Très utilisé, ‘‘Merci’’ n’est malheureusement pas la meilleure réponse à cette formule de politesse. Que répondre alors ? Selon le cas, voici des exemples parfaits.
‘‘Enchanté’’ est une formule de politesse que l’on utilise lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois. Cette expression est une marque de savoir-vivre qui invite à la paix et instaure un climat de rapprochement. Si elle est facile à utiliser, ce qu’il faut répondre ne l’est malheureusement pas ; surtout dans un cadre professionnel et que l’on souhaite rester poli !
Dans cet article :
Enchanté : une formule de politesse incomplète qui veut dire beaucoup
On l’utilise l’expression ‘‘enchanté’’ lorsque l’on fait connaissance avec quelqu’un pour une première fois. Il s’agit d’une formule de courtoisie qui témoigne du vif plaisir que l’on ressent à la rencontre de la personne, soit dans un cadre social ou professionnel.
Quand bien même l’on peut ne ressentir véritablement aucun plaisir, cette formule est entrée dans les usages comme une convention, une règle de politesse. C’est notamment ce qui explique la réduction de l’expression au seul mot ‘‘enchanté’’. En effet, l’expression est plus longue que cela.
Dans l’ordre normal des choses, la formule de politesse complète est : ‘‘enchanté de faire votre connaissance’’ ou ‘‘ravi de faire votre connaissance’’. Ces dernières traduisent davantage l’intention de celui qui les prononce et offrent une certaine distinction à la personne rencontrée. Mais là, on évitera de répondre ‘‘Merci’’ !
Pourquoi éviter de répondre seulement ‘‘Merci’’ à ‘‘enchanté de faire votre connaissance’’ ?
Très généralement, un simple ‘‘Merci’’ est servi en guise de réponse à la formule de politesse. Pourtant, la réponse est non adaptée et dénote une certaine mauvaise impression. Or, la première impression est importante, n’est-ce pas ?
Lorsque l’on vous sert ladite formule de politesse, c’est notamment pour exprimer que vous avez une valeur distinctive ; une qualité marquante. À cet effet, répondre simplement ‘‘Merci’’ est malséant.
En revanche, vous pourriez répondre merci et retourner la pareille à votre interlocuteur ou profiter de l’occasion pour le complimenter aussi.
VOIR AUSSI : 4 moyens de se réaffirmer et de reprendre confiance en soi
Les meilleures réponses à ‘‘enchanté de faire votre connaissance’’
Il existe une variété de réponses que vous pouvez servir pour répondre à cette formule de politesse. Selon le cadre et les circonstances, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Moi de même : cette réponse directe permet d’exprimer la réciprocité et d’installer un climat de rapprochement qui invite à prolonger la discussion ;
- Ravi(e) également de faire votre connaissance : une autre formule directe et polie très adaptée à un cadre professionnel ;
- Tout le plaisir est pour moi : encore plus élaborée, cette formule de politesse témoigne de l’enchantement qui est aussi le vôtre pour ce moment particulier où vous rencontrez votre vis-à-vis. Elle témoigne de votre savoir-vivre ;
- C’est un plaisir de vous rencontrer : cette réponse montre votre enthousiasme ; elle est beaucoup plus amicale que les autres et même recommandée, s’il s’agit d’un collègue ou d’un contexte social.
Vous l’aurez compris, l’idéal est de retourner la pareille à l’enchantement qui vous a été exprimé avec la formule de politesse ‘‘enchanté’’. À vous de trouver votre réponse qui cadre avec le cadre et le contexte.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :