J. K. Rowling a reçu de nombreuses critiques sur ses déclarations sur les personnes trans, que pensent les acteurs d’Harry Potter d’elle ?

Dans cet article :
J.K. Rowling, boycottée à cause de ses propos jugés transphobes
Vous l’avez certainement entendu passer, mais l’écrivaine J.K. Rowling, qui a écrit les livres Harry Potter, est très critiquée en ce moment. En cause, ses déclarations sur la communauté transgenre.
Nous n’allons pas reprendre tous les éléments qui font qu’elle est accusée de transphobie, car nous avons déjà expliqué cela dans un autre article dédié. Mais, globalement, elle est accusée d’être transphobe pour avoir exprimé son opinion sur ce qu’est le genre féminin.
Pour elle, une femme transgenre (homme qui transitionne vers la femme) ne serait pas une femme car, biologiquement, elle resterait un homme. Une prise de position qui lui a valu de nombreuses critiques et du boycott.
Désormais, de nombreuses personnes évitent d’acheter ses livres, de regarder les films Harry Potter, ne soutiennent pas la série en cours de production et ont boycotté le jeu Hogwarts Legacy.
Emma Watson s’exprime sur la polémique
Mais, que pensent les acteurs des films Harry Potter, sortis entre 2001 et 2011, au sujet de cette polémique ? Désormais, les jeunes acteurs des films ont bien grandi. Que ce soit Daniel Radcliffe ou Emma Watson, et même l’acteur qui fait le cousin d’Harry, ils ont tous suivi leur propre chemin et ont tourné dans bien d’autres films après Harry Potter. Mais, que disent-ils des prises de position de J.K. Rowling ?
Récemment, Emma Watson s’est exprimé sur le sujet. Après plusieurs années à repousser l’autrice d’Harry Potter pour ses prises de position, Emma Watson a finalement évoqué le sujet à nouveau en tempérant son discours.
« Je ne crois vraiment pas que le fait d’avoir, d’un côté, vécu cette expérience Harry Potter, et de l’autre, avoir les convictions qui sont les miennes, m’empêche de chérir Jo, la personne avec qui j’ai eu des expériences personnelles. J’espère que ceux qui ne partagent pas mon opinion peuvent m’aimer, et j’espère pouvoir continuer à aimer ceux avec qui je ne suis pas toujours d’accord », dit alors Emma Watson, qui jouait Hermionne. Après cela, J.K. Rowling a réagi en traitant l’actrice « d’ignorante ».
La réaction de Daniel Radcliffe sur J.K. Rowling
De son côté, Daniel Radcliffe, qui jouait Harry, a aussi évoqué ses différends avec l’autrice. « Cela m’attriste vraiment. Car, quand je pense à la personne que j’avais rencontrée, aux occasions où nous nous sommes vus, aux livres qu’elle a écrits et au monde qu’elle a imaginé, tout cela est pour moi tellement empreint d’empathie », a-t-il notamment déclaré.
VOIR AUSSI : Harry Potter n’est plus la plus grande saga de J.K. Rowling
Que disent Rupert Grint et Tom Felton ?
Rupert Grint, qui jouait Ron, s’est aussi exprimé et avait rejoint ses deux collègues contre l’autrice sur la question trans en 2020. « Je compare J.K. Rowling à une tante. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que dit ma tante, mais elle reste ma tante. C’est une question difficile », disait-il. « Je soutiens fermement la communauté trans et je me fais l’écho des sentiments exprimés par nombre de mes pairs. Les femmes trans sont des femmes. Les hommes trans sont des hommes. Nous devrions tous avoir le droit de vivre avec amour et sans jugement », avait aussi dit l’acteur.
Par contre, Tom Felton, qui jouait Draco, et qui est d’ailleurs toujours à fond dans Harry Potter comme le révèle son Instagram, avait balayé les rumeurs en assurant ne pas être « sensible » aux controverses sur J.K. Rowling.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :