Google Assistant possède des dizaines de fonctionnalités qu’on ne connaît pas toutes. Google a décidé de faire le ménage.
Google Assistant est intégré aux smartphones Android depuis la version 10 du système d’exploitation. L’assistant vocal est capable de faire plusieurs choses comme faire des recherches, lancer des jeux, mettre un rappel, une alarme, etc. Ce sont là ses fonctionnalités les plus utilisées. Pourtant, celles-là ne représentent pas 25 % de ce que l’assistant vocal est réellement capable de faire. Du côté de ces fonctionnalités que peu de personnes utilisent, la société de Mountain View a décidé d’en supprimer 17. Bien que n’étant pas inutiles, elles étaient peu connues et peu utilisées, selon la société elle-même.
Dans cet article :
Quelles sont les 17 fonctionnalités de Google Assistant désormais indisponibles ?
Si l’une de ces fonctionnalités est désormais sollicitée, Google enverra une notification pour notifier qu’elle n’est plus disponible.
- Demander des renseignements sur un contact : Assistant ne peut plus vous donner l’adresse postale de quelqu’un ou la date d’anniversaire de l’un de vos contacts. Vous pouvez toutefois lui demander de vous appeler l’un d’entre eux.
- La vérification d’un itinéraire de voyage : cela aussi n’est dorénavant plus disponible. Cependant, l’assistant peut toujours vous aider à connaître le statut d’un vol.
- Lancer une séance de méditation : l’assistant n’est plus disponible pour vous aider à faire le calme en vous. Vous n’aurez qu’à vous référer aux vidéos sur YouTube.
- Contrôle des activités sur certains appareils : dorénavant, vous allez devoir utiliser les boutons sur Fitbit pour lancer un exercice ou le reprendre là où vous vous êtes arrêté.
- Lanceur d’apps dans Google Maps lors du mode conduite : vous ne pourrez plus l’utiliser pour passer des appels, envoyer des messages, lire ou contrôler la lecture d’une musique ou d’une vidéo.
- Gestion des alarmes sur des enceintes connectées ou Smart Display : l’assistant se réserve pour continuer à vous créer des alarmes simples, des minuteurs, nativement.
- Gestion des recettes de cuisine : les transferts ne sont plus possibles. Vous pouvez encore demander à l’assistant de vous recherchez des vidéos de recettes sur Youtube.
- Envoi d’un mail, message audio ou vidéo : ces fonctionnalités lui sont retirées, mais elle est toujours capable de passer des appels et d’envoyer des messages écrits.
- Réorganisation des évènements dans Google Agenda : il n’est plus possible de demander cela à l’assistant, mais vous pouvez encore lui demander de vous en créer un nouveau.
- Publier sur les réseaux sociaux, faire un paiement ou une réservation : l’assistant peut vous aider à ouvrir les applications disponibles pour le faire, mais il ne pourra plus le faire à votre place, etc.
En plus de supprimer autant de fonctionnalités intéressantes, Google a aussi fait le ménage au sein de l’équipe dédiée à l’assistant. Ceci intervient alors que les rumeurs d’un remplacement par Google Bard deviennent persistantes.
Remplacer Google Assistant par Google Bard, à quoi cela va-t-il ressembler ?
Selon des rumeurs qui se veulent crédibles, Google prépare le remplacement de son assistant par Bard, sa réponse à ChatGPT. Plusieurs captures d’écran ont été partagées pour montrer à quoi un tel changement pourrait ressembler.
Logiquement, l’IA conversationnelle est capable de faire de nombreuses choses : rédiger des mails, faire des recherches en ligne, répondre à des questions dans divers domaines, etc.
Google Bard peut s’ouvrir dans un petit coin de votre écran ou sur d’autres applications. Vous pouvez ainsi prendre une capture d’écran de l’application et la lui envoyer pour faire des recherches ou des analyses. Ce dernier possède aussi plusieurs extensions qui lui permettent d’accomplir une variété de tâches et même de se connecter à tous les autres services de Google.
Enfin, les utilisateurs pourraient avoir l’option de revenir sur la version classique de l’assistant ou de passer sur son modèle boosté à Bard. Un tel choix permet une transition calme et graduelle. Car pour le moment, plusieurs personnes redoutent encore l’IA.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Dommage pour les fonctionnalités perdues, j’utilisais pas mal la gestion des recettes. Par contre, curieux de voir ce que Bard va apporter. J’espère juste qu’il sera aussi intuitif que l’Assistant actuel.
Pourquoi enlever des fonctions utiles? Surtout le contrôle des activités sur Fitbit, c’était super pratique. J’espère que Bard sera à la hauteur et compensera ces pertes.