Cette femme a inventé le tout premier programme informatique de l’histoire et personne n’en parle. On vous raconte.
De nombreuses femmes inventrices n’ont pas eu la renommée méritée, justement en raison de leur statut de femme dans une société où la science est dominée par les hommes.
On ne parle pas assez de la femme qui a mis au point le lave-vaisselle, celle qui a inventé le Monopoly, de la sœur de Mozart qui était aussi compositrice ou bien de la femme qui a contribué à la création du sans-fil. Et, l’une d’elles est carrément l’inventrice du premier programme informatique.
Dans cet article :
Ada Lovelace : qui était cette femme férue de maths ?
Ada Lovelace, née en 1815 et décédée en 1852 à 36 ans, était la comtesse de Lovelace. Femme riche et éduquée de l’époque, elle vivait en Angleterre dans la lignée de ses parents : Lord Byron (poète) et Anne Isabella Milbanke (universitaire).
Fille de deux parents très cultivés, elle grandit dans un environnement propice au développement de son intelligence. Sa mère adorait les mathématiques, une passion qu’elle a transmise à sa fille. Cette passion a continué à grandir en elle, même après son mariage avec William King, comte de Lovelace.
Malgré sa santé très fragile et ses grossesses difficiles (trois enfants), Ada a suivi des études tardives dans les mathématiques. Elle aura même un tuteur, le célèbre mathématicien Auguste De Morgan.
VOIR AUSSI : Ordinateur quantique : qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce utile ?
Elle a mis au point le premier programme informatique
Durant ses nombreux travaux et recherches, Ada a finalement mis au point le tout premier programme informatique de l’histoire. Plus précisément, elle a inventé le premier langage informatique. Une invention majeure, utilisée partout à notre époque.
Entre 1842 et 1843, cette dernière a étudié et traduit le mémoire du mathématicien italien Luigi Menabrea sur la machine analytique. Il s’agit d’une calculatrice programmable. Elle traduit le mémoire pour le journal Scientific Memoirs.
Durant cette traduction, elle avait également écrit de nombreuses notes dans lesquelles elle détaillait une nouvelle méthode de calcul des nombres de Bernoulli (suite de nombres rationnels). Pour beaucoup d’historiens, ses notes constituent aujourd’hui le plus ancien programme informatique de l’histoire.
On retient notamment une note qui montre un véritable algorithme détaillé, rédigé dans un langage destiné à être directement exécuté par une machine. C’était, selon les historiens, la première fois.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :