Notre univers n’est pas infini, d’après la science. Et sa fin décrite comme plus redoutable que l’Apocalypse ne devrait pas être déclenchée par l’humain. Voici les 4 scénarios étudiés par la science.

Lorsque nous parlons de la fin de l’univers, nous pensons très souvent aux conséquences de l’intelligence artificielle. Il s’agit là de l’héritage de la science-fiction qui n’a, pour le moment, aucun fondement réel. Au contraire, d’après la science, cette fin devrait être la conséquence logique de l’expansion de l’univers intergalactique. A ce propos, divers scénarios ont déjà été envisagés. Voici les 4 théories qui reviennent souvent.
Dans cet article :
Le Big Rip : quand les atomes se déchirent
Aussi connu sous le nom de grande déchirure, ce phénomène cosmologique est identifié comme une force répulsive. Il pourrait engendrer une dilution progressive des structures galactiques, jusqu’à une désintégration totale des objets cosmiques. Au fur et à mesure que l’accélération de l’expansion se renforce, les galaxies, les étoiles et finalement les atomes eux-mêmes pourraient être arrachés les uns des autres, conduisant à un état d’entropie maximal.
L’argument selon lequel le Big Rip constitue une conclusion plausible est soutenu par des observations récentes des supernovae de type Ia, qui indiquent que l’univers est en effet en expansion accélérée (Riess et al., 1998).
Le Big Crunch : la contraction de l’univers
Le scénario du Big Crunch s’apparente à un aller-retour. Selon cette hypothèse, après une période d’expansion accélérée, l’univers finirait par atteindre un pic avant de commencer à se replier sur lui-même sous l’effet de la gravité dans une petite zone.
Ce scénario introduit la notion d’univers cycliques : elle stipule que la contraction progressive de l’univers nous renverrait à un autre Big Bang avant de nous retourner à un nouvel Big Crunch, et ainsi de suite. Si ce scénario avait autrefois une once de crédibilité, il en a perdu une grande partie. Principalement en raison de l’opposition entre la force mystérieuse et la gravité.
Le Big Slurp : propulser dans le grand vide
Le scénario du Big Slurp se réfère à l’hypothèse selon laquelle nous vivons actuellement dans un faux vide. Au fil du temps, l’univers pourrait rencontrer une phase d’expansion accélérée entraînant la désintégration des structures galactiques, ce qui nous propulsera dans le grand et vrai vide.
Cette hypothèse repose sur l’idée que la densité d’énergie noire, responsable de cette expansion, pourrait croître de manière exponentielle, aspirant ainsi tout ce qui existe dans un état de vide ultime. Ainsi, plus rien n’existerait : ce serait la fin des temps.
Le Big Freeze : sans énergie, l’univers expira
Cette dernière hypothèse repose sur des principes fondamentaux de la thermodynamique et de la cosmologie. Dans ce contexte, il est postulé que, à mesure que l’expansion de l’univers se poursuit, la densité de l’énergie s’approchera d’un seuil critique, entraînant un refroidissement progressif de l’ensemble des structures cosmiques. La loi de Hubble, qui stipule que les galaxies s’éloignent les unes des autres à des vitesses proportionnelles à leur distance, constitue une des bases empiriques soutenant cette théorie (Hubble, 1929). Ce phénomène d’expansion, couplé à la dégradation progressive de l’énergie disponible, pourrait conduire à une situation où la température moyenne de l’univers approche le zéro absolu.
Plus rien ne bougera, car tout sera gelé et l’obscurité serait opaque. C’est la mort !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :