Lorsque l’un ou l’autre des partenaires attend constamment des changements de l’autre, cela crée un inconfort dans la relation. La majorité préfère ne pas avoir à changer leur nature.
La relation suppose la vie commune de deux personnes opposées sur certains points, mais pas nécessairement sur tous. Même s’il n’y a que deux points de divergences, cela peut très vite devenir une source de problème. Dans ce cas, faut-il changer pour satisfaire son partenaire qui demande constamment des efforts ? Cette étude apporte une réponse éclairée.
Dans cet article :
Changer par amour : un regard sur les relations modernes
L’encouragement constant à s’améliorer et à atteindre un idéal de perfection conduit à une forme d’épuisement chez de nombreuses personnes. C’est en tout cas ce que révèle une étude récente menée par Censuswide auprès de 3 021 personnes dans cinq pays européens, dont la France. Les conclusions de l’enquête, reprise par Bumble, mettent en lumière une tendance notable chez les célibataires français à se sentir constamment poussés à s’améliorer et à se perfectionner. C’est en effet 51 % d’entre eux qui partagent ce sentiment.
Une réponse contre cette pression est toutefois en train de se développer. 52 % des personnes interrogées affirment qu’elles privilégieraient désormais leur propre bien-être plutôt que de se conformer aux normes de perfection. Lorsqu’on prend le cas des femmes célibataires, deux tiers de celles interrogées en France (66 %) ont déclaré qu’elles s’engageraient activement à s’accepter pleinement. 37 % ont assuré qu’elles ne sortiraient dorénavant qu’avec des personnes qui ne cherchent pas à les changer.
Changement dans le couple : trouver l’équilibre
En matière de relations de couple, si pour certains le désir de modifier sa personnalité pour un partenaire peut être un signe d’amour, pour d’autres, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Mais existe-t-il des ajustements acceptables pour maintenir la stabilité de la relation
Et si on parlait en termes d’évolution plutôt que de changement radical ?
Il faut avant tout comprendre qu’il y a une nuance entre évoluer en tant que personne et changer qui l’on est. Selon Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences, le terme « changer » peut être problématique, car il implique une transformation radicale de la personnalité, ce qui peut conduire à un oubli de soi et à une perte d’identité. Au lieu de cela, il vaut mieux parler d’évolution, car cela sous-entend un processus de croissance et de développement continu.
En adoptant cette perspective, vous vous libérez de la pression de devoir changer du tout au tout pour satisfaire votre partenaire. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le fait de devenir une meilleure version de vous-mêmes tout en restant fidèle à qui vous êtes vraiment.
Éviter le piège de la perte de soi
Chacun a ses propres valeurs, ses croyances, ses besoins ainsi que ses limites et il est nécessaire de les respecter dans une relation. Si le changement ou même l’évolution implique de compromettre ses valeurs fondamentales ou de renoncer à son identité pour satisfaire son partenaire, cela peut conduire à une détérioration de l’estime de soi et du bien-être mental.
Pour qu’une relation marche véritablement, les deux partenaires devraient partager une vision commune et se comprendre mutuellement. Ainsi, il vaut mieux choisir un partenaire dont les valeurs et les objectifs de vie correspondent aux nôtres dès le départ. Cela ne signifie pas pour autant que des ajustements ne seront pas nécessaires pour que la relation fonctionne. Il est question ici d’ajustements plutôt que de changements fondamentaux.
Parfois, des transformations plus profondes peuvent être nécessaires, surtout lorsque l’un des partenaires souffre dans la relation. Dans ce cas, le dialogue ouvert et honnête est important pour discuter des problèmes et trouver des solutions ensemble.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :