Si vous êtes du genre à rester sur vos gardes et éviter toute relation amicale au travail, vous devriez lire les résultats de cette étude d’Indeed.

Qui a dit que le travail devait être un endroit austère et sans émotions ? L’amitié au bureau peut non seulement alléger l’atmosphère, mais elle peut également booster votre moral et votre performance. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Indeed. Cependant, il a aussi ses inconvénients.
Dans cet article :
L’amitié transforme l’environnement de travail en un lieu plus agréable
Quand on se sent entouré de collègues avec qui l’on peut échanger, rire et partager des moments de complicité, cela renforce la motivation et le bien-être au travail. Selon une étude réalisée par Indeed en collaboration avec OpinionWay, six salariés sur dix ont déclaré avoir des « work besties », des collègues devenus de véritables amis. Cette connexion crée une ambiance positive qui rend les journées plus supportables, particulièrement dans un cadre souvent stressant.
Les relations amicales au travail permettent de mieux gérer les défis quotidiens et renforcent l’esprit d’équipe. Tout ceci donne une perception d’un environnement de travail positif, ce qui se traduit par une plus grande productivité. En baignant dans la bonne humeur, les employés ne seront que plus enclins à s’investir dans leurs tâches.
VOIR AUSSI : 15 signes qui prouvent que vous êtes vraiment apprécié au travail
Elle maintient les connexions humaines même à distance
Le télétravail est désormais une réalité dans de nombreuses entreprises. Si certains considèrent cette organisation comme une opportunité, d’autres regrettent la perte de liens sociaux qui en découle. L’étude montre que 43 % des salariés estiment que le télétravail complique la gestion des amitiés professionnelles.
C’est là qu’intervient l’amitié au travail, car elle permet de compenser ce manque de proximité physique. En effet, de nombreux salariés ajustent leurs jours de télétravail pour être en ligne avec leurs amis de bureau. Cela favorise le sentiment d’appartenance à une équipe, et une plus grande cohésion, même dans un environnement hybride. Les moments partagés à distance comme les appels ou les discussions informelles préservent les bonnes connexions. Ces dernières à leur tour contribuent au bien-être général des employés et à leur motivation à travailler.
Elle génère un soutien mutuel
Quand des collègues deviennent de véritables amis, ils sont plus enclins à s’aider dans leurs tâches quotidiennes, à se donner des conseils et à se soutenir dans les moments difficiles. Cette solidarité crée une atmosphère de confiance et de collaboration dans laquelle chacun se sent prêt à donner le meilleur de lui-même pour aider les autres. Cela est bénéfique pour la productivité collective, car un environnement collaboratif encourage la réussite commune.
L’étude réalisée par Indeed indique que dans un environnement de travail dans lequel des amitiés se forment, les collègues se montrent plus enclins à s’entraider. En effet, 71 % des salariés affirment être prêts à se surpasser pour aider un collègue avec qui ils partagent des affinités.
Cela va au-delà de l’échange informel, car près de 30 % des personnes interrogées affirment avoir vécu des relations amoureuses ou intimes avec des collègues. Cette observation démontre à quel point les liens peuvent se renforcer dans un cadre professionnel.
L’amitié au travail peut aussi ouvrir des opportunités professionnelles
De nombreux salariés avouent qu’ils nouent parfois des amitiés stratégiques pour améliorer leur image professionnelle ou récolter des informations précieuses. Les pauses-café ou les déjeuners entre collègues deviennent ainsi des moments pendant lesquels les idées circulent librement et où les projets prennent forme. Ces moments d’échanges permettent de tisser des liens qui vont au-delà du cadre strictement professionnel et ouvrent des portes pour des opportunités futures.
En ayant des relations amicales avec des personnes de différents secteurs ou niveaux hiérarchiques, on peut bénéficier d’opportunités qui autrement resteraient inaccessibles.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :