Votre homme ou votre mari ne veut pas faire le ménage et vous êtes désespérée ? Voici ce que vous devriez faire.
Si votre mari ou votre concubin ne participe pas aux tâches ménagères, c’est soit qu’il est macho, soit qu’il y a un problème de communication, soit qu’il ne comprend pas ce qu’il faut faire. Dans tous les cas, il faut agir pour rétablir l’ordre dans le foyer. Un homme qui ne veut pas faire le ménage peut être très lourd au quotidien pour sa compagne. La charge mentale de la femme, qui souvent travaille également ou s’occupe en parallèle des enfants (oui, c’est un travail aussi), est alors énorme puisqu’elle pense pour deux. Mais comment faire ?
NB : Ici, nous parlons d’un couple hétéro homme / femme où c’est l’homme qui ne fait pas le ménage. C’est une manière de parler au plus grand nombre. Mais, ces situations s’appliquent totalement aux couples homosexuels, ou aux couples où c’est la femme qui ne fait pas le ménage.
Dans cet article :
Homme qui ne veut pas faire le ménage : commencez par la discussion
Il n’y a souvent pas de solution magique : la communication est toujours la clé. Ou, en tout cas, cela permettra de crever l’abcès, de dire à votre compagnon ce que vous ressentez vis-à-vis de son manque d’implication dans le ménage.
Le macho
Dans le pire des cas, cela vous permettra de constater si oui ou non votre compagnon ne fait pas le ménage en toute conscience de cause ou s’il ne fait pas exprès de ne pas vous aider. S’il ne fait pas les tâches ménagères, qu’il ne s’occupe pas du budget, qu’il ne s’occupe pas des courses, des cadeaux des enfants à Noël, de manière volontaire, c’est ce qu’on appelle un macho. Dans ce cas, vous pouvez le mettre au pied du mur avec la technique du miroir, au chapitre suivant. Ou… lui faire comprendre que s’il ne change pas, il peut vous perdre.
La fatigue au travail
Il se peut aussi qu’il vous dise qu’il est fatigué du travail. Dans ce cas, dites lui que, vous aussi, vous travaillez / que vous avez des choses à faire ou, si ce n’est pas le cas, dites-lui de faire au moins quelques tâches pour vous décharger mentalement. S’il vous aime et que vous lui dites calmement, sans le brusquer ou le culpabiliser, il comprendra et fera des efforts.
Comprenez aussi que si vous ne travaillez pas ou que vous n’avez pas d’enfants à vous occuper, et que lui travaille, c’est normal que vous fassiez un peu plus de tâches ménagères que lui puisque vous en avez le temps.
Si à la suite de votre conversation, la plus bienveillante possible, il fait des efforts, mais que ce n’est pas parfait : laissez-lui du temps à s’adapter. Relancez la conversation de temps en temps en lui rappelant ce qu’il a à faire, redites-lui que vous aimeriez qu’il vous aide. Mais, restez toujours calme et à l’écoute.
VOIR AUSSI : Un homme distant peut-il être amoureux ? Les conseils pour savoir comment réagir
S’il ne comprend pas, utilisez la technique du miroir
Si votre homme ne veut pas faire le ménage malgré vos discussions, il est temps de le mettre au pied du mur. Faites donc l’effet miroir et imitez ses comportements. Par exemple, s’il est censé étendre le linge, ne le faites pas à sa place.
D’ailleurs, faites de moins en moins de choses pour qu’il comprenne que les tâches ménagères ne se font pas toutes seules et que ne pas les faire peut devenir désagréable. Quitte à ce que votre intérieur soit sale pendant cette phase ! L’idée, c’est qu’il comprenne votre utilité, que c’est vous qui faites tout. Et que quand il se comporte comme il fait d’habitude, rien ne va dans la maison si personne ne fait les tâches ménagères.
Exemple de chose à faire : mettez en place une liste de course commune où à chaque fois qu’un de vous voit qu’il manque quelque chose, il doit le noter sur la liste. S’il n’a pas noté les choses qui manquent, ne les achetez pas en course. S’il veut un plat qui devait se faire avec les ingrédients que vous n’avez pas achetés, dites-lui qu’il n’y en a plus, qu’il a dû oublier de le noter sur la liste, tant pis pour lui.
VOIR AUSSI : Comment être irrésistible aux yeux d’un homme ? 16 conseils de séductrice
Dites à votre compagnon ce qu’il doit faire s’il n’arrive juste pas à y penser
Il arrive aussi que certains hommes n’arrivent pas à penser seuls aux tâches ménagères. Cela est frustrant puisque vous vous y pensez seule et vous aimeriez que votre compagnon fasse de même. Pour vous, c’est logique d’y penser. Si votre mari a du mal à penser seul aux tâches à faire, le mieux est de l’aider un peu plutôt que de le culpabiliser.
Le culpabiliser ne l’aidera pas à penser davantage aux choses à faire. Mettez en place une liste de choses à faire que vous remplissez tous les matins ou toutes les semaines. Comme ça, il sait ce qu’il y a à faire ou pas.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :