Ouvrir sa librairie quand on est en France, ce n’est pas aussi facile que cela. Mais voici les étapes importantes.
Si vous êtes passionné par la littérature et l’univers du livre, il est probable que vous vous soyez déjà demandé comment ouvrir une librairie. C’est peut-être même votre projet actuel. Concrètement, comment ça se passe la chaîne du livre en France ? Comment on fait pour ouvrir sa propre librairie indépendante physique ou en ligne ? Nous allons essayer de vous expliquer tout cela ici ! Allez, c’est parti.
NB : nous vous mettons de nombreux liens dans l’article, essayez de les consulter afin d’approfondir le sujet avant de vous lancer, c’est très important pour faire les choses dans les règles !
1. C’est quoi une librairie et quelles sont les qualités d’un libraire ?
Une librairie, c’est un espace qui permet de vendre des livres, peu importe le type de littérature, bien qu’il existe des librairies spécialisées dans certains genres (fantastique, essais, livres pratiques, etc). Pour devenir libraire, il faut donc : petit 1, adorer les livres. Et petit 2, avoir la fibre commerçante.
Le libraire est un alliage entre professionnel du livre, conseiller littéraire, mais aussi vendeur d’ouvrages divers et variés.
Non seulement il doit avoir une certaine connaissance dans la marchandise qu’il vend (donc les livres présents dans sa boutique), mais aussi il doit être capable de conseiller le client et de vendre lesdits livres.
2. Comprendre la chaîne du livre en France
Maintenant que c’est posé, comment ouvrir sa propre librairie en France ? Avant de rentrer dans le concret, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la chaine du livre en France. D’ailleurs, comment les libraires font pour se procurer les stocks de livres ?
C’est quelque chose savoir si vous voulez ouvrir votre boutique de livres, qu’il s’agisse d’une librairie classique, indépendante, franchisée, ou qu’il s’agisse d’une boutique littéraire en ligne, d’un café-librairie ou autre.
La chaine du livre est LONGUE. Il y a beaucoup de prestataires et de personnes qui entrent en compte dans la vente d’un livre, ce qui explique que les auteurs (sauf en autoédition) ne reçoivent qu’une part infime du gâteau.
L’auteur est le premier maillon, s’ensuit la maison d’édition (ou plateforme d’autoédition) ainsi que ce qui l’accompagne comme les correcteurs, relecteurs, illustrateurs. Nous avons ensuite l’imprimeur qui va être chargé d’imprimer les tirages.
Puis, le distributeur qui permet d’acheminer les ouvrages imprimés vers les diffuseurs par exemple. Et donc nous avons les diffuseurs, c’est-à-dire les commerciaux qui s’occupent de démarcher ou de répondre aux librairies.
3. Où les libraires se procurent leurs stocks de livres ?
Ce sont donc auprès des diffuseurs que les libraires se procurent leurs stocks de livres. Et, finalement, les librairies vendent l’ouvrage au lecteur. Je vous conseille vivement de lire cet article sur la chaine du livre, c’est très instructif.
Les libraires sont soit démarchés par les diffuseurs, soit il faut donc leur passer commande. Le libraire achète un stock de livres en fonction du chiffre qu’il pense écouler.
Ces livres sont à un prix plus bas que lorsqu’ils seront en rayon. Ainsi, lorsque les clients achèteront le livre, le libraire se fera une marge. La marge est souvent comprise entre 20 et 35 % du prix total du livre.
VOIR AUSSI : Les librairies en ligne dominent le marché du livre !
4. Franchise et reprise de libraire : comment ça marche ?
Maintenant que c’est clair, comment ouvrir votre librairie ? Premièrement, sachez que vous avez totalement la possibilité de faire l’impasse sur la création de votre librairie. Vous pouvez reprendre un magasin déjà existant. Vous pouvez en retrouver juste ici.
Pour reprendre une librairie, il y a plusieurs conditions car c’est une activité commerciale. Il faut notamment avec plus de 16 ans (avec autorisation des parents avant 18 ans) ou encore ne pas avoir signé de clause de non-concurrence avec votre employeur.
Il faudra ensuite choisir la librairie à reprendre, comme dit plus haut. Essayez de vous entourer d’un comptable pour cette manœuvre afin de faire notamment une étude de marché et élaborer un business plan afin de redresser cet établissement. Vous trouverez absolument toutes les informations utiles dans ce très bon article sur le sujet.
Notez qu’il est également possible d’ouvrir une librairie franchisée, par exemple en ouvrant une librairie sous le même nom qu’une librairie déjà connue. Par contre, notez que c’est assez rare donc ce n’est pas forcément la meilleure option.
VOIR AUSSI : Si vous êtes déprimé aujourd’hui, veuillez lire un de ces livres
5. Comment créer et ouvrir sa propre librairie ?
L’une des options les plus « simple », c’est encore de créer sa propre boutique de livres. Comment fait-on ? Premièrement, posez-vous la question : est-ce une bonne idée ? Pour vous, est-ce qu’une libraire peut encore fonctionner et si oui, sous quelle forme ?
A. L’étude de marché et le concept
Nous vous encourageons fortement à lire des études sur le sujet de la littérature dans notre société. Il faut aussi faire des études de marché si possible, notamment en fonction du local choisi. Vous verrez que l’une des meilleures options, c’est soit d’ouvrir une librairie en ligne, soit d’ouvrir une librairie atypique / spécialisée (style salon de thé-livres, librairies spéciale manga, etc).
Soit toucher le plus grand nombre sur le net, soit toucher une niche.
Mais, évidemment la boutique physique classique est toujours possible. Il faut juste bien se rendre compte que les librairies sont de moins en moins fréquentées ces dernières années. Surtout les indépendantes.
B. Formation de libraire et création d’entreprise
Premièrement, notez que vous n’avez absolument pas besoin de diplôme pour devenir libraire. Néanmoins, si vous voulez approfondir le sujet avant de vous lancer, il peut être judicieux de passer par un DUT métiers du livre, ou encore par un BTS technicien du livre, une licence de lettre, ou bien un CAP librairie-papeterie.
Ensuite, pour ouvrir votre librairie, il faudra d’abord créer une entreprise. Vous allez devenir commerçant. Pour cela, vous allez devoir choisir le statut juridique qui vous conviendra la mieux en fonction de votre activité : micro-entreprise, entreprise individuelle, SAS ou SARL ?
Pour une petite librairie, je conseillerai davantage l’entreprise individuelle. Par contre, pour un projet plus ambitieux, la SAS ou SARL est peut-être plus indiqué. Pour une toute petite activité, avec peu de moyens (par exemple pas de local à louer), une micro-entreprise est possible. Vous pouvez voir la différence dans ce très bon article sur la création de librairies.
C. Espace de vente et personnel
Si vous cherchez à créer une librairie en ligne, il faudra donc vous créer un site web avec e-commerce. Sinon, pour une boutique physique, il faudra donc chercher à acheter ou louer un local et l’aménager selon les normes pour un commerce. Il faudra une partie vente avec rayons, caisses, etc. Et un stockage si possible.
Il faudra aussi vous renseigner sur comment engager du personnel si vous souhaitez engager du monde pour votre librairie. Mais, au début, vous pourrez certainement gérer seul. Comme expliqué plus haut, il faudra gérer de nombreuses choses différentes : l’administratif, le conseil au client, la mise en rayons, la vente, l’entretien, le financier, mais aussi les commandes auprès des diffuseurs.
D. TVA, assurance et compte bancaire
Par la même occasion, il faudra aussi ouvrir un compte bancaire dédié à cette activité, faire une demande de numéro de TVA avec mention « autorisation pour la vente d’article de presse », mais aussi souscrire à un contrat d’assurance en cas d’incendie, vols, dégâts des eaux.
VOIR AUSSI : Écrire un roman : est-ce si important de se faire publier ?
E. L’expérience client et la communication
Nous vous conseillons aussi de communiquer comme il faut dès l’ouverture (faire des salons du livre, mettre un panneau publicitaire sur un axe passant, créer des réseaux sociaux…) et de soigner un maximum l’expérience client (local propre et bien rangé, personnel sympathique et de bon conseil…).
F. Financements et aides pour les libraires
Une question se pose aussi très souvent chez les futurs libraires. Comment trouver un financement ? Parce que oui, c’est généralement cher d’ouvrir une librairie. Sachez qu’il existe de nombreux organismes qui peuvent vous aider avec ce projet. On estime qu’il faudrait environ 100 000 euros pour ouvrir une boutique physique.
Enfin, pour vous aider dans ce projet, il existe aussi plusieurs associations de libraires, mais aussi des agences régionales du livre, sans oublier plusieurs aides financières dédiées aux librairies.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :