Si l’argent ne fait pas le bonheur, posséder un chien ou un chat est la clé pour vivre heureux. C’est ce que révèle une étude de la revue Social Indicators Research.

Si vous ne trouvez pas le bonheur au nombre des personnes ni des chiffres, vous devriez essayer les boules de poils. Qu’importe ce qu’elles coûtent en croquettes et soins de santé, une étude affirme que posséder un chien ou un chat rendrait aussi heureux que si l’on gagnait 84.000 euros par an. Une conclusion insolite que l’on doit aux études des chercheurs Michael Gmeiner, de la London School of Economics, et Adelina Gschwandtner, de l’Université du Kent. Pour près de la moitié des Français, qui possèdent entre un et plusieurs animaux de compagnie, cette conclusion devrait apporter le plus grand plaisir.
Dans cet article :
Une amélioration importante du bonheur
Une étude pareille à celle-ci avait déjà été menée sur le bonheur que procure le mariage. Dans de bonnes conditions, qui restent relatives, le mariage rendrait aussi heureux que si l’on touchait un salaire de 80.000 euros par an. En comparaison avec cette dernière étude, l’on découvre donc que posséder à un animal de compagnie, chien ou chat, rendrait plus heureux que de se marier.
Pour parvenir à une telle conclusion, les chercheurs Michael Gmeiner et Adelina Gschwandtner ont réalisé leur étude sur 2500 personnes. Ces dernières ont été interrogées à plusieurs reprises sur leur satisfaction de vivre et la présence ou non des animaux de compagnie. Ceux qui n’avaient pas d’animaux de compagnie y ont ensuite été exposés indirectement. On leur demandait par exemple de garder parfois les animaux de leur voisin en leur absence. Ainsi, ces derniers n’avaient pas directement adopté des animaux et cela permettrait d’éviter des biais dans les réponses.
Après un moment relativement long d’exposition, le niveau de satisfaction de vivre a nettement augmenté : on est passé de 3 à 4, sur une échelle de 1 à 7. Une augmentation qui équivaut au sentiment de voir son salaire doubler ou tripler.
VOIR AUSSI : L’art du bonheur : arrêter ces 8 attitudes pour être heureux
Une augmentation du bonheur que la science explique
Le bonheur que l’on contracte au contact des chiens et chats est un fait que la science explique. La première raison de cette félicité est l’ocytocine. Aussi désignée par “hormone du bonheur”, l’ocytocine est le plus souvent liée au calme, à l’apaisement et à l’attachement. Elle serait à la base de l’attachement parent-enfant et peut être générée par un simple miaulement ou ronronnement. Ce qui suffit à apaiser un cœur troublé.
Cette première raison est intimement liée à la seconde qui est la baisse du taux de stress dans l’organisme. Lorsque le miaulement d’un chat ou le ronronnement d’un chien nous apaise, c’est qu’il fait baisser le taux de cortisol. Ce dernier est lié à la dépression et à l’anxiété. Une réduction de son taux réduit aussi le risque de dépression et le taux d’anxiété.
D’après les scientifiques, la présence permanente d’un chien ou d’un chat est parfois suffisante pour sortir la personne de la solitude. Quoiqu’il ne soit pas une panacée, ses apports ne sont pas négligeables. Posséder ces boules de poils contribue grandement à faire baisser les risques de crises cardiaques, d’hypertension ou encore de la tension artérielle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :