Comment fusionner plusieurs fichiers PDF sans logiciel ?

Vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF en un seul mais vous n’avez pas envie de payer un logiciel ? Pas de panique, il existe une solution en ligne qui nous permet de le faire gratuitement et très simplement. On vous explique comment ça fonctionne !

fusionner fichiers pdf

Les fichiers pdf sont devenus le nouveau “papier numérique”

L’extension PDF signifie Portable Document Format et elle a été créée en 1993 par l’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock. La spécificité du PDF est de préserver la présentation et la mise en page d’un document telle qu’elle a été définie par son auteur. C’est donc un parfait complément aux éditeurs de texte classiques comme Microsoft Word qui permettent de créer et de modifier simplement un document. Une fois le document terminé, on l’exporte en pdf afin de le partager à d’autres personnes qui pourront ainsi le consulter ou l’imprimer sans altérer le fichier d’origine.

La norme de fichier .pdf est très répandue aujourd’hui sur Internet et si vous avez l’habitude d’utiliser un ordinateur, vous avec forcément été amené à utiliser ce genre de fichier. C’est dans ce format que vous recevez vos factures et contrats par email notamment. Car en effet, avec le processus de digitalisation des entreprises que nous connaissons, le pdf vient progressivement remplacer le papier. La planète nous en remercie, mais encore faut-il être bien organisé pour s’y retrouver !

fichiers .pdf

Cependant, là où Adobe est très fort, c’est qu’il a réussi imposer cette norme au monde entier en offrant gratuitement le logiciel Acobat reader qui permet de consulter le pdf. Mais quand il s’agit de les modifier, il faut passer à un logiciel payant ! Heureusement, nous allons voir qu’il est possible de fusionner simplement des fichiers, et même des faire pleins d’autres modification gratuitement via un outil en ligne !

Fusionner un PDF en ligne : la méthode simple et efficace !

Mais venons-en au fait… Quelle est donc cette technique simple et gratuite qui permet de fusionner gratuitement les pdf ? Il suffit de vous rendre sur le site fusionner PDF de Smallpdf et suivre ces étapes très simples :

  1. Faites glisser fichiers pdf dans zone décrite dans votre navigateur :

    smallpdf fusionner 01

  2. Choisissez l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils apparaissent puis cliquez sur le bouton “Fusionner PDF” :

    smallpdf fusionner 02

  3. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le nouveau fichier !

    smallpdf fusionner 03

Au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, voici un tutoriel vidéo détaillé ci-dessous.

VOIR AUSSI : Comment traduire un document pdf en ligne simplement ?

Pourquoi est-ce utile de combiner vos fichiers pdf ?

Le résultat de la digitalisation est qu’on se retrouve désormais avec des dizaines, voir des centaines de documents pdf importants à conserver. Mais il peut être difficile de s’y retrouver. Alors plutôt que de cumuler les fichiers, il peut être intéressant de rassembler des fichiers similaires importants dans un seul et même document. On retrouve ainsi plus facilement nos informations, on économise l’espace de stockage et on perd moins de temps à ouvrir les fichiers.

combiner fichiers pdf

Cette fonctionnalité est également appréciable pour l’envoi de documents par email. Plutôt que de multiplier les pièces jointes, on peut tout rassembler en un seul fichier et envoyer en un clic. Par ailleurs, c’est également plus pratique pour lancer une impression papier. Il suffit de lancer l’impression d’un document en un clic plutôt que le faire un par un et perdre un temps précieux.

Bien sûr, tous les documents pdf ne doivent pas être absolument être regroupés, mais dans certains cas, cette fonctionnalité est bien pratique, à condition de pouvoir voir le faire simplement !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire