Vous êtes nombreux à faire encore ces trois erreurs avec votre machine à laver le linge (lave-linge). Arrêtez tout de suite !
Lorsque vous faites le lavage de votre linge avec la machine à laver, il y a plusieurs erreurs que certains font systématiquement. Sauf que si vous les faites régulièrement, vous pouvez notamment obtenir un linge mal lavé, mais aussi et surtout détruire votre lave-linge. Voici comment éviter d’abîmer sa machine, les erreurs à bannir.
Dans cet article :
Mettre trop de linge dans le tambour
C’est un peu bête à dire, mais il faut le rappeler : mettre trop de linge dans la machine pour la faire tourner et laver tout son linge en une fois (question de flemme souvent), c’est mauvais pour le tambour.
D’ailleurs, votre lave-linge peut complètement se mettre en alerte et en arrêt si vous bourrez trop le tambour de la machine à laver. Sur le long terme, vous pouvez d’ailleurs réduire radicalement la durée de vie de votre appareil ménager à cause de cette habitude.
Petite astuce : préférez faire 2 machines remplies mais pas trop qu’une seule machine trop remplie, privilégiez les heures creuses et les basses températures pour moins consommer.
VOIR AUSSI : Comment défroisser son linge sans fer à repasser ?
Ne pas nettoyer le filtre du lave-linge
Généralement, le filtre de la machine se trouve en bas de l’appareil sous une petite trappe. Et la plupart des gens ne l’ouvrent simplement jamais. Sauf que ce filtre se salit très vite car il attrape tous les poils d’animaux, les cheveux, les petits débris.
Essayez de nettoyer cette zone tous les deux mois au moins, vous nous direz merci. Effectivement, vous verrez que votre machine fonctionnera bien mieux en nettoyant cette zone.
Laisser sa machine à laver vibrer et bouger
C’est un problème récurrent, mais en général, lors de l’essorage, la machine peut se mettre à vibrer, voire se déplacer toute seule dans la pièce. Cela peut considérablement abîmer votre machine, mais aussi occasionner des inondations.
Essayez de bien caler la machine entre deux meubles pour qu’elle ne bouge pas, mais aussi vous pouvez ajouter des pieds antidérapants. Notez que la plupart du temps, ce problème survient sur la pièce n’est pas droite.
VOIR AUSSI : Comment s’organiser pour mieux gérer ses tâches ménagères ?
Bonus : autres erreurs à absolument éviter avec son lave-linge
- Mettre trop d’assouplissant dans le lave-linge.
- Ne pas mettre assez de lessive ou trop de lessive.
- Laver ses vêtements et textiles à la mauvaise température (lisez les étiquettes !)
- Ne pas séparer le blanc de la couleur (sinon, il existe des lingettes pour éviter que ça déteigne, notez que le fait de déteindre reste rare si vous lavez à basse température)
- Laisser des mouchoirs dans ses poches (non, ne faites plus ça).
- Pareil pour les pièces ou les objets durs, ne les laissez pas dans vos poches.
- Ne jamais nettoyer le tambour avec un produit spécialisé et un lavage à blanc (comme pour la cafetière, il faut enlever le calcaire).
- Laisser trop longtemps le linge après le lavage, sortez-le directement pour éviter les mauvaises odeurs.
- Ne jamais nettoyer le réservoir à lessive.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :