On le voyait venir depuis des années et cela se confirme dangeureusement. Considéré comme leader du secteur de l’intelligence artificielle depuis des années, OpenAI a grandement perdu du terrain en 2026 au point de se voir dépassé par Google avec l’arrivée de Gemini 3.

En fin d’année 2022, OpenAI donne une sueur froide à Google en lançant ChatGPT. La firme de Moutain View a dû lancer son modèle d’IA dans la cacophonie, au point même de devenir la risée de la tech. Mais ça, c’était il y a trois ans. Le pionnier de l’IA a mis les petits plats dans les grands pour revenir dans la course. L’arrivée de Gemini 3, doté d’un niveau de raisonnement avancé, finit de confirmer cette assertion.
Dans cet article :
Google, le tout-puissant qui revient sur son trône
OpenAI a peut-être disrupté le secteur de la tech en lançant le modèle d’IA le plus avancé en 2022, mais la position de Google en tant que pionnier du domaine reste indiscutable. Nombreuses des technologies qui ont permis l’arrivée des LLM sont dues aux recherches menées par les ingénieurs de Google, dont les transformers.
En plus de fruits de recherches approfondies, Google est un géant ultra-riche en matière de données. Collectées grâce à ses services massivement utilisés, via Android, YouTube, Google Search…, ces données lui donnent une ascendance incroyable sur n’importe quel acteur du domaine. Elles nourrissent ses modèles, dont les performances ne cessent d’impressionner les experts aujourd’hui. Les concurrents, en revanche, s’appuient sur des données synthétiques ou publiques aux usages limités.
Au-delà de ces deux avantages considérables, Google possède également un contrôle sur toute sa chaîne de production. De la production des puces aux plateformes d’utilisation en passant par le cloud, l’entreprise contrôle tout. Il peut ainsi déployer à grande échelle, sur Youtube, Google Chrome et Android, de manière native pour faire connaître ses produits en un coup.
VOIR AUSSI : Entre erreurs et désinformations, voici les IA les plus fiables et les moins fiables
Un retour en force qui condamne OpenAI ?
Selon Jim Cramer, analyste américain, ce retour en force met OpenAI dans une position délicate. L’entreprise doit absolument se réorienter pour continuer le virage stratégique qu’elle a pris ces trois dernières années. Mais pour l’instant, les grands domaines sont saturés : réseaux sociaux, cloud, matériels, etc.
L’autre domaine où l’analyse entrevoit le salut pour OpenAI est celui de l’entreprise. Pour Jim Cramer, Sam Altman a de grandes chances de réussir sur ce terrain. Néanmoins, cela reviendrait à concurrencer Microsoft, actionnaire majeur détenant 27% de son capital. Un terrain glissant que l’entreprise pourrait ne pas envisager pour l’heure.
L’autre porte de sortie évoquée est un soutien de Donald Trump qui considère l’entreprise comme un champion national face à la Chine. Sans cela, tout laisse croire qu’OpenAI pourrait être étouffé par la concurrence qu’elle a suscitée. Et pour cause, l’étau se resserre de part et d’autres, surtout avec l’investissement massif de Nvidia et de Microsoft dans Anthropic.
C’est encore là un désavantage énorme pour le petit poucet OpenAI dont les nombreuses dépenses manquent pour le moment de générer de bénéfices conséquents.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






