Alors que la France s’apprête à accueillir un évènement sportif mondial, les Jeux Olympiques de Paris 2024, revenons sur ce que symbolisent les anneaux olympiques.
L’une des plus anciennes compétitions du monde arrive en France cette année : du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024. Bien que l’organisation ait été longtemps questionnée et critiquée, l’évènement est parti pour être une fête mondiale, puisque les athlètes du monde entier vont élire domicile dans notre pays durant toute la durée de la compétition. Alors que la cérémonie d’ouverture s’approche, intéressons-nous aux cinq anneaux légendaires olympiques. Il s’agit d’un emblème mondial facilement reconnaissable sur les drapeaux lors des évènements sportifs. Mais que symbolisent-ils en réalité ?
Dans cet article :
5 anneaux, mais un esprit pour les gouverner tous
Les anneaux sont le symbole des Jeux Olympiques. Ils symbolisent également l’esprit olympien originel continué par l’actuel communauté olympique. Dans l’Antiquité, les Jeux Olympiques étaient un évènement sportif majeur qui rassemblent tous les athlètes de chaque cité grecque, bien que chacun était jaloux de l’autre et souhaitait son indépendance. Pendant ces jeux, les querelles étaient oubliées et l’union règnait.
Les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents que compte le monde. Ces derniers sont représentés entrelacés. Ils représentent l’union que les jeux souhaitent instaurer à chaque édition : parler au plus grand nombre. C’est aussi la représentation des relations intrinsèques qui existent entre les différents pays.
VOIR AUSSI : Les prochains événements sportifs majeurs à suivre en France
6 couleurs, mais dans l’ensemble pour représenter chaque pays
Les cinq anneaux olympiens sont représentés en cinq différentes couleurs dans cet ordre : bleu, jaune, noir, vert, rouge. Lorsqu’on ajoute la couleur de fond, le blanc, cela devient six. Ces dernières n’ont pas aussi été choisies au hasard. Ceci est fait pour représenter l’unité que cet évènement sportif souhaite partager. En effet, tous les pays du monde entier ont au moins une de leurs couleurs parmi les six présentes sur le logo de la communauté olympique.
Depuis les jeux de Tokyo de 2021, la devise olympique a également évolué pour mieux représenter l’unité dans les mots. Auparavant, la devise était « Citius, Altius, Fortius » en latin. Ceci signifie “plus vite, plus haut, plus fort”. Depuis la dernière édition, le mot “ensemble” y a fait son entrée, dans la continuité de l’esprit olympique. Ainsi, l’unité ne se lit plus seulement à travers les anneaux et leurs couleurs, mais également à travers la devise.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :