Jouets en bois : la nouvelle tendance pour les cadeaux de Noël

Objet de polémique, le plastique est de moins en moins utilisé pour fabriquer les jouets pour enfants. C’est certainement pour cette raison que, cette année, les jouets en bois envahissent les catalogues de Noël et les sites de vente sur Internet.

jouets en bois

Des jouets sans danger pour l’éveil de bébé

Parmi les jeux d’éveil en bois, on trouve absolument toutes sortes d’objets 1er âge.

jeux d'éveil en bois

Les animaux à tirer (chat, chien, animaux de la jungle…) sont désormais incontournables.

En outre, les créateurs de jouets ont réinventé le trotteur. Ils proposent maintenant un chariot en bois pour apprendre à marcher. Chariot qui, en fonction du modèle, peut faire office de coffre de rangement ou de jouet d’activités multiples.

Le petit train qui roulait sur des rails a aussi été repensé. Avec ses formes colorées et ses petites roues, le train en bois associe jeu de construction et jouet à rouler.

Et toujours pour éveiller bébé, cette année, le Père Noël apportera peut-être un cube d’activité ou une table en bois. Même les grandes enseignes distribuent ce genre de joujoux, plus sains que les objets en plastique. Et pas forcément plus chers !

Des jouets d’antan au charme toujours présent

Pour Noël 2019, on réhabilite les jouets anciens. Et les jeux de construction se déclinent aussi dans des matières naturelles, sans plastique ni métal.

jeux de construction en bois

Les chalets et autres puzzles permettent d’initier les plus jeunes à la patience et de développer leur sens créatif.

Certaines maisons à construire sont même conçues avec de gros cubes et des couleurs vives afin de s’adapter aux plus petits sans risque.

Quant aux circuits en bois, ils plaisent généralement à toute la famille. Ce genre de cadeau de Noël donne en effet lieu à des moments de jeu collectifs. Garçons et filles, jeunes et moins jeunes adorent élaborer leur propre circuit et faire rouler trains et voitures sur les rails. Une bonne alternative aux traditionnels jeux de société !

Des jeux d’imitation conçus durablement pour faire comme les grands

Marchande, cuisine toute équipée avec four et réfrigérateur, maison de poupées, établi, dînette…

jeux d'imitation en bois

Une pléthore de jeux d’imitation existe en version bois. Des jouets pour lesquels les créateurs ont eu l’audace d’associer tradition (en utilisant un matériau naturel) et modernité (en choisissant des couleurs tendance).

Dorénavant, même les enfants peuvent préparer des repas japonais grâce aux plateaux de sushis en bois. Et ils seront à coup sûr ravis de servir le café à leurs parents grâce à une machine à café conçue durablement et sans BPA.

Il semblerait que le Père Noël devienne lui aussi écoresponsable. Et cette année, entre les jeux d’éveil durables, les constructions en bois naturel et les jouets d’imitation sans substances toxiques, il aura l’embarras du choix pour gâter les tout-petits et les plus grands !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire