Depuis un petit moment, les réseaux sociaux sont saturés de vidéos sur le livre Jamais 203, mais de quoi parle cet ouvrage populaire ?

Dans cet article :
Jamais 203 de Kentin Jarno, un vrai événement sur les réseaux
Que ce soit sur le Booktok ou le Bookstagram, plusieurs livres sortent du lot et semblent submerger nos feeds de lectrices. Des livres extrêmement populaires sur les réseaux sociaux et dans les PAL (piles à lire).
Parmi eux, il y a forcément les livres de Sarah Rivens, ou encore La Femme de Ménage de Freida McFadden, mais nous sommes aussi tombés sur un autre livre, qui a l’air de beaucoup plaire, notamment au lectorat féminin.
Ce livre, c’est Jamais 203, un ouvrage de romance écrit par le tout jeune auteur Kentin Jarno, âgé de 28 ans. Kentin Jarno, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, a écrit bien d’autres ouvrages avant de sortir et de communiquer largement sur Jamais 203.
En fait, il aurait déjà écrit plus d’une quarantaine de livres à son tout jeune âge. Véritable spécialiste de la romance, l’auteur est également assez populaire sur Instagram. Il a notamment écrit le livre Ce qui nous consume (trois tomes), qui a également eu un beau succès, mais aussi la série littéraire Belladonna.
Jamais 203 : une fin qui émeut jusqu’aux larmes
Mais, c’est réellement avec Jamais 203 que l’auteur se fait vraiment connaître, notamment avec une belle promotion de son livre sur les réseaux. Il a fait beaucoup de promotions, mais il a également eu droit à beaucoup de retours de lecteurs. Certaines lectrices se filmaient même en pleurant en découvrant la fin du roman.
Car oui, outre la belle histoire d’amour dépeinte dans ce livre, la fin du roman est apparue comme une vraie « claque », selon de nombreux lecteurs. Une fin à laquelle certains s’attendaient, mais qui a réellement donné envie de pleurer à la plupart des lecteurs, d’après ce que l’on en voit sur les réseaux.

De quoi parle ce livre de romance ?
Mais, on parle, on parle, mais de quoi parle le livre ? Voici son résumé écrit sur la Fnac : « Les cauchemars ne sont que des mauvais rêves, n’est-ce pas ? Pourtant, celui de Stella résonne comme une vérité glaçante : dans 203 jours, la nuit de son anniversaire, son coeur cessera de battre.
En dépit de sa nature cartésienne, Cole, son meilleur ami et colocataire, décide de la croire. Mais surtout, il refuse de la laisser attendre la fin dans l’inertie. Il la pousse alors à rédiger une Bucket List et lui promet de l’aider à la réaliser avant l’échéance. 203 jours pour que cette fille qui s’est toujours excusée de vivre ose enfin exister.
Entre deux défis, leurs regards se croisent et se fuient. Leurs coeurs, habitués à battre côte à côte, commencent à battre l’un pour l’autre. Et si ces 203 jours n’étaient pas la fin, mais le début d’une histoire d’amour qu’ils n’avaient jamais osé s’avouer ? »
Autrement dit, dans ce livre, nous suivons donc Stella, une jeune femme qui pense qu’elle va mourir dans 203 jours. Alors, elle fait une petite liste des choses qu’elle souhaite faire avant de mourir. Faisant un peu d’anxiété sociale, elle n’ose pas trop accomplir ces choses. C’est donc son meilleur ami qui va l’aider. Mais, peu à peu, leur amitié va laisser place à de l’amour.
VOIR AUSSI : Lakestone : qui va jouer Kai dans le film ?
Que disent les lecteurs sur ce livre ?
Une très belle romance, d’autant que, pour une fois, et contrairement aux dark romances très populaires du moment, nous avons droit à un protagoniste masculin qui est un vrai green flag, gentil, drôle et attentionné.
Une romance qui fait du bien au cœur et qui permet donc un petit répit dans notre monde qui tourne à toute vitesse. D’après les lecteurs, ce livre vaut donc largement le détour, même si certains avouent ne pas être arrivés à « rentrés dedans ». Et, d’ailleurs, voici quelques commentaires de lecteurs laissés sur Booknode :
« J’avais vraiment hâte de découvrir ce roman après en avoir tant entendu parler, et je ne suis pas déçue. Jamais 203 est une très belle histoire, portée par des personnages profondément attachants, de ceux qui laissent une trace bien après la dernière page. La plume de Kentin Jarno est douce, fluide, et rend la lecture incroyablement agréable. On se laisse emporter sans effort, comme dans une parenthèse hors du temps. Même si j’ai assez vite deviné le plot twist, cela n’a en rien gâché mon plaisir – au contraire, j’ai savouré chaque moment, en profitant de la tendresse et de l’émotion qui se dégagent du récit », écrit par exemple @Tiffanyetseslivres.
« Ce livre est très hypé au niveau des réseaux sociaux, j’ai donc tout de suite voulu le lire pour m’en faire mon avis. Dans l’ensemble, c’était une bonne lecture, même s’il y a eu quelques longueurs, mais la fin en valait le coup« , écrit de son côté @estlvanill.
« Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre. L’écriture m’a paru lourde et peu fluide, ce qui rend la lecture laborieuse par moments. Les personnages ne m’ont pas convaincu et restent assez plats, sans réelle profondeur », écrit cependant @Feuglane.
VOIR AUSSI : 15 livres suédois à suspense pour réveiller son âme d’enquêteur
D’autres commentaires de lecteurs
« Les personnages de Cole et Stella sont attachants, doux, mignons, on aime leur relation, on s’imagine avec eux, on évolue avec eux au fil de l’histoire. Jamais 203 est un roman rempli de bonheur et d’émotions contenues. Attention cher lecteur. Lectrice : ne le lisez pas en public, vous risqueriez de devoir partir pleurer toutes les larmes de votre âmes dans les toilettes les plus proches », ajoute @r Ju_lectrice.
« Ce roman m’a profondément marqué, et je crois que je ne suis pas prête de l’oublier. Ce que j’ai adoré en premier, ce sont les chapitres courts. Ils donnent un rythme agréable, fluide, presque addictif à la lecture. Ajoutons à cela le choix de l’auteur d’employer des mots techniques, ce qui élève le texte, le rend plus réfléchi et, en même temps, totalement cohérent puisque l’on suit une étudiante en littérature. C’est fin, bien pensé, et ça donne de la profondeur. Autre gros coup de cœur : les références glissées par l’auteur. Musiques, expressions, petits clins d’œil… tout ça apporte une touche réaliste, presque intime, qui m’a plongée encore plus dans l’histoire », écrit enfin @Leslectures_demarie.
PS : vous ne croyiez quand même pas que nous allions vous révéler la fin de Jamais 203 ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






