Ai-Da, le robot artiste qui expose ses toiles dans une galerie à Londres

C’est la première fois dans l’histoire de l’art, un robot artiste exposer ses œuvres à Londres ! Elle se nomme Ai-Da et est un robot programmé pour être créatif. Voici les dernières actualités technologiques !

Ai-Da, une IA créative ?

Ai-Da est le fruit de plusieurs années de recherches. Ce jeune robot est capable, selon ses créateurs, d’avoir une pensée créative. Ce robot artiste adopte des traits qui paraissent très humains tels que l’imagination. Cependant, celle-ci fut programmée dans le but précis de retranscrire la façon dont nous créons des œuvres d’art.

Ce robot a été créé par le directeur de la galerie Aidan Meller, qui se situe dans la ville anglaise de Londres. Le directeur explique que Ai-Da est capable de voir à l’aide de deux caméras mises dans chaque œil. Ces caméras sont reliées à un système de vision créé par ordinateur. Un algorithme est alors interrogé à chaque signal émis par les yeux du robot artiste.

Pour le moment, ce système est assez performant pour permettre à ce robot de réaliser des portraits de personnes qui se trouvent juste devant lui. Nous pourrions nous dire que le robot ne fait que prendre une photo et imprime cette photo sur papier. Seulement, c’est plus complexe que cela ! En effet, le directeur de la galerie a basé le système d’Ai-Da sur le cubisme. C’est-à-dire une forme de déconstruction de la réalité, à la manière du célèbre peintre Picasso. De ce fait, Ai-Da peut reproduire des visages, mais en lignes pointillées.

VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle (IA) devrait-elle copier le cerveau humain ?

Ce robot artiste créatif expose pour la première fois à Londres !

artiste londres robot

Les prouesses de ces avancées sont si improbables que Ai-Da est déjà en train d’exposer ses toiles dans une galerie ! En effet, grâce à son algorithme ultra perfectionné, chaque œuvre créée par le robot est absolument unique et ne pourra pas être reproduite par Ai-Da.

C’est pour cela que le robot a été invité à inaugurer une exposition d’art à Londres ! L’exposition se trouve actuellement à la galerie Design Museum. Il s’agit d’une des premières expositions du musée après la réouverture de ses portes. En effet, les restrictions au Coronavirus se sont atténuées au Royaume-Unis, tout comme en France.

L’exposition en question met en avant une série d’autoportraits faits par IA et aidé par des humains.

Alors, on n’arrête pas le progrès hein ? Que pensez-vous de cette nouvelle actualité technologique ? Réagissez en commentaire et dites-nous ce que vous pensez que l’avenir nous réserve dans le domaine de l’intelligence artificielle !

À propos de l'auteur

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire