Au nom de la durabilité et dans une démarche écofavorable, l’Union européenne a prévu six changements qui vont s’imposer aux fabricants à partir de cet été.

Après l’imposition du chargeur universel (USB-C), le parlement européen impose de nouvelles mesures aux fabricants de smartphones et de tablettes. Si ces derniers souhaitent continuer à importer leurs différents produits au sein des pays de l’union, ils devront se conformer à une liste d’exigences qui entrent en vigueur le 20 juin 2025. Le mot d’ordre est surtout la lutte contre l’obsolescence programmée.
Dans cet article :
Lutte contre l’obsolescence programmée : l’UE sonne la fin
Les nombreuses mesures qui entrent en application à partir de juin 2025 s’inscrivent dans une démarche de lutte contre l’obsolescence programmée. On pourra bientôt dire adieu aux smartphones que l’on est obligé de ranger dans les tiroirs pour faute de pièces détachées ou parce que le système est devenu obsolète après seulement deux à trois ans d’utilisation.
En plus de la fin de l’obsolescence, ces différentes obligations vont permettre de réduire considérablement l’impact écologique des smartphones. Plutôt que de devoir changer de smartphone à chaque nouvelle sortie, ces actions devraient inciter aussi les utilisateurs à garder plus longtemps leurs téléphones. Et pour que les choses soient plus faciles, les règles ont été bien pensées par les décideurs.
Des smartphones facilement réparables
À partir de juin 2025, tout fabricant qui importe ses smartphones sur le territoire de l’Union européenne doit s’assurer qu’ils sont facilement réparables. Il doit à cet effet fournir les informations de réparation et d’entretien. Celles-ci concernent notamment :
- Un manuel d’instruction
- Schémas de démontage
- Schémas du circuit électronique
- Schémas de câblage.
L’objectif est de fournir tout le nécessaire pour que la réparation du smartphone soit facile aux professionnels. Et ces informations doivent être disponibles sur environ 7 ans, avant le retrait du smartphone du marché.
VOIR AUSSI : Les 10 dernières innovations sur les smartphones
Fournir les pièces détachées pour la réparation
En plus de fournir les informations sur comment l’appareil est constitué, les fabricants doivent rendre disponibles une liste de pièces détachées pendant 7 ans au moins, même après la fin de la commercialisation du smartphone. Entre autres pièces, il y a :
- Batteries
- Haut-parleurs
- Ports de charge
- Prises audios externes
- Ecran
- Charnières
- Caméra avant et arrière, etc.
Le fabricant doit assurer la disponibilité de ces pièces et être capable de les livrer en l’espace de 5 jours ouvrables durant les 5 premières années et 10 jours au plus durant les deux dernières années.
Des batteries plus durables
L’UE prend également en compte les batteries dans ses nouvelles règlementations. Si de nombreux fabricants fournissent déjà des batteries plus durables, certains continuent de faire à leur tête, notamment Apple. Il ne sert plus à rien de fournir une batterie de 5000 mAh, mais qui tombe à moins de 80% en l’espace de deux ans.
Dès juin 2025, toutes les batteries doivent être capables de supporter au moins 800 cycles de charge avec une capacité résiduelle de 80%. Également, elles doivent intégrer une solution intelligente qui leur permet d’arrêter la charge lorsqu’elles sont à 100% de leur capacité. On évite ainsi de fournir de l’énergie supplémentaire inutile qui pourrait leur porter préjudice.
Des smartphones plus résistants
Finis les smartphones qui se brisent après deux ou trois chutes. Tout fabricant qui souhaite vendre son smartphone dans l’UE doit s’assurer qu’il résiste au moins à 45 chutes d’une hauteur de 1 m, sans aucun incident sur ses fonctionnalités, même sans un film de protection. Dans le cas des smartphones pliables, le seuil est de 35 chutes au moins.
Tous les smartphones, haut de gamme ou non, doivent être certifiés IP67 : résistant à l’immersion temporaire et à la poussière. Aussi, l’écran doit avoir au moins un niveau de résistance 4 sur la table d’évaluation de Mohs.
Support logiciel : 5 ans de mis à jour minimum
Tout smartphone vendu doit être en mesure d’accueillir les 5 prochaines versions du logiciel d’exploitation, ainsi que les mises à jour de sécurité. Sans respecter cette condition, aucun fabricant ne pourra commercialiser sur le territoire de l’UE à partir de juin 2025.
Cette mesure ne considère absolument pas la qualité du smartphone. Que ce soit entré ou haut de gamme, 5 ans de support sont requis pour tous. De même, les mises à jour de sécurité doivent être diffusées suivant les 4 mois après le premier déploiement.
Pour ce qui est des mises de fonctionnalités, elles doivent disponibles dans les 6 mois suivants. Android devra donc revoir ses dates de diffusion, notamment Samsung et ses désordres récents sur Android 15.
Ces différentes mesures prises par l’UE font entrer l’utilisation, l’achat et la vente des smartphones dans une nouvelle ère. Pensez-vous qu’elles sont les bienvenues ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :