Les sportifs milliardaires, on n’en compte pas beaucoup. Cristiano Ronaldo vient de rejoindre leur rang, mais pas seulement avec ses contrats sportifs.

Star incontestée du football mondial, Cristiano Ronaldo a dominé, avec Lionel Messi, le cuir rond depuis la fin de la première décennie des années 2000. Une hégémonie sans partage qui a été concrétisée par 13 Ballons d’or à eux deux durant les années 2010. Mais cette domination n’est pas seulement sur le terrain, car en plus des contrats juteux dont il a bénéficié partout où il est allé, Cristiano Ronaldo est également une vedette et un homme d’affaires. Selon le dernier index des milliardaires publiés par Bloomberg, la fortune personnelle de Cristiano Ronaldo vient de dépasser le milliard d’euros.
Dans cet article :
Ronaldo : un joueur, une marque
Le dernier contrat qu’il a signé à Al-Nassr, club saoudien dont il est désormais actionnaire, rapporte à Cristiano Ronaldo un salaire de 400 millions d’euros net. Mais si ce salaire semble bien très élevé, les contrats que lui ont rapportés ses activités sur le terrain ne constituent pas le poids dominant sur sa fortune personnelle.
Tout au long de sa carrière, de Madère à Turin, en passant par Manchester ou encore Madrid, le portugais a entretenu une image de marque qui lui a notamment permis de signer des contrats extrasportifs très lucratifs. En plus de ses multiples contrats de publicités, il possède des hôtels, une ligne de sous-vêtements pour homme, de parfums, etc.
Grâce au contrat qui le lie à Nike, CR7 touche 18 millions d’euros chaque année. D’autres contrats courts, tels que Castro et Armani, lui avaient rapporté près de 175 millions d’euros. Ces frais nous montrent un peu les cachets de l’homme. Il possède une forte présence sur les réseaux sociaux et reste très influent. Voilà pourquoi les marques sont prêtes à payer le prix fort pour s’offrir ses services. C’est déjà le cas de Samsung, Binance, Tag Heuer, pour citer quelques-unes.
VOIR AUSSI : Foot : à quoi ressembleront Messi et Ronaldo dans 20 ans ?
Le cercle très restreint des sportifs milliardaires
Avec les multiples contrats lucratifs et ses émoluments impressionnants dans les clubs où il est passé, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de foot milliardaire de l’histoire. Le sport le plus pratiqué au monde compte dorénavant un membre dans le club très fermé des sportifs milliardaires au monde.
En plus d’être un groupe d’athlètes d’exception, ce club de milliardaires sportifs est aussi celui de personnes qui ont su lier sport et business. Au début des années 2000, Michael Jordan est devenu le premier joueur de basketball à être honoré du titre de milliardaire. Il a été rejoint après par la légende du golf, Tiger Woods. Ensuite, ce fut au tour de Roger Federer de faire honneur au tennis. En octobre 2025, Cristiano Ronaldo y inscrit le football.
Bien évidemment, d’autres personnes ont agrandi ce groupe depuis : c’est le cas de Magic Johnson et aussi de LeBron James, tous deux basketteurs. Jusqu’il y a quelques jours, LeBron était le seul sportif en activité à être milliardaire. On en compte désormais deux, avec CR7.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :