Albin Michel est l’une des plus grandes maisons d’édition en France, voici les nouveautés littéraires à découvrir chez eux.
Albin Michel, c’est Bernard Werber, Amélie Nothomb, Maxime Chattam… Mais pas seulement. Depuis 1900, la maison d’édition française est à l’origine de nombreux ouvrages à succès. Et justement, voici les nouveautés littéraires, sortis récemment ou à paraître, à découvrir chez Albin Michel.
Dans cet article :
1. La Terre Brûlée de Sunil Amrith
Résumé officiel : « Désastre écologique, réchauffement climatique : comment en sommes-nous arrivés à une crise planétaire d’une telle ampleur ?
Retraçant près de mille ans d’histoire de l’humanité, du XIIe siècle à aujourd’hui, Sunil Amrith propose une perspective globale inédite, qui offre de précieuses pistes de réflexion face à l’urgence de la situation. Car pour défaire l’entrelacs entre inégalités, violences et ravages environnementaux, il nous faut en comprendre les origines.
S’appuyant sur des moments clés de l’histoire – l’explosion de la culture du riz dans la Chine médiévale ; l’expansion coloniale des Européens à l’époque moderne ; la révolution industrielle ; la folie guerrière du XXe siècle – Sunil Amrith démontre, dans ce récit riche de personnages et de péripéties, comment l’humanité a remodelé la planète et comment celle-ci impose aujourd’hui ses limites. »
2. La Valse des âmes de Bernard Werber
Résumé officiel : « C’est une histoire d’amour qui a commencé il y a 120 000 ans. Eugénie Toledano et son âme soeur se sont retrouvées vie après vie, mais à chaque fois les forces de l’obscurantisme les ont séparées.
De nos jours, alors que le monde est plus que jamais bouleversé, Eugénie espère enfin pouvoir vivre cet amour. Pour cela, et afin d’empêcher l’humanité de sombrer dans le chaos, il lui faudra retourner dans ses vies antérieures chercher les clefs du présent. »
VOIR AUSSI : 10 mangas sous-côtés à tester (en livres)
3. Le Cycle des Rages (tome 1) par Kritika H. Rao
Résumé officiel : « Après une catastrophe globale, l’humanité s’est réfugiée dans les cieux, parmi des cités végétales maintenues en lévitation grâce à la trajection, une magie que les architectes sont les seuls à maîtriser.
Iravan fait partie de cette puissante caste. Soupçonné d’avoir succombé à l’extase, un état second redouté de tous, car susceptible de provoquer la disparition totale d’une cité, il risque de tout perdre. Même l’amour de sa femme, Ahilya, l’unique archéologue de la cité de Nakshar.
Alors que leur mariage semble condamné et au moment où Nakshar s’enfonce peu à peu dans des zones de turbulence dangereuses, Ahilya fait une découverte archéologique extraordinaire qui remet soudain tout en question. »
4. La Dissonance de Shaun Hamill
Résumé officiel : « Quand ils étaient adolescents, dans la petite ville de Clegg, au Texas, Athena, Erin et Peter ont appris à maîtriser la Dissonance, une magie qui exploite les émotions négatives – isolement, colère, mal-être, jalousie… Hal, leur ami, s’est quant à lui découvert capable de se projeter dans un lieu a priori inaccessible : le Temple de la Douleur.
Puis un drame les a séparés et les trois survivants se sont dispersés à travers le pays. Sans doute pour oublier, passer à autre chose. Vingt ans plus tard, prisonniers de vies banales, les voilà invités à retourner à Clegg pour clore le chapitre le plus douloureux de leur existence. La Dissonance leur permettra-t-elle d’éviter une nouvelle tragédie ou, au contraire, accélérera-t-elle l’inévitable ? »
VOIR AUSSI : La théorie du bourgeon ou comment être heureux selon Fabrice Midal
5. Tant Mieux d’Amélie Nothomb
Résumé officiel : « Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid« . Comme à son habitude, Amélie Nothomb ne spoile pas son ouvrage et laisse imaginer avant de sentir sous nos mains le papier.
6. L’Orpheline du temple de Victoria Mas
Résumé officiel : « En février 1794, Joseph Herbelin, dix-neuf ans, fervent révolutionnaire, est nommé gardien de la sinistre tour du Temple.
Là, il s’éprend de la dernière prisonnière royale qui n’est autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Recluse dans la plus grande solitude jusqu’à en perdre l’usage de la parole, Marie-Thérèse se révèle sous le regard du jeune homme dans toute sa force et sa fragilité.
Témoin intime des épreuves infligées à l’adolescente, Joseph Herbelin, tiraillé entre son idéal et ses sentiments, voit ses convictions voler une à une en éclats, tout comme une partie du peuple français, ébranlée par la violence d’un siècle révolutionnaire.
C’est une femme admirable de patience et de renoncement que saisit la plume de Victoria Mas. Renouant avec l’esprit du Bal des folles, L’Orpheline du Temple nous permet de redécouvrir les multiples visages d’un être sacrifié sur l’autel de l’Histoire. »
7. Dewi et ses soeurs de Serge Lehman et Yann Legendre
Résumé officiel : « Dans la Chine impériale de Néomao existe une institution réservée aux enfants-clones : la Maison du Reflet de la Lune dans l’Eau. C’est là que réside Dewi Setiawan, une jeune fille de onze ans porteuse d’une anomalie génétique étrange.
Rejetée par les autres enfants de la Maison et placée sous surveillance médicale constante, Dewi n’a qu’un seul ami : Phil, son pseudochat, une Intelligence Artificielle de compagnie à qui elle confie ses rêves et ses états d’âme.
Jusqu’au jour où cette routine mortifère vole en éclats. Menacée d’un transfert à Pékin, Dewi n’a plus le choix : elle va s’évader, et tenter de retrouver le commanditaire de son clonage. Elle ignore que la Maison est prête à lancer à ses trousses la terrifiante Nurse Baba… »
8. La Parole des étoiles de Louise Langlois
Résumé officiel : « À plusieurs, il est plus facile de libérer sa parole. À plusieurs, la douleur n’est plus aussi insurmontable. Ethan, Thalia, Charlotte et Julian fréquentent le même lycée et ont chacun vécu un traumatisme. Aucun ne sait comment aller mieux, mais c’est ensemble qu’ils vont apprendre à surmonter leur douleur. »
9. La Vie (très) secrète des manchots de Lucy Cooke
Résumé officiel : « Depuis l’Antiquité et Aristote, confortés des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort des qualités ou des défauts humains aux animaux – et ce, malgré les progrès de la science et des technologies.
Avec son humour très british, Lucy Cooke, explore cette volonté d’identification et donne à voir une réalité bien différente de ce que l’imaginaire collectif a produit comme approximations et contre-vérités au sujet de nos amies les bêtes.
Du manchot pervers au panda diplomate, en passant par la hyène féministe : la célèbre zoologiste anglaise nous présente six histoires aussi cocasses qu’édifiantes, qui dissèquent les plus grands mythes animaliers et font voler en éclats nos idées préconçues. »
VOIR AUSSI : 10 livres qui nous transportent dans un autre monde
10. Surchauffe de Nathan Devers
Résumé officiel : « Une île interdite d’accès devient métaphore du dernier refuge dans un monde en surchauffe. Entre un métier envahissant, un mari égoïste et un patron corrompu, Jade est sans cesse à la limite du burn-out.
Est-ce pour fuir cette réalité toxique qu’elle accepte de superviser la création d’un palace dans l’archipel indien d’Andaman ? Un paradis tropical où elle découvre une île inviolée et coupée du monde, habitée par un peuple ancestral dont le nom sonne comme une alerte : les Sentinelles. Et si cette île, dans son mystère, était le miroir inversé de notre monde, lui-même en surchauffe ?
Depuis Les Liens artificiels, qui racontait la désincarnation du réel, Nathan Devers développe une oeuvre à la fois singulière et lucide. En sismographe de la modernité, il se confronte ici aux questions brûlantes de notre temps en décryptant les symptômes du nouveau « mal du siècle« . »
Bien sûr, nous n’avons sélectionné que les livres qui nous ont le plus intrigué. Mais, si vous voulez voir les autres nouveautés d’Albin Michel, rendez-vous sur leur site internet !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :