Bien avant l’IA d’OpenAI, Google avait déjà un genre de ChatGPT, mais l’a bloqué, parce qu’il la considérait comme un danger.
Au lancement de ChatGPT, le modèle de langage a suscité un véritable engouement parmi le public. En moins de 5 mois, le nombre d’utilisateurs est passé à 100 millions d’utilisateurs. Mais, tout ce monde aurait bien pu ne pas connaître cette intelligence artificielle. Selon les révélations du Wall Street Journal, Google disposait déjà d’une IA ayant les mêmes capacités que ChatGPT, mais l’a bloquée pendant des années. La firme de Mountain View ne l’a pas dévoilé au public pour de bonnes raisons.
Dans cet article :
Google a pris son temps pour mieux sauter
Vous connaissez LaMDA ou peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Acronyme de Language Model for Dialogue Applications, LaMDA est un modèle de langage comme ChatGPT. Celui-ci pouvait notamment parler d’Histoire, de politique, inventer, discuter comme un humain, faire tout ce que peut faire l’intelligence artificielle aujourd’hui célèbre d’OpenAI. LaMDA existe depuis plus de deux ans, mais Google n’a pas voulu en faire une démonstration publique. Cette décision de l’administration a eu pour conséquence d’entraîner la démission de ses concepteurs : Daniel De Freitas et Noam Shazeer. Ceux-ci ont quitté le navire en 2021 pour fonder leur propre société.
Mais alors, pourquoi le géant du web n’a-t-il pas dévoilé son modèle de langage pour prendre le pas sur ses concurrents ? Ce que tout le monde pourrait prendre aujourd’hui comme une mauvaise décision était pourtant bon aux yeux de Google et de son président-directeur général Sundar Pichai. Depuis l’arrivée du PDG en 2015, il a mis en place certains principes qui guident le fonctionnement de l’entreprise pour ne pas dévoiler des produits biaisés.
À cet effet, Google avait jugé que LaMDA “ne répondait pas aux normes éthiques et de sécurité” de la société. Aussi, le produit n’était pas prêt pour une utilisation à grande échelle. En refusant de lancer le chatbot, Google ne voulait pas se flétrir davantage, lui dont les agissements sont scrutés de très près par les organismes étatiques.
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle est aussi dangereuse que la bombe atomique, d’après l’ex-patron de Google
Éviter le problème classique des modèles de langages
Face à l’empressement de Microsoft qui change entièrement ses plans et mise tout sur l’IA et OpenAI dont le produit est en train de gagner du terrain, Google n’a pas hésité à présenter son IA Bard en février 2023. Néanmoins, la société a encore refusé de l’ouvrir pour l’instant à une utilisation grand public. Le géant de Mountain View continue de travailler sur sa technologie. Le but est de lancer un produit entièrement prêt qui puisse dépasser la concurrence, comme cela a été le cas avec son moteur de recherche.
Selon les déclarations, Google ne souhaite pas lancer un produit qui reprendrait les problèmes courants chez IA qui sont actuellement sur le marché. En effet, ChatGPT et ses compères ont tendance à inventer des réponses face à des questions auxquelles elles ne comprennent rien. La solution de Google serait de permettre à son IA de reconnaître son ignorance dans des cas pareils, plutôt que d’induire l’utilisateur en erreur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :