. Le cache-cache
Une autre version de notre jeu d’enfance, mais ici il prend place dans une sorte de labyrinthe. Ceux qui se cachent ont une clé pour ouvrir une issue de secours avant que ceux qui cherchent ne les retrouvent pour les poignarder avec le couteau dont ils sont munis.
Simple dans la règle, le jeu devient mortel avec son labyrinthe. Les différents morts qui s’ensuivent le rendent flippant et intense.
7. Le tir à la corde
Autre jeu de notre enfance rendu mortel à souhait, le tir à la corde est le troisième jeu de la saison 1. Exploité de manière spectaculaire, il se déroulait en hauteur sur une passerelle et les deux équipes étaient séparées en deux par un grand trou. Plus l’une tirait, plus l’autre s’approchait du trou. Et c’était la mort !
Les équipes n’avaient aucune idée à l’avance de ce qui les attendait : elles n’ont pas été formées en conséquence. Il fallait donc la jouer en équipe pour se sortir des problèmes. Nous apprécions notamment d’apprendre la technique utilisée par les équipes et de voir l’intensité montée. Épreuve efficace exécutée parfaitement.
6. Le pentathlon à six jambes
5 minutes chrono : 5 jeux à compléter. Chaque joueur est relié aux autres par une corde à la cheville et c’était bien là la contrainte. Lorsqu’un joueur ratait son jeu et voulait recommencer, toute l’équipe est obligée de reculer, mais le chrono s’égrène inexorablement.
Pour nous autres spectateurs, cela est jouissif. La mélodie en fond sonore résume l’intensité de l’heure et le chrono qui s’avance approchait chaque équipe perdante de la mort.
5. Le jeu de billes
Autre jeu de la saison 1, le jeu de billes n’est pas le plus spectaculaire, mais il reste mémorable en ce sens qu’il nous permet de découvrir les personnages en profondeur, d’en apprendre surtout sur leur psychologie. Le premier qui parvient à prendre les dix pierres de son adversaire sort gagnant alors que le deuxième est froidement abattu par un gardien.
Il reste un épisode mémorable, surtout avec Sang-woo qui trahit Ali en volant ses billes et en les remplaçant par des pierres. Lui s’en est ainsi allé, précipité par une balle.
4. Le pont de verre
Un pas mal posé, un pont de verre qui s’éclate, le joueur qui chute et jette un cri ultime avant de répondre à la mort : tragique et mémorable.
L’épreuve met en jeu deux ponts de verre parallèles, visuellement saisissants, suspendus en hauteur. Il fallait sauter sur des panneaux ici et là et parvenir à l’autre bout. Le problème, c’est que certains panneaux sont en verre trempé alors que d’autres sont en verre ordinaire. Impossible de faire la différence et rien ne les distinguait. Un pas mal posé et c’est la mort. Intense ! Seulement 3 personnes survivent sur 16.
3. Mingle
Version mortelle de notre chaise musicale, Mingle a vu mourir près de 60% des personnes qui y ont participé. Le jeu était déjà chaotique dans ses règles et la mort était inévitable, mais toute la mise en scène à réussir à en faire un spectacle saisissant.
Les joueurs tournent sur un manège pendant qu’une musique traditionnelle est jouée. Dès que le manège s’arrête, un chiffre est donné aux joueurs et ils doivent former une équipe avec ledit chiffre et courir ensuite vers l’une des portes qui se trouvent devant eux. Mais l’intensité mise par les joueurs en fait une réussite et la mort y a pris plaisir.
2. Le dalgona
Il nous renvoie dans la Corée des années 60 pour découvrir une friandise spéciale à base de sucre et de bicarbonate de soude. Dans chaque friandise était incrustée une forme qu’il fallait détacher à l’aide d’une aiguille sans briser la friandise.
Au départ, aucun joueur ne savait ce qui l’attendait et il fallait simplement se mettre devant une forme dessinée dans le mur. Lorsqu’ils découvrirent la tâche, la mort était déjà à deux pas. Le dalgona requiert une minutie extrême qui pouvait conduire à la mort comme à un sursis. Notre gars Gi-hun n’avait réellement pas de chance avec le parapluie qu’il devait détacher : la forme la plus difficile en jeu. Le stress était au sommet et la mort suivait l’échec comme son ombre.
1. Un, deux, trois, soleil
Il est aujourd’hui mondial et repris partout dans le monde. Un, deux, trois, soleil n’a rien de compliqué dans sa règle : bouger pendant que la poupée mécanique prononce la phrase et s’arrêter avant qu’elle ne se retourne ; ne faire aucun mouvement et dépasser la ligne d’arrivée avant les 5 minutes chrono. Si elle se retourne et détecte un mouvement, elle tue immédiatement le fautif.
Au départ, les joueurs ne savaient pas que l’élimination dont il était question se produirait dans le vrai sens du terme. Le choc a été violent et le massacre a sidéré les joueurs comme les spectateurs. Le jeu a posé les bases et Squid Game est devenu mondial.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :