À moins d’être déconnecté du web durant tout le weekend, vous avez sûrement vu l’image de Sir Bobby Charlton. Il est mort !
Il y a de nombreux projets dans le cœur de l’humain, mais il n’a pas toujours le contrôle sur leur réalisation. Et pour cause, bien de problèmes non espérés viennent lui barrer le chemin, le forçant à revoir ses plans dans l’immédiat et à changer carrément de chemin. Lorsque de telles situations arrivent, le désarroi et le mal-être s’installent. C’est peut-être votre cas aujourd’hui : vous traversez de sombres moments et ne savez pas où donner la tête. À ce propos, je vous invite à découvrir l’histoire poignante de Sir Bobby Charlton, l’homme disparu à 86 ans.
Dans cet article :
Il aurait pu mourir comme ses copains, il y a 65 ans
Lorsque son décès a été annoncé le samedi, des messages ont fusé de partout dans le monde du football pour rendre hommage à une légende. Parce que oui, c’en est un. Non seulement parce qu’il avait la qualité d’un artiste et avait acquis un rang mythique auprès des amoureux du sport, mais aussi parce qu’il était un miraculé. Un homme descendu aux enfers et qui en est sorti pour réaliser de grandes et magnifiques choses, avant de s’en aller plein d’âge, de raisons et de lauriers. Mais tout ça, il aurait pu ne jamais le connaître, s’il était mort il y a 65 ans. Remontons le temps !
Durant les années 1950, Robert Charlton n’était pas encore Sir. Il était un gamin de 20 ans qui formait avec plusieurs autres de son âge l’équipe de Manchester United. Eux, c’étaient les Busby babes. Ces jeunes débordaient de talents et étaient partis pour réaliser de grandes choses. Après des succès en championnats, l’équipe se déplace pour assurer sa qualification en demi-finale de Coupe d’Europe face à l’Étoile rouge de Belgrade. Mais l’équipe ne retournera jamais au complet à Manchester. Après une troisième tentative de décollage, l’avion qui les transportait, avec plusieurs autres personnes, s’écrase sur la piste de décollage de Munich. Dans les minutes qui suivent, 21 personnes sont déclarées mortes, dont 7 Busby babes. Et ç’aurait pu être le cas de Robert Charlton, si son coéquipier Harry Gregg ne vint à sa rescousse. Il en garde quand même des séquelles.
VOIR AUSSI : Comment aller bien quand tout va mal ?
Comment on revient de l’enfer avec autant de souffrances ?
Bobby n’est pas mort dans le Crash de Munich. Mais des blessures, il en a reçu de toutes sortes. Elles sont physiques (des marques sur la poitrine, des cicatrices le long des côtes, la démarche cassée et impossible de tenir debout) ; elles sont également psychologiques :
À tout cela, il faut ajouter le poids de la culpabilité, puisque d’autres camarades qui ont été sauvés comme lui succombaient à leurs blessures.
Bobby était rongé par la culpabilité et broyait du noir. Le jeune joueur ne voulait plus rien entendre. Pour lui, la mort était la seule issue possible. Il avoue même avoir prié pour ne plus jamais se réveiller. Quitter ce monde et être libre de tout. Mais « Je suis sûre que ceux qui sont partis auraient voulu que tu continues », lui rappelait-on. Dix semaines sont passées et Bobby est sorti de l’hôpital. Il lui fallait maintenant retrouver ses jambes « pour le faire » en l’honneur de ceux qui l’aiment, de ceux qui sont partis et pour lui-même.
Le chemin vers la gloire éternelle
Petit à petit, Bobby reprend goût à la vie et au football. Petit à petit, l’élégant joueur reprend ses chaussures pour devenir le maître à jouer de la nouvelle équipe de Manchester United. C’est autour de lui que l’équipe, décimée il y a quelques années, s’est reconstruite. À ses côtés, deux nouveaux artistes viendront se greffer : George Best et Denis Law. À trois, ils vont former « La Sainte Trinité » pour reconduire l’équipe vers la Terre promise.
- 5 ans après le drame, Manchester United gagne à nouveau un trophée.
- En 1966, Sir Bobby Charlton mène son pays, l’Angleterre, à sa victoire en Coupe du monde. À ce jour, c’est la seule remportée par le pays.
- Cette même année-là, il est élu Ballon d’or.
- Deux ans plus tard, il conduit la nouvelle équipe de Manchester United à son tout premier sacre en Coupe d’Europe.
Tout est accompli ! Aurait-il pu affirmer et il aurait raison !
C’est une belle histoire de vie. Une vie soutenue par l’art et l’espoir. L’homme connaît une riche carrière et s’établit durablement comme la figure tutélaire d’un club revenu des enfers pour devenir très célèbre. Il est mort le samedi à l’âge de 86 ans. Mais Bobby aurait pu tout abandonner il y a 65 ans. Et vous ? Pourquoi abandonner aujourd’hui alors que vous pouvez plus tard regarder en arrière plein de fierté ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Merci ça m’a fait du bien de lire ça. Repose en paix Bobby
Belle histoire d’espoir !!
Merci.