La série Castle Walls a dévoilé sa bande-annonce il y a quelques jours et elle fait déjà du bruit alors qu’elle n’est pas encore sortie, mais pas pour les bonnes raisons.

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en ce moment, car elle intègre tous les secteurs d’activités et promet de les bouleverser profondément. Si elle est vraiment pratique et utile sur bien des aspects, son intervention dans des domaines donnés fait couler beaucoup d’encres et de salives, notamment dans l’art où sa présence n’est pas admise par tous. Au départ, elle ne servait qu’à créer des images suivant un texte ; après, des vidéos muettes sont arrivées. Quelques mois après, Google a poussé loin les choses avec Veo 3 capable de générer des vidéos parlantes et d’agencer des scènes pour créer des films. Il ne fallait pas longtemps pour que la mise ensemble de tout cela nous donne une série TV.
Dans cet article :
Castle Walls : une série TV entièrement générée par IA
Il s’agit d’une série TV d’origine turque produite par la chaîne de télévision turque Ay Yapim, grâce à l’intelligence artificielle. Attendue pour la fin de l’année 2025, l’œuvre de fiction s’inscrit dans la continuité du changement amorcé par cette chaîne qui mise beaucoup sur l’IA, au point de lui créer une filiale dédiée, AI Yapim.
Castle Walls produit par cette filiale est une série historique qui nous mène en 1090, sur le territoire devenu Iran aujourd’hui. L’histoire prend place au château d’Alamut, grande forteresse jusque-là inexpugnable. C’est l’occasion de revenir sur les légendes qui entourent la forteresse, mais aussi de mettre en lumière les personnes qui l’habitent et que ne montrent pas les jeux qui l’ont utilisé comme univers.
La série est composée de 3 épisodes de 15 minutes chacun et est prévue pour sortir gratuitement à la télévision turque en fin d’année 2025. Ensuite, elle sera rendue disponible sur une plateforme de streaming internationale dont l’identité reste pour le moment secrète.
Comment la série a-t-elle pu être générée entièrement par l’IA ?
Castle Walls fonctionne pour le moment comme un test, avec seulement trois épisodes pour une durée totale de 45 minutes, à peine la durée d’un épisode de série normale. Pour la chaine de télévision, l’objectif est de “fusionner l’imagination humaine avec l’innovation de l’intelligence artificielle pour façonner la nouvelle ère du storytelling”.
Mais pour parvenir à ce résultat déjà bluffant en théorie, AI Yapim a dû mettre à contribution plusieurs systèmes d’IA, dont :
- ChatGPT pour améliorer les prompts et raffiner l’esprit créatif
- Midjourney pour la génération de décor et l’exploration visuelle
- Google Nano Banana pour l’intégration des personnages au décor choisi
- Veo, Topaz, Kling, ComfyUI pour la génération de vidéos et l’intégration cinématographique
- Eleven Labs et Runway pour la génération des voix et le doublage
Les premières images ont été dévoilées et montrent clairement l’origine artificielle de la production. Plus qu’attendre la sortie pour juger de la qualité de l’intrigue. Mais une chose est certaine, cela ne fera que s’améliorer. Est-ce le début de la fin ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :