Avatar 3 va être une claque visuelle : la bande-annonce a donné le ton pour ce film intitulé Avatar, de feu et de cendres. La famille Sully est au plus mal et va devoir faire face à plus d’un seul ennemi cette fois.

Trois ans après Avatar, la voie de l’eau, James Cameron est de retour avec le volet 3 de sa saga. Après la terre et l’univers aquatique, le réalisateur de Titanic enflamme la pellicule pour nous donner un film qui promet encore une claque visuelle. La bande-annonce a été dévoilée dans la soirée du lundi sur YouTube après une exclusivité dans quelques salles de cinéma. C’est donc le troisième élément qui sera le sujet central de ce troisième film baptisé Avatar : de feu et de cendres et qui se déroule toujours sur Pandora. Et nous y découvrirons un nouveau peuple de Na’Vis : Peuple des cendres.
Dans cet article :
Comment vivre en étant habité par tant de haine ?
C’est dans une bande-annonce sublime que nous retrouvons la famille Sully, mais pas dans l’état où nous les avons laissés à la fin d’Avatar, la voie de l’eau. Ils étaient en train de faire leurs adieux aux Metkayinas, après le décès de Neteyam. Cela se produisait au lendemain de la lutte acharnée entre Jake et Quaritch qui avait été abandonné mourant avant d’être sauvé par Spider. Une erreur qui revient encore hanter la famille Sully.
Quaritch, en revenant à la vie dans la peau de ses ennemis, n’a qu’un objectif : éliminer le traître Jake Sully. Ayant échoué dans le deuxième film et désormais sans alliés humains, il va demander le concours du peuple des cendres à la tête de laquelle se trouve une matriarche aux yeux incandescents ayant fait du feu son arme de guerre ; arme qu’elle sait manier avec la dextérité d’un charmeur de serpent.
Dans ce moment douloureux marqué par la perte de son enfant, la famille Sully doit encore fuir, car l’étau se resserre. Jake et sa femme n’ont pas les mêmes visions du combat : si le premier préfère le calme et la tactique, la deuxième est plus émotionnelle et se laisse souvent entrainer par sa haine.
VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs films 2022
Votre divinité n’a aucune souveraineté ici !
La réplique est donnée par Varang, leader du peuple des cendres, nouvelle antagoniste aux yeux de feu qu’elle sait manier avec adresse et sans peur. C’est dans leur environnement volcanique qu’ils ont été quêtés par Quaritch qui voulait à tout prix vaincre son ennemi juré. Rôle qu’elle endosse rapidement et lance les hostilités entre les deux tribus. La bande-annonce ne lésine pas sur les images pour nous informer clairement que l’univers sera plus sombre et plus violent que celui des deux films précédents. Les carquois se tendent, les flèches volent et des corps tombent de hauteurs fatales ; le feu se projette et embrase êtres comme choses.
Dans ce film, on explore surtout les thématiques de la haine et du deuil. Mais la famille reste un élément central et les Sully peuvent aussi compter sur leurs anciens alliés, les Metkayinas, et les nouveaux, les Wind Traders ou commerçant du vent.
Visuellement, le film est déjà une merveille. Dans le scénario, on l’attend assurément. Mais le deuxième volet aux 14 millions d’entrées en France et au 2 milliards de dollars de recette mondiale avait déjà prouvé que le succès ne tient pas forcément à un scénario de génie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :