Quand on veut être autonome et se passer de banque, il est tentant de vouloir se passer de carte bancaire, mais est-ce possible ?

Peut-on vivre sans carte bancaire ? Techniquement oui. Mais dans les faits, presque non. En 2025, la carte bancaire est devenue l’outil central des transactions courantes, bien plus que l’argent liquide ou les chèques. Vivre sans carte, c’est possible, mais extrêmement contraignant. On en parle !
Dans cet article :
On vit dans un monde où l’argent liquide ne suffit plus
En théorie, les espèces sont toujours un moyen de paiement légal et très utilisé. Mais, en pratique, avec le paiement par carte bancaire, ça a beaucoup évolué.
De plus en plus de commerces, notamment en ligne, n’acceptent plus que les paiements par carte. Par exemple, si vous commandez sur Uber Eats, vous verrez que beaucoup d’établissements n’acceptent plus le liquide.
Aussi, certains magasins physiques refusent désormais le chèque et parfois le liquide aussi pour des raisons de sécurité ou de gestion. Avant, c’était l’inverse, beaucoup de magasins n’avaient pas de terminal de paiement par carte.
Maintenant, certains commerces dans les grandes villes en arrivent à refuser le paiement en liquide. C’est par exemple souvent le cas quand on fait ses courses en drive. Même si vous choisissez de payer à la réception, beaucoup de magasins n’installent pas de caisse au dépôt du drive et donc pas de paiement en liquide.
Impossible donc d’acheter un billet de train en dernière minute sur certaines bornes, de payer son essence la nuit ou de prendre un abonnement téléphonique en liquide. Même certains guichets de service public n’acceptent plus d’espèces.
VOIR AUSSI : Autosuffisance : 5 pistes pour démarrer l’autonomie financière
Les chèques sont presque devenus obsolètes
Sauf pour payer sa caution, pour acheter une voiture ou une maison, payer parfois le salaire, ou pour faire des cadeaux à Noël, le chèque n’est presque plus utilisé.
Le chèque reste utilisable, mais il est de plus en plus refusé dans les magasins, les délais d’encaissement sont longs, et les chèques sans provision fréquents et il n’est pas accepté en ligne, sauf cas très rares.
Les prélèvements automatiques nécessitent une carte bancaire
De nombreux services exigent un moyen de paiement valide pour mettre en place un abonnement : carte bancaire obligatoire. C’est le cas pour les forfaits téléphoniques et internet, les plateformes de streaming (Netflix, Spotify, etc.), certains contrats d’assurance ou d’énergie, ou encore les cartes de transport (Navigo, TGV Max, etc.).
Même les aides sociales ou remboursements de sécu passent aujourd’hui par des comptes bancaires avec carte, pour les vérifications et la traçabilité.
Même pour recevoir de l’argent, la carte s’impose
Sans carte, difficile d’utiliser les applis de paiement (Lyf, Lydia, Paypal, etc.), d’encaisser des virements via des néobanques ou de créer une carte virtuelle sécurisée pour un achat ponctuel.
Les paiements entre particuliers sont largement digitalisés, via QR code, IBAN ou liens de paiement. Les espèces circulent encore, mais avec de fortes limites pratiques.
Vivre sans carte bancaire en 2025, c’est compliqué
Vivre sans carte bancaire en 2025, c’est retirer du liquide au guichet avec une pièce d’identité (pas toujours accepté), se restreindre aux commerces qui acceptent le liquide, c’est aussi renoncer à presque tous les achats en ligne et c’est également rencontrer des obstacles pour louer un logement ou prendre un abonnement.
VOIR AUSSI : Signer ma carte bancaire ou non : y a-t-il un problème ?
Comment essayer de vivre sans carte bancaire en 2025 ?
Vivre sans carte bancaire en 2025 reste possible, mais demande de l’organisation et un certain détachement du système numérique. Il ne s’agit pas d’un retour complet à l’argent liquide, mais d’un choix de vie marginal.
Les alternatives existent, mais elles nécessitent de repenser entièrement sa manière de consommer, de recevoir des paiements et de gérer ses abonnements. La première option reste l’usage de l’argent liquide. Cela permet de régler ses achats du quotidien à condition de fréquenter des commerces qui ne refusent pas le cash. Vous pouvez généralement essayer de payer en liquide pour vos courses, mais aussi l’essence et les autres transports.
Le chèque constitue une deuxième alternative, bien qu’en net déclin. Il reste utile pour certains paiements ponctuels : loyer, cantine scolaire, adhésion à une association, gros achat en magasin (meubles, TV, etc).
Par contre, pour les abonnements, cela reste très compliqué de faire sans, sauf si vous arrivez à négocier avec votre fournisseur d’électricité, d’internet et autre. Notez que les virements bancaires sont une autre piste pour remplacer la carte, surtout pour les paiements réguliers.
Si vous avez un compte en banque mais pas de carte, vous pouvez demander à soit faire un virement chaque mois, soit un prélèvement automatique sans saisir de numéro de carte, mais juste votre numéro de compte bancaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :