Stephen Hawking avait fait une prédiction terrifiante, désormais il y aurait des « probabilités extrêmement élevées d’explosion d’ici 2035 ».

L’astrophysicien Stephen Hawking aurait fait une prédiction il y a de nombreuses années. Sauf que, dernièrement, des scientifiques ont découvert que sa prédiction a de grandes chances de se produire d’ici 2035. Mais, de quoi parle-t-on ? Voici ce que l’on sait.
Qui est Stephan Hawking et qu’est-ce qu’un trou noir ?
Stephen Hawking était un physicien théoricien britannique, spécialiste de la cosmologie et de la gravité quantique, notamment appliquées aux trous noirs. Ses travaux ont bouleversé la physique en démontrant que les trous noirs pouvaient émettre un rayonnement, aujourd’hui appelé rayonnement de Hawking.
Un trou noir est une région de l’espace où la gravité est si intense que rien, pas même la lumière, ne peut s’en échapper. Il se forme généralement après l’effondrement d’une étoile massive en fin de vie.
Une explosion d’un « trou noir primordial » d’ici 2035 ?
Et justement, la prédiction de Stephen Hawking concerne un trou noir. Comme nous le lisons ici, des physiciens auraient fait une découverte récente et alarmante. Selon ces scientifiques, cette découverte concerne un trou noir en particulier qui serait susceptible d’exploser d’ici 2035.
Il y aurait des « probabilités extrêmement élevées d’explosion d’ici 2035 », selon l’article. Stephen Hawking aurait prédit cette explosion de son vivant. Sauf que, si ce trou noir venait à exploser, cela pourrait engendrer un événement cosmique.
Ce trou noir serait un « trou noir primordial », soit un trou noir potentiellement présent depuis le début de l’univers. Et donc, selon ces chercheurs du Massachusetts, il aurait 90 % de chances d’exploser dans les 10 prochaines années.
VOIR AUSSI : Et si Stephen Hawking avait raison, courons-nous à notre perte ?
C’est quoi un « trou noir primordial » ?
Peut-être nés quelques instants à peine après le Big Bang, ces trous noirs primordiaux sont aujourd’hui dans la ligne de mire des télescopes les plus perfectionnés.
Les chercheurs espèrent assister à un événement exceptionnel si leurs calculs sont corrects. « Nous ne disons pas que cela se produira forcément dans la décennie qui vient », explique Michael Baker, professeur adjoint de physique à l’université du Massachusetts Amherst et principal auteur de l’étude. « Mais la probabilité atteint 90 %« , ajoute-t-il.
Ces trous noirs primordiaux se distingueraient des trous noirs classiques. Contrairement à ces derniers, issus de l’effondrement d’étoiles massives en fin de vie, ils se seraient formés au tout début de l’univers, dans les conditions extrêmes qui ont suivi la grande explosion initiale.
Dans les années 1970, le physicien britannique Stephen Hawking a révolutionné l’étude des trous noirs en suggérant que ceux issus du Big Bang pouvaient exister. Il a aussi proposé que les trous noirs n’étaient pas totalement « noirs » : chauffés à l’extrême, ils libéreraient lentement des particules, un phénomène aujourd’hui connu sous le nom de « rayonnement de Hawking« .
Plus un trou noir est petit, plus il devient chaud et plus il rayonne. Cela signifie que les trous noirs primordiaux, beaucoup plus légers que les monstres tapis au cœur des galaxies, pourraient exploser en émettant un rayonnement observable.
Longtemps considérées comme rarissimes, une fois tous les 100 000 ans, ces explosions pourraient en réalité se produire tous les dix ans, voire plus fréquemment.
VOIR AUSSI : À la question « est-ce que Dieu existe », voici la réponse de Stephen Hawking
Un événement qui restera invisible à l’œil nu
« Nous avons déjà la technologie pour détecter ce genre de phénomènes, il faut simplement être prêts », insiste Michael Baker, rappelant que ce spectacle restera invisible à l’œil nu.
Selon son équipe, une telle explosion libérerait toutes les particules fondamentales connues… et peut-être même celles encore hypothétiques. Autrement dit, un tel événement pourrait dévoiler des secrets enfouis depuis 13,8 milliards d’années et bouleverser nos connaissances.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :