« C’est le modèle le plus avancé d’OpenAI à ce jour », mais en quoi est-il plus avancé que le précédent ? Communication et personnalité.

Depuis l’avènement de l’IA générative, nous sommes un peu à la merci des entreprises IA. À chaque modèle, le même argument revient : c’est notre modèle le plus avancé à jour. Alors que GPT-5 l’était encore jusqu’à il y a quelques jours, la sortie de modèles concurrents ont forcé OpenAI à faire des ajustements. La société californienne a alors fait passer GPT-5 à GPT-5.1. Mais au-delà d’un chiffre supplémentaire, qu’est-ce que ce nouveau modèle apporte concrètement par rapport à l’ancien ? La communication !
Dans cet article :
La qualité des discussions s’améliore
Les IA, à ce jour, sont incapables de faire preuve d’émotions humaines. Cela constitue peut-être la barrière principale pour elles d’atteindre le niveau désiré. OpenAI s’y attaque donc avec ce nouveau modèle. Dans sa présentation, la société explique l’amélioration en ces termes “GPT‑5.1 Instant, le modèle le plus utilisé de ChatGPT, est désormais plus chaleureux par défaut et plus conversationnel. D’après les premiers tests, il surprend souvent les utilisateurs par son côté ludique, tout en restant clair et utile”.
Avec GPT-5.1, le modèle évite de se lancer à tout-va pour répondre à une requête. Grâce à l’amélioration du suivi des instructions, il peut prendre un temps de réflexion, s’adapter à la complexité de la question et répondre de manière précise. Une amélioration qui se note nettement dans ce qui concerne les problèmes de logiques, de mathématiques et de codes.
Le nouveau modèle d’IA d’OpenAI quitte le niveau des IA rigide et monolithique vers une approche plus dynamique : simple quand il le faut et complexe quand il le faut. ChatGPT vise désormais à fournir des réponses plus simples et plus claires, sans jargons ni fioritures.
VOIR AUSSI : Arrêté pour un projet djihadiste, un adolescent français accuse l’IA de l’y avoir incité
Un modèle avec plus de possibilités de personnalisation
L’IA de demain est peut-être celle qui s’adapte à son utilisateur ou que l’utilisateur configure selon ses paramètres. Avec GPT-5.1, OpenAI explore aussi ce côté, en améliorant la fonctionnalité de personnalisation de son modèle. Avec cette dernière, chaque utilisateur a la possibilité de donner au modèle le ton et la personnalité qu’il souhaite.
Par défaut, l’IA est chaleureuse, mais vous avez la possibilité de lui donner des personnalités qui vous conviennent précisément. Le choix vous revient entre :
- Franc
- Excentrique
- Efficace
- Professionnel
- Amical
En outre, la personnalisation de l’IA touche aussi à divers autres paramètres, dont la concision dans les réponses, la lisibilité, la manière et la fréquence d’utilisation des émojis, la chaleur, etc. Ceci permet d’éviter d’avoir à discuter avec un modèle d’IA adoptant un comportement stéréotypé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






