Vous rêvez souvent que vous tombez, mais vous ne savez pas pourquoi ? Voici la signification derrière le rêve de tomber.
Si vous ne le saviez pas, le rêve de tomber touche environ 11 % de la population. Que ce soit une rêve que vous fassiez une seule fois dans votre vie ou que ce soit un rêve fréquent, qui arrive même toutes les nuits, rêver de faire une chute est très courant. Et le rêve de tomber a d’ailleurs une signification assez précise. Très souvent, la personne qui faire ce rêve cache quelque chose dans son inconscient, un mal-être que son cerveau tente de percer avec ce fameux rêve. Explications.
Dans cet article :
Sensation de tomber dans un rêve : un relâchement des muscles en cause
Lorsqu’on rêve de tomber, c’est que votre corps et votre cerveau essaient de vous dire quelque chose. C’est d’ailleurs le cas avec TOUS les rêves. Les rêves sont l’expression symbolique de notre inconscient, ils retranscrivent des problèmes que nous avons, des réflexions que nous avons eues, même de façon inconsciente justement.
Dans le cas du rêve de tomber, que ce soit une fois ou fréquemment (si c’est souvent, c’est que le problème profond n’est pas réglé), la signification reste la même. Et globalement, au niveau psychanalytique et même religieux, ce rêve veut globalement dire la même chose avec quelques nuances. Intervenant soit dans le rêve en lui-même, soit au début de l’endormissement (lors de flashs oniriques), la sensation de tomber dans le vide est souvent liée à un relâchement des muscles de manière soudaine.
VOIR AUSSI : Rêve d’infidélité : pourquoi je rêve que mon mari me trompe ou l’inverse ?
Rêve de tomber : une première signification possible
Mais, pourquoi le corps fait-il cela ? En fait, d’après une analyse freudienne, cela viendrait d’une réaction corporelle à une émotion mentale très forte et qui est venue opérer une cassure dans votre vie. Par exemple, cela pourrait être une perte de confiance en soi fulgurante, une mauvaise expérience dans la journée précédente, une frustration, une perte de confiance en l’autre aussi.
En soi, la sensation de tomber veut dire que vous perdez le contrôle de vous-même, que vous vous sentez donc affaiblie et moins en confiance vis-à-vis de vos facultés. Mais, ça, c’est pour la lecture freudienne.
VOIR AUSSI : Quand on rêve de quelqu’un ça veut dire quoi ?
Une interprétation davantage positive à prendre en compte
D’autres experts pensent également que rêver de tomber aurait une signification plus positive. Par exemple, cela pourrait indiquer que le rêveur lâche prise, d’où le fait de tomber.
Globalement, cela serait le signe d’un moment de votre vie où vous seriez dans l’acceptation, une période propice à la relaxation notamment. Les experts disent aussi que ce rêve de tomber aurait pour signification que le rêveur est en train de changer de mindset et qu’il s’accepte enfin comme il est.
VOIR AUSSI : Il ne faut pas réveiller un somnambule : Vrai ou faux ? Vous allez être surpris !
Lecture religieuse : tomber équivaudrait à la déchéance
Du côté de la lecture religieuse, rêver de tomber voudrait dire que le rêveur est actuellement sur une mauvaise pente. La déchéance le guette et cette fameuse chute ferait référence à Satan.
En soi, cette interprétation n’est pas à exclure de la seconde interprétation puisque, par exemple, dans la Bible Satanique, Satan représente, non pas une créature maléfique, mais un concept de confiance en soi et d’acceptation de sa nature.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :