La course est assurément l’un des sports les plus pratiqués au monde, loin devant le football ou encore le tennis. Mais vous ne devinerez jamais lequel des trois est pratique pour une vie prolongée.

La course et la natation, deux activités rarement pratiquées, sont depuis longtemps connues comme étant les meilleures activités physiques pour une longue et saine espérance de vie. Certes, ce sont des activités complètes, car elles font intervenir plusieurs parties du corps, favorisant la santé mentale et cardiovasculaire. Toutefois, une récente étude d’une équipe de chercheurs danois permet de voir que les sports à raquette sont encore plus excellents pour favoriser une espérance de vie saine.
Dans cet article :
Le tennis vous fait vivre trois fois plus longtemps que les autres sports anti-âges
L’équipe danoise a mené son étude sur 8500 participants pendant des années. Cela leur a permis de rassembler suffisamment de données pour tirer des conclusions.
- Le tennis permet de gagner 9,7 ans en plus
- Le badminton apporte 6,2 ans
- La course à pied apporte 3,2 ans en moyenne
Si l’apport en espérance de vie de la course à pied n’est pas négligeable, on se rend compte nettement des avantages des sports tels que le tennis et le badminton. Et il n’est pas difficile de comparer de manière pratique lesdits avantages offerts. Le tennis, en réalité, fait intervenir toutes les parties du corps et en même temps la capacité de réflexion. Vous sprintez, réfléchissez, sollicitez votre équilibre et changez de direction.
Un combo parfait pour faire travailler les articulations, activer la circulation sanguine, travailler le souffle, la coordination et la réflexion.
Plus encore, ce changement de côté constant et les chocs répétitifs avec la balle constituent un processus de reconstruction naturelle et de renforcement des os. Cela densifie le squelette et renforce l’ossature.
Pour les personnes qui passent une grande partie de leur journée à s’assoir, les sports à raquette constituent une belle parade contre le mal de dos et des os. Les pratiquer à la sortie du travail vous permet de redresser tous les os bloqués, de redresser vos appuis et vos muscles. Vous réduisez ainsi les risques d’ostéoporose et de fractures que l’on développe par la sédentarité.
VOIR AUSSI : Les 7 matchs les plus émouvants de l’histoire de Wimbledon
Une dimension sociale insoupçonnée
Les sports à raquette sont assurément l’un des plus insoupçonnés au monde. Pourtant, ils offrent de grands avantages. Outre leur bienfait sur l’espérance de vie, les sports à raquette permettent des liens sociaux de qualité.
Le badminton et le tennis ne se jouent pas en solitaire. À deux, ils permettent des moments de partage durant lesquels l’on peut échanger sur divers sujets, tout en se défiant. En plus de travailler la motivation, ces activités font intervenir la stratégie, l’anticipation, la prise de décision rapide – la vivacité d’esprit, pour être plus court. On voit là une bonne parade contre le déclin cognitif. À vos raquettes donc !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :