Retour des punaises de lit en France : tout ce que vous devez savoir !

Les punaises de lit font leur grand retour en France et personne n’est à l’abri d’une invasion ! Voici quelques conseils pour détecter si vous en avez chez-vous et la marche à suivre pour s’en débarrasser rapidement !

punaises de lit

Alors qu’elles étaient censées disparaître depuis les années 60, les punaises de lit ont fait leur retour en France ces derniers temps en raison notamment de l’augmentation des voyages internationaux. D’autres nouvelles pratiques favoriseraient aussi la diffusion des punaises de lit telles que les achats de meubles de seconde main sur Internet, le troc de vêtements ou encore les échanges d’appartements. Dans l’Hexagone, leur prolifération est inquiétante, avec plus de 400 000 logements infestés selon la CS3D.

Comment détecter les punaises de lit ?

Écoles, hôpitaux, cinémas, hôtels, bibliothèques, chambres à coucher : les punaises de lit peuvent s’installer partout et gâcher la vie de leurs victimes.

De nombreux indices permettent de reconnaître leur présence chez soi, mais leurs piqûres ne passent pas inaperçues. Celles-ci se présentent sous forme de petits boutons rouges alignés ou regroupés qui provoquent des démangeaisons, parfois accompagnées de fatigue.

Ne mesurant qu’entre 5 et 8 mm, il est difficile d’observer ces petites bêtes, d’autant plus qu’elles sortent essentiellement la nuit. Certains signes permettent toutefois de détecter leur présence :

  • Des petites taches sombres (déjections) ;
  • Des traces de sang (piqûres) ;
  • Des carapaces vides (elles muent).

Si votre maison est déjà infectée, vous trouverez la solution contre les punaises de lit sur antipunaises.fr. Ce site spécialisé vous explique ce phénomène dans vidéo ci-dessous.

Que faire en cas de piqûres de punaise de lit ?

Contrairement à certaines idées reçues, les punaises de lit ne transmettent pas de virus et leurs piqûres n’occasionnent aucune maladie. En revanche, à force de se gratter, le risque d’infections est bien réel (au staphylocoque par exemple).

Selon les experts, il n’y a aucun traitement particulier pour l’homme en cas de piqûres de punaise de lit. Il convient toutefois d’éviter de se gratter afin de réduire le risque de surinfection en bien nettoyant la plaie.

Exemple de piqûres de punaises de lit
Exemple de piqûres de punaises de lit

Bon à savoir : la prolifération des punaises de lit peut être évitée en entretenant régulièrement son logement. Lors d’un voyage à l’étranger, il faut vérifier l’hôtel (linge de lit, matelas…) pour ne pas ramener des visiteurs inattendus chez soi.

VOIR AUSSI : 5 solutions naturelles pour soulager la piqûre du moustique tigre

Comment agir contre les punaises de lit ?

Savez-vous qu’une punaise de lit femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour et vivre pendant deux ans ? Si vous n’intervenez pas immédiatement après avoir constaté la présence de ces petites bêtes dans votre logement, vous risquerez le pire dans les prochains jours. Pour votre confort et votre bien-être, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour désinfecter votre maison ou votre appartement dans les plus brefs délais.

Traitement des punaises de lit par un professionnel avec un pulvérisateur
Traitement des punaises de lit par un professionnel avec un pulvérisateur

En revanche, il existe quelques astuces simples pour traiter vous-même l’environnement en vue de stopper leur prolifération et éradiquer leur présence, sachant qu’elles ne résistent pas aux températures extrêmes.

  • Pour les vêtements et le linge de lit : ils doivent être aspirés et lavés à haute température (60°C ou plus).
  • Pour les rideaux, le matelas et les moquettes : un nettoyage à la vapeur à plus de 120°C est recommandé.
  • Pour les biens : si possible, ils doivent être congelés à -20°C pendant 72 heures (notamment les doudous des enfants).

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire